Moustache Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Ca ne fait rien avancer, mais chez moi, c'est idem : les CM sont inclus dans les 36 h.
diego Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Bonsoir, Oui, c nouveau, c tout récent, le CP a été mis au courant hier !!!!! Ce n'est pas possible, cela doit être un "bizutage", dont DADA a été victime en Juin 2003 :P ça ne m'a pas quitté tout au long de l'après-midi...<_< Si c'est faux, c'est une interprétation abusive (et forcement consciente) des textes que de demander de tenir des réunions obligatoires (au moins une par semaine) sur du "temps perso". Si c’est vrai (mais je n’y crois pas 1 seconde) ce serait priver le CM des infos et des avis qu’ils donnent et laisser seul(e) le (la) dirlo (sans statut ni moyens sup.) face aux décisions à prendre (ce qui est, déjà, souvent le cas). Dans les 2 cas je trouve cela particulièrement grave et triste. B)
dada Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 merci pour le "bizutage" Diego :P Bon c'est bien ça mais le mieux serait d'éclaircir la chose, j'ai envie de mettre un mail à mon syndicat histoire de savoir exactement ce qu'il en est, une bonne idée non de la "bizutée"
diego Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 YES! et STP, tu nous diras tout? B) Comme je suis très curieux, j'aimerais bien savoir ou le CP de Crêpe a pêché l'info. (ws~tl) z(rr)o
dada Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Le message est parti , dès que j'ai une réponse, je vous fait un copier-coller
thalama Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Voilà ce que j'ai trouvé : "A propos de la 27ème heure ou des samedis libérés Les textes applicables en la matière : décret n° 91-41 du 14 janvier 1991, article premier : " Dans le cadre de leur service hebdomadaire, les personnels enseignants du premier degré consacrent, d’une part, vingt-six heures à l’enseignement, d’autre part, une heure hebdomadaire en moyenne annuelle, soit trente-six heures par an hors du temps de présence devant les élèves à des travaux au sein des équipes pédagogiques, à des conférences pédagogiques et à la tenue des conseils d’écoles obligatoires. " arrêté du 15 janvier 1991 : Article premier. – Les 36 heures annuelles de service hors enseignement des personnels du premier degré prévues à l’article premier du décret du 14 janvier 1991 susvisé se répartissent de la manière suivante : - 18 heures de travaux au sein des équipes pédagogiques ; - 12 heures de conférences pédagogiques ; - 6 heures affectées à la tenue des conseils d’école obligatoires. Article 2. – La mise en place du dispositif défini à l’article précédent est, effectuée sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Education nationale chargé de la circonscription d’enseignement du premier degré dans laquelle se trouve l’école où exerce l’enseignant concerné. circulaire n°91.012 du 15 janvier 1991 : Ces activités ne doivent en aucun cas être prises sur le temps d’enseignement devant les élèves qui est de 26 heures par semaine. Les 18 heures de travaux en équipes sont consacrées à des activités nouvelles au sein des conseils des maîtres de l’école et des conseils des maîtres de cycle en vue de la mise en place des cycles pluriannuels : examen de la situation scolaire des élèves, dans le cycle, de la progression de leurs acquis, des difficultés éventuellement rencontrées et des mesures visant à y remédier, élaboration et évaluation des projets pédagogiques de cycles et d’école. Toutes les autres activités qui se situaient précédemment en dehors de l’horaire de service y demeurent, par exemple les réunions avec les parents d’élèves. L’Inspecteur de la circonscription communique en temps utile à chaque école les dates arrêtées pour les conférences pédagogiques. Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l’école est établi en fonction de ces données et adressé par le directeur à l’inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d’année, des modifications éventuelles. Le conseil d’école et le conseil des maîtres de l’école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente. " Mais nulle part il n'est précisé que ces heures doivent obligatoirement être faites sur les samedis ou merdredis libérés. Chez nous, on a opté pour les conseils de cycle, de maîtres et d'école le soir. Et les samedis libérés, c'est vacances. L'inspectrice reçoit le tableau de nos réunions avec les dates et les heures. Pour ce qui est des conseils de cycle, j'ai des MS-GS et j'assiste aux deux conseils : cycle1 et cycle 2. On travaille en RRE, et il y a une autre collègue dans mon cas. On s'est mis d'accord : en conseil de cycle 2, on aborde en premier les cas de GS, puis nous sommes libres de partir. Idem pour le conseil de cycle 1 : on aborde en premier les cas de MS . Ce qui fait qu'on ne se tape pas deux conseils de cycle entiers ! Mais, bon, c'est aussi une question de bonne entente entre tous les collègues ! On a la chance d'avoir un RASED complet, et qui assiste à tous nos conseils de cycle.
Messages recommandés