GG97gg Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Bonjour, Comment faites-vous pour faire comprendre aux élèves de lever la main pour parler ? J'ai l'impression que c'est presque mission impossible de faire intégrer ça à certains élèves. Cordialement
SepH Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Si on est en début d'année et qu'il faut mettre les règles en place, quand tout le monde répond en même temps sans lever la main, on arrête et on constate ce qui vient de se passer (on ne s'est pas compris, on n'a rien entendu ...) et on cherche une solution pour arranger le problème. Si c'est le fait de quelques élèves, je refuse leur réponse en faisant semblant de ne pas les avoir entendus, interroge un élève qui lève la main. Puis je me retourne vers celui ou ceux qui ont pris la parole sans y être invité(s) et leur explique qu'ils auraient pu être écoutés s'ils avaient levé la main. 2
GG97gg Posté(e) 3 février 2021 Auteur Posté(e) 3 février 2021 Ok, mais j'ai l'impression que c'est toujours les mêmes élèves, et c'est agaçant à long terme, il n'y a pas un moment où tu sanctionnes ?
SepH Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Quand ça m'agace trop, ça finit en copie pendant la récré (du genre : je lève la main pour demander la parole pour que tout le monde puisse s'exprimer). Mais souvent, comme ils sont vexés d'être ignorés et qu'on n'ait pas pris la réponse en compte, ils apprennent vite à lever la main (et dans ces cas-là, ce sont eux que j'interroge puis j'explicite bien que comme ils ont levé la main, je peux les interroger et que donc on les écoute). Sinon, comme souvent, ça va avec d'autres problèmes de comportement (bavardages incessants ou autres), je finis par mettre une sorte de fiche de comportement dans le cahier du jour et qui permet aux parents de voir ce qui ne va pas (et ce qui va).
GG97gg Posté(e) 3 février 2021 Auteur Posté(e) 3 février 2021 La fiche dans le cahier du jour, si ça marche c'est que les parents s'occupent de leur enfant, si ça suffit pour avoir le calme, même avec les élèves difficiles c'est plutôt chouette, à voir donc.
SepH Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Il y a certains élèves avec lesquels rien ne fonctionne car les parents s'en foutent royalement, que toute façon, c'est moi la méchante qui bride Chérid'amourquiestunsaint. Et je n'hésite pas écrire aux parents dans le cahier de liaison si la situation devient trop pénible et au besoin, je les convoque. Au pire, l'élève peut finir dans le couloir (porte toujours ouverte et en face de moi) à chaque temps de travail collectif. Et quand on me fait perdre du temps en classe trop régulièrement, ça finit donnant-donnant avec la récré. 😈 Je parle bien-entendu des élèves lambda. On sait bien que certains élèves avec certains troubles ne peuvent pas toujours comprendre (ou du moins ils comprennent, mais sont empêchés d'appliquer la règle). 1 1
GG97gg Posté(e) 3 février 2021 Auteur Posté(e) 3 février 2021 ok, et si par exemple l'élève toujours dans le couloir continue à faire du bruit ?
SepH Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Dans l'idéal, quand j'ai la patience de le faire (en ce moment, on oublie), toute la classe prend le problème à bras le corps et on cherche des solutions pour aider l'élève en question. Quand vraiment plus rien ne fonctionne et que ça me pourrit trop la classe, l'élève finit chez la directrice.
SepH Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Après, il y a aussi des temps où on peut tous répondre en même temps, donc sans lever la main, je pense que ça aide aussi à respecter les moments où chacun prend la parole à tour de rôle quand il est interrogé.
mava3 Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Avec des CE2, je le tourne à la dérision .. Nous au jouons au "grand jeu de l'élève qui ne lève pas la main".. et je note un baton au tableau à chaque fois qu'un élève intervient sans lever la main. J'en fait des tonnes avec félicitations "bravooooo, tu viens de gagner un point" C'est toujours les mêmes et ils se rendent alors compte qu'ils interviennent bien trop sans attendre leur tour du parole. Bon, je ne le fais pas souvent, bien entendu, et c'est une classe sympa avec laquelle l'humour fonctionne sans que ça tourne à l'excitation générale.. Ca marche aussi avec "le grand jeu de l'élève qui crie MAITRESSSSSE", le grand jeu de celui qui oublie les majuscules... Et si nécessaire on "gagne" 5 lignes dans le cahier de brouillon avec mes applaudissements... 1 1
borneo Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 il y a une heure, GG97gg a dit : Bonjour, tout est dans le titre, comment faites-vous pour faire comprendre aux élèves de lever la main pour parler ? J'ai l'impression que c'est presque mission impossible de faire intégrer ça à certains élèves. Cordialement Bonjour, en principe, des élèves qui ont déjà été scolarisés le savent. Le jour de la rentrée, tu leur rappelles, et, bien sûr, tu n'autorises jamais personne à parler sans avoir eu la parole, ce qui signifie avoir levé la main, et obtenu l'autorisation de parler. Si tu laisses parler ceux qui n'ont pas la parole, personne ne lèvera plus la main.
SepH Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 @mava3 En ce moment, avec un groupe de garçons qui jouent du masque pour miauler, piaffer et autres, j'ai moins la patience pour la dérision, mais c'est vrai que quand tu annonces “bravo,tu as gagné 5 mn assis sur le banc pendant la récré", ça farte 😄 Cela dit je me suis dit que j'allais les prendre à leur propre jeu vu qu'on fait du théâtre en ce moment et je vais leur faire jouer des animaux devant tout le monde "niark" 😈 1
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