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Professeur des écoles contractuel pour la 1ère fois


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Joshdu91

Bonjour à tous, 

Comme vous avez pu le lire dans le titre, dans 48h je signe mon contrat et je serai professeur des écoles contractuel pour la toute première fois, dans l'académie de Versailles (pas REP).

Je n'ai pas choisi de tenter cette expérience par hasard parce que je ne savais pas quoi faire d'autre, j'ai réellement fait le choix de me reconvertir dans l'enseignement (oui oui, ça existe !) après un Master d'école de commerce et une bonne paire d'années en entreprise qui ont fini par me convaincre que développer des couches pour bébé, ce n'était pas tout à fait mon ambition à la base :D.

Bref, je prends les commandes d'une classe de CE2 dans deux jours (enfin à la rentrée, mais je rencontre la directrice avant pendant ses congés).

J'ai des instits dans mon entourage proche qui m'ont fait un brief et j'ai fait de nombreuses recherches depuis un moment sur l'organisation "technique" au quotidien (suivi de programme, suivi de l'emploi du temps déjà en vigueur dans cette classe, construction de séquences, séances, réalisation de fiches de préparation, tenue du livre journal...). Je sais également où trouver des ressources, et mes 3 premières journées sont quasi-prêtes.

En revanche, je dois avouer que j'aurais bien besoin de vos conseils pour tout le reste, à savoir la gestion de classe quand on arrive comme ça en milieu d'année. Quelle posture adopter ? Quelle attitude me conseillez-vous pour me faire respecter ? Comment les faire accrocher à mes activités ? Avez-vous des tips ?

Autre point important que je redoute énormément : l'accueil au sein de l'établissement. Je sais que des PE titulaires sont très réfractaires face aux contractuels qu'ils considèrent un peu comme des vaches perdues. Seulement voilà, j'ai un vrai projet derrière, à savoir passer le CRPE. Et puis, c'est pas comme si les gamins avaient le choix entre moi ou une super prof expérimentée : ils ont le choix entre moi ou ne pas avoir cours. Je suis persuadée que je ne serai pas pire qu'un PES lâché dans une classe juste après avoir obtenu le concours après un Master lambda sans lien avec l'éducation. Avez-vous des conseils concernant la façon d'aborder des collègues potentiellement réfractaires (j'ai retiré le mot "butés", j'ai bien vu que ça pouvait irriter quelques personnes, je suis désolée) face à l'arrivée d'une contractuelle afin de les amener vers un esprit de coopération avec moi ? Je ne veux absolument pas me retrouver dans une situation dans laquelle on refuse de m'aider, de me donner les documents nécessaires, de m'informer des choses importantes etc...dans le but de me démotiver et me faire partir. Visiblement c'est arrivé à beaucoup de contractuels et ça me fait un peu peur.

Merci à vous par avance !

 

 

  • Confus 1
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bdisse
il y a 19 minutes, Joshdu91 a dit :

collègues butés potentiels afin de les amener vers un esprit de coopération avec moi

Tu y vas un peu fort ! Et puis ne te tracasses pas trop, le principe de cette embauche de contractuels, c'est justement de ne pas  offrir de formation derrière (ce qui serait le cas si le ministère recrutait sur la liste complémentaire) Alors, il faut les comprendre, ces collègues butés, ils n'ont pas forcément envie de passer du temps à former quelqu'un qui ne restera pas. Passe le CRPE, on en reparlera après !

 

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Joshdu91
il y a 3 minutes, bdisse a dit :

Tu y vas un peu fort ! Et puis ne te tracasses pas trop, le principe de cette embauche de contractuels, c'est justement de ne pas  offrir de formation derrière (ce qui serait le cas si le ministère recrutait sur la liste complémentaire) Alors, il faut les comprendre, ces collègues butés, ils n'ont pas forcément envie de passer du temps à former quelqu'un qui ne restera pas. Passe le CRPE, on en reparlera après !

