Aller au contenu

Elève positif au COVID


gihem

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Sylvain a dit :

Certains préviennent, je ne suis pas spécialement pour (tout comme certains inspecteurs). Personnellement j'informe seulement les cas contacts. 

Je pense qu'il est normal d'informer toutes les familles. D'une part par souci de confiance mutuelle, de transparence, et d'autre part, les familles communiquent entre elles et elles l'apprendront tôt ou tard. Ici, il y a eu chaque fois un courrier conjoint "Mairie, éducation nationale" pour toutes les familles de la classe (ou de l'école).

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas déjà, deux fois. Pour prévenir les familles, contacte l'ARS (d'ailleurs, tu dois déclarer ce cas positif sur la page web dédiée et normalement, c'est eux qui te contactent). L'ARS dispose d'un document spécial, une lettre destinée aux parents qui explique la situation et qui explique pourquoi leur enfant n'est pas cas contact (ou l'inverse si c'est l'inverse). L'avantage, c'est que cette lettre est signée de l'ARS, donc, ça te déresponsabilise de la décision de ne pas fermer la classe ou de ne pas mettre les autres élèves à l'isolement. Cela évite les râleries des parents...

PS : Pour info, nous avons eu un cas positif alors que la classe était à la piscine (donc sans masque dans les vestiaires/douches/bassin) et personne n'a été déclaré cas contact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

PS : Pour info, nous avons eu un cas positif alors que la classe était à la piscine (donc sans masque dans les vestiaires/douches/bassin) et personne n'a été déclaré cas contact...

Alors que nous, on a également eu le cas ... et tous ceux qui ont fréquenté le vestiaire du contaminé, enseignant compris, et ceux de son groupe de nage ont été déclarés personnes contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voici la procédure que la Direction académique m'a transmis ce matin:

1. Réception de l’information concernant un cas positif confirmé (par un personnel ou parent)
2. L’école informe l’IA-DASEN sous couvert de l’IEN et le médecin scolaire de
secteur.
Toujours nommer l’objet du mél de cette façon : Covid19_67_[nom de la commune]_ecole_[nom école]
3. Le médecin scolaire en informe l’ARS avec l’appui de l’IEN et l’IA-DASEN.
4. Le directeur d’école en lien avec le médecin scolaire réalise l’identification des cas contacts à risque sur le
temps scolaire1 selon les modalités définies par le protocole de gestion des cas Covid en milieu scolaire2.
Ils définissent le périmètre d’identification des cas contacts à risque afin d’en établir la liste, en analysant
notamment les chaines de contaminations éventuelles.
La liste arrêtée en lien avec l’IA-DASEN ou ses conseillers est transmise à l’ARS pour validation du périmètre
d’identification des contacts à risque.
5. Les informations sont renseignées dans le tableau type (FT19 bis) de l’Assurance maladie par l’école, au format
Excel.
L’école transmet le fichier FT19 bis à l’IEN qui en prend connaissance.
6. La circonscription transmet par courriel le fichier à la DSDEN
7. Le retour à l’école ne se fait qu’après expiration du délai prévu par le courrier d’isolement (7 jours à compter
du dernier contact avec le cas confirmé) et en l’absence de symptômes le 7ème jour.

Par contre, personne ne se positionne clairement sur la nécessité ou pas d'informer les autres parents de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gihem a dit :

Pour info, voici la procédure que la Direction académique m'a transmis ce matin:

1. Réception de l’information concernant un cas positif confirmé (par un personnel ou parent)
2. L’école informe l’IA-DASEN sous couvert de l’IEN et le médecin scolaire de
secteur.
Toujours nommer l’objet du mél de cette façon : Covid19_67_[nom de la commune]_ecole_[nom école]
3. Le médecin scolaire en informe l’ARS avec l’appui de l’IEN et l’IA-DASEN.
4. Le directeur d’école en lien avec le médecin scolaire réalise l’identification des cas contacts à risque sur le
temps scolaire1 selon les modalités définies par le protocole de gestion des cas Covid en milieu scolaire2.
Ils définissent le périmètre d’identification des cas contacts à risque afin d’en établir la liste, en analysant
notamment les chaines de contaminations éventuelles.
La liste arrêtée en lien avec l’IA-DASEN ou ses conseillers est transmise à l’ARS pour validation du périmètre
d’identification des contacts à risque.
5. Les informations sont renseignées dans le tableau type (FT19 bis) de l’Assurance maladie par l’école, au format
Excel.
L’école transmet le fichier FT19 bis à l’IEN qui en prend connaissance.
6. La circonscription transmet par courriel le fichier à la DSDEN
7. Le retour à l’école ne se fait qu’après expiration du délai prévu par le courrier d’isolement (7 jours à compter
du dernier contact avec le cas confirmé) et en l’absence de symptômes le 7ème jour.

Par contre, personne ne se positionne clairement sur la nécessité ou pas d'informer les autres parents de la classe.

Pourtant c est écrit noir sur blanc sur la feuille "démarche à suivre". "Toutes les familles sont informées". Le flou porte sur le "par qui?".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médecin scolaire pense que je dois informer mais n'en est pas sûr, l'infirmier conseiller-technique de la DSDEN ne répond pas à mes mails et le CPC-référent sécurité pense que c'est l'ARS qui doit décider et s'en charger le cas échéant. Bref, c'est un peu le foutoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mais tu en as quand même parlé ? Parce que la pendule tourne et toute heure perdue risque de se solder par des contaminations supplémentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gihem a dit :

Le médecin scolaire pense que je dois informer mais n'en est pas sûr, l'infirmier conseiller-technique de la DSDEN ne répond pas à mes mails et le CPC-référent sécurité pense que c'est l'ARS qui doit décider et s'en charger le cas échéant. Bref, c'est un peu le foutoir.

Incroyable. Mail à l IEN pour assurer tes arrières. Personne ne veut prendre de responsabilités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pimouss690 a dit :

Incroyable. Mail à l IEN pour assurer tes arrières. Personne ne veut prendre de responsabilités. 

J'ai croisé l'IEN ce matin et il me dit que c'est à l'ARS d'informer les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, voici le courrier à transmettre si cas positif mais pas de contact à risque car élève masqué. On ne transmet qu'aux parents de la classe concernée.

Bien dommage qu'on ait toujours pas les mêmes procédures partout et les mêmes supports. 

 

 

 Cas de COVID 19 au sein de l’établissement - Lettre d’information aux parents

                              

               Madame, Monsieur,

Un/plusieurs cas de COVID 19 a été signalés au sein de l’établissement scolaire.

La maladie se transmet principalement par les gouttelettes (sécrétions projetées invisibles lors d’une discussion, d’éternuements ou de la toux) lors d’un contact étroit avec la personne malade, à partir de 48h avant l’apparition de ses symptômes et jusqu’à son isolement.

L'Agence Régionale de Santé (ARS), en lien avec le personnel de santé de l’éducation nationale, a identifié les personnes ayant été en contact dit « à risque » avec la personne malade au sein de l’établissement scolaire.

Votre enfant ne fait pas partie de cette liste. Il n’est donc pas préconisé de mise en isolement ni de test pour lui à ce stade. Cependant, nous comptons sur vous pour lui rappeler l’importance du respect des mesures barrières habituelles (port du masque s’il a plus de 11 ans, lavage régulier des mains).

Par ailleurs, si votre enfant est atteint d’une maladie chronique ou fragilisant son système immunitaire, nous vous recommandons par prudence de prendre avis auprès de votre médecin traitant sur la conduite à tenir.

Avec nos remerciements pour votre coopération, recevez, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...