Aller au contenu

Se préserver en tant que directeur-trice


Titepoule

Messages recommandés

Bonjour, besoin de vos avis et conseils... 

Le climat actuel, enfin depuis 1 an, étant ce qu'il est, la tension est palpable à l'école. Mais nous avons le malheur d'essuyer plusieurs problèmes de fonctionnement qui font que l'équipe est à cran, me demande l'impossible et tt se retourne petit à petit contre moi. L'ambiance n'était pas si mauvaise il y a un an de ça... 

Que faites-vous dans ces situations pour apaiser les tensions ? Que faites-vous pour vous préserver, vous, en ces temps de restrictions ? Plus de sorties, plus de sport, plus de repas entre amis... J'ai l'impression d'atteindre le bout 😕😢

J'ose imaginer que nous pourrions revivre un peu au printemps, cet été... Mais quand j'aborde le sujet, pour essayer d'égayer un peu les journées, tout le monde est fermé, me renvoie d'où je viens... Dur de rester positif dans ces conditions ! Et vous ?? 

Merci, bon week-end ou bonnes vacances (encore 1 semaine à attendre pour moi 😔). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de pensées positives, Titepoule! Le dur lot de plein de directeurs depuis un an (et avant)

Pour me préserver, mes astuces (en ce moment, à d'autres), utilisées de manière ponctuelle

- En cas de "crise" ou  de situation tendue/conflictuelle, ne voir mes collègues que durant les temps FORMELS (conseils de maîtres etc.), ça recentre sur le pro, uniquement le pro et arrête de me bouffer de l'énergie (stoppe les prises à partie -stériles souvent- sur les problèmes de l'école alors que je veux juste déjeuner ou prendre une pose tranquille pour être d'attaque pour MES élèves).

-Sur ces temps formels, cadrer un max. Chaque problème = 1) on l'expose, 2) on voit quelles solutions il est POSSIBLE de mettre en place 3) on prend une décision 4) on arrête d'en parler, de dire que gnagnagna

-ne pas vouloir tout régler, tout arrondir, tout apaiser... Juste être vigilante à ne pas mettre d'huile sur le feu (pour ma part, je déteste les ambiances du style "la mairie ne fait pas ce qu'il faut", "l'inspecteur il est incompétent"...). Parfois, "les gens" (on en fait tous partie) se complaisent dans le ressentiment et la plainte... on n'y peut rien.

-accepter que le poste de directeur est susceptible d'être la cible des malheurs des uns et des autres. Ce dire que ce n'est pas soi, mais le poste qui veut ça.

-à titre perso : faire ce que l'on aime, éviter de ruminer et.. la psy ça marche bien😁.

Sinon, met toi en arrêt quelques jours, c'est parfois plus magique qu'on ne le pense : d'un seul coup, les collègues/parents d'élèves ne t'ont plus sous le nez pour s'en prendre à toi, ils trouvent un autre dérivatif... et toi tu reviens plus aguerri. La fatigue n'aide pas à faire le tri.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et j'oubliais, une astuce lue récemment dans un magazine : se faire un dossier "archives feel good", que l'on peut se remettre en mémoire pour se rebooster l'égo  : tel parent qui nous a remercié, telle situation que l'on a bien gérée, tel mot sympa de son IEN, tel élève qui progresse alors que c'était pas gagné, telle séquence d'art qui a fonctionné du tonnerre...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lâcher prise est indispensable...

Sinon, moi, je fais trois listes

- trucs indispensables, qui ne peuvent attendre.

- trucs nécessaires, mais qui peuvent être faits lors de mon prochain jour de décharge ou à une date que je me fixe sur l'agenda.

- trucs accessoires, qui sont notés sur un tableau et qui seront faits quand les deux premières listes seront à jour. 

Je note toutes les demandes au fur et à mesure sur un tableau blanc dans mon bureau, sous forme de ces trois listes. Avoir une vue de ce qui reste à faire et surtout... effacer au fur et à mesure ce qui est fait est rassurant pour moi.

Aussi, je vais voir chaque collègue individuellement le jour de ma décharge, pendant une récréation, ou le matin ou après la classe selon les habitudes de chacun. Comme nous avons toutes nos récréations décalées (nous sommes 7 classes), on ne se voit plus et il est parfois important d'échanger de façon non formelle sur tel ou tel point. Demander des nouvelles d'un élève réputé difficile, demander si le collègue est satisfait de telle ou telle commande, s'il a réussi à trouver une solution à un problème qui le chagrinait au sein de sa classe, féliciter sa classe pour les productions art plastique affichées... bref, juste montrer qu'on est à l'écoute avant que leur trop plein à eux ne déborde... Si un sujet évoqué relève d'un Conseil des Maîtres, alors je le note sur la première ou deuxième liste selon le cas. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, RififiHype a dit :

Aussi, je vais voir chaque collègue individuellement le jour de ma décharge, pendant une récréation, ou le matin ou après la classe selon les habitudes de chacun. Comme nous avons toutes nos récréations décalées (nous sommes 7 classes), on ne se voit plus et il est parfois important d'échanger de façon non formelle sur tel ou tel point. Demander des nouvelles d'un élève réputé difficile, demander si le collègue est satisfait de telle ou telle commande, s'il a réussi à trouver une solution à un problème qui le chagrinait au sein de sa classe, féliciter sa classe pour les productions art plastique affichées... bref, juste montrer qu'on est à l'écoute avant que leur trop plein à eux ne déborde... Si un sujet évoqué relève d'un Conseil des Maîtres, alors je le note sur la première ou deuxième liste selon le cas. 

 

+1, tout à fait ok avec toi.

Ce type de démarche permet en plus de prendre les devants, de cibler sur du professionnel et du rationnel, de gérer quand toi tu es dispo (matériellement, psychologiquement) pour aborder des points, individuellement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce sont de bonnes aides, merci ! 🤗

Je vais tâcher de finir cette dernière semaine en me recentrant sur ma classe (je l'avais mis dans un autre post, j'ai du mal à lâcher prise et à prioriser les choses 🙄) et pendant les vacances, un peu, j' essaierai de revoir mon organisation... 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titepoule a dit :

pendant les vacances, un peu, j' essaierai de revoir mon organisation.

pendant les vacances, repose-toi ! Oublie le boulot, concentre-toi sur l'essentiel, ta vie personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Penser à soi, se reposer, s'occuper des choses que l'on aime, de SA classe.
-Se dire que la fonction engendre le besoin d'avoir un dos bien rond

-Prioriser les besoins

-Cette année j'ai ouvert un wattsapp pour les collègues car comme beaucoup , on échange moins à cause du protocole. Sur ce wattsapp, on parle peu école, c'est plutôt pour se détendre, s'envoyer des images humoristiques, se souhaite un bon week-end ou partager des photos d'apéro ;)

-Essayer de ne pas trop entrer dans l'affect de chacun, écouter si nécessaire mais ne pas s'impliquer. Etre capable d'orienter vers d'autres professionnels si besoin.

-Penser aux prochaines vacances et surtout EN PROFITER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi et à tous les directeurs en cette période si compliquée !

Il y a 15 heures, dada a dit :

-Prioriser les besoins

C'est effectivement la clé de l'apaisement pour un directeur, et on peut y arriver en verbalisant les situations "ras-le-bol" avec un ami ou un conjoint ayant une profession sans rapport avec l'EN.

Parce que nombre des problèmes pourrissant la vie des PE et encore plus des directeurs semblent ... complètement absurdes pour les autres, ce qui permet de sérier les priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2021 à 11:20, Titepoule a dit :

Bonjour, besoin de vos avis et conseils... 

Le climat actuel, enfin depuis 1 an, étant ce qu'il est, la tension est palpable à l'école. Mais nous avons le malheur d'essuyer plusieurs problèmes de fonctionnement qui font que l'équipe est à cran, me demande l'impossible et tt se retourne petit à petit contre moi. L'ambiance n'était pas si mauvaise il y a un an de ça... 

Que faites-vous dans ces situations pour apaiser les tensions ? Que faites-vous pour vous préserver, vous, en ces temps de restrictions ? Plus de sorties, plus de sport, plus de repas entre amis... J'ai l'impression d'atteindre le bout 😕😢

J'ose imaginer que nous pourrions revivre un peu au printemps, cet été... Mais quand j'aborde le sujet, pour essayer d'égayer un peu les journées, tout le monde est fermé, me renvoie d'où je viens... Dur de rester positif dans ces conditions ! Et vous ?? 

Merci, bon week-end ou bonnes vacances (encore 1 semaine à attendre pour moi 😔). 

Personnellement, je fais des choses qui n'ont aucun rapport avec l'EN comme écrire (pas mes mémoires), jouer au jeux de société, regarder des séries, lire... Je m'accorde le droit d'avoir une vie en dehors et de ne pas être disponible 24h/24, 7j/7, ça m'aide beaucoup.

Pour l'ambiance, j'ai toujours cette petite ritournelle en tête que j'ai lu ici et que je vais paraphraser : Quand ça va, tu n'y es pour rien. Quand ça va mal, c'est de ta faute. Cela peut paraître absurde, mais ça me fait relativiser les choses. Dès que ça merde, je sais que je vais prendre donc je laisse passer l'orage et quand ça va, je n'attends aucune reconnaissance. Je sais ce que j'ai fait et ça me va.

Je me suis mis en retrait depuis quelques jours sinon je vais avoir des paroles envers mes collègues qui ne dépasseront pas ma pensée, mais clairement au delà de ce que j'estime acceptable. Je me préserve en me recentrant sur l'essentiel et en limitant les conflits directs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hildebert a dit :

Personnellement, je fais des choses qui n'ont aucun rapport avec l'EN comme écrire (pas mes mémoires), jouer au jeux de société, regarder des séries, lire... Je m'accorde le droit d'avoir une vie en dehors et de ne pas être disponible 24h/24, 7j/7, ça m'aide beaucoup.

Pour l'ambiance, j'ai toujours cette petite ritournelle en tête que j'ai lu ici et que je vais paraphraser : Quand ça va, tu n'y es pour rien. Quand ça va mal, c'est de ta faute. Cela peut paraître absurde, mais ça me fait relativiser les choses. Dès que ça merde, je sais que je vais prendre donc je laisse passer l'orage et quand ça va, je n'attends aucune reconnaissance. Je sais ce que j'ai fait et ça me va.

Je me suis mis en retrait depuis quelques jours sinon je vais avoir des paroles envers mes collègues qui ne dépasseront pas ma pensée, mais clairement au delà de ce que j'estime acceptable. Je me préserve en me recentrant sur l'essentiel et en limitant les conflits directs.

Tellement vrai et tellement triste de le constater...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui, c'est vrai tout ça... Les vacances m'ont aidée à me poser et à m'éloigner et surtout me dire que tt ceci n'est que notre métier... Fut un temps où je l'appliquais plus facilement ça 😥. On verra si ça tient ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...