 

Merci pour ta réponse, même si elle ne répond pas trop à mes interrogations :D. Je ne dis pas que je ne comprends pas leur position, mais nous contractuels n'y sommes pas pour grand chose si l'éducation nationale est ce qu'elle est. Et le but commun est de ne pas pénaliser les enfants à l'instant T qui sont déjà depuis un moment sans instit' et qui ont visiblement pas mal de retard à rattraper d'après ce que j'ai compris. Je cogite peut-être pour rien, il est possible que je sois super bien accueillie. Mais je préfère prévenir que guérir et avoir les billes pour calmer le jeu au cas où 😉. J'ai lu et entendu tellement de témoignages de ce genre depuis que je m'intéresse à ce type de contrats...

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Je n'ai jamais entendu parler d'équipes cherchant à démotiver les conractuels, car sans le contractuel, on a plus d'élèves dans nos classes...
Et dans une Education Nationale qui fonctionne bien, on n'aurait pas de contractuels, mais des remplaçants. Mais bon, je suis très butée...

Sois aimable, sympatique, et n'agis pas comme si tu connaissais déjà tout, et tes collègues t'aideront sûrement.

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André Jorge

Bonjour, :)

il y a 25 minutes, Joshdu91 a dit :

du livre journal.

Tu veux dire "cahier journal" ?

il y a 26 minutes, Joshdu91 a dit :

Avez-vous des conseils concernant la façon d'aborder des collègues butés potentiels afin de les amener vers un esprit de coopération avec moi ? Je ne veux absolument pas me retrouver dans une situation dans laquelle on refuse de m'aider, de me donner les documents nécessaires, de m'informer des choses importantes etc...dans le but de me démotiver et me faire partir.

Je crois que c'est tout simple : sympathise avec tes collègues, mais pas avec ceux qui auront l'air "butés". :)

Reste toujours poli et irréprochable pour ce qui est de ton comportement et ne parle jamais en mal de tes collègues de travail. :)

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Joshdu91
il y a 1 minute, Liora a dit :

Je n'ai jamais entendu parler d'équipes cherchant à démotiver les conractuels, car sans le contractuel, on a plus d'élèves dans nos classes...
Et dans une Education Nationale qui fonctionne bien, on n'aurait pas de contractuels, mais des remplaçants. Mais bon, je suis très butée...

Sois aimable, sympatique, et n'agis pas comme si tu connaissais déjà tout, et tes collègues t'aideront sûrement.

Merci beaucoup pour ton retour. Effectivement, quand je dis "butés", je ne fais pas de généralité, je parle de ces fameuses personnes dont parlaient les contractuels que j'ai pu entendre. J'ose effectivement espérer que ce sont des cas isolés. Mais bon, comme je suis un peu un chat noir, il y a de grandes chances que ce soit pour ma pomme. Du moins je m'y prépare... bref 😃.

Oui effectivement, je ne veux pas agir comme si je connaissais tout (j'en sais d'ailleurs très peu), mais j'ai du mal à trouver le juste milieu à adopter entre la nana "madame je sais tout, je fais tout toute seule" et le boulet qui demande une validation à chaque action... Pas évident.

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nanej

Sinon, dans l'académie de Versailles, les vacances viennent de commencer et seront loin d'être terminées dans 2 jours. .. :whistling:

  • Merci 1
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Joshdu91
il y a 4 minutes, André Jorge a dit :

Tu veux dire "cahier journal" ?

Ahah, oui exactement. Déformation professionnelle, j'ai trop trainé avec les gens de la compta dans mon ancien job 😄😁

il y a 5 minutes, André Jorge a dit :

Je crois que c'est tout simple : sympathise avec tes collègues, mais pas avec ceux qui auront l'air "butés". :)

Reste toujours poli et irréprochable pour ce qui est de ton comportement et ne parle jamais en mal de tes collègues de travail. :)

Polie et irréprochable, ça devrait le faire. Parler en mal des collègues de travail seulement à la maison, ok j'ai compris 😄

 

Et avec les enfants, est-ce que vous auriez des bonnes astuces pour mes premiers jours ? J'ai tellement envie de bien faire et de ne surtout pas leur imposer de difficultés supplémentaires en faisant mal les choses...

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Joshdu91
il y a 1 minute, nanej a dit :

Sinon, dans l'académie de Versailles, les vacances viennent de commencer et seront loin d'être terminées dans 2 jours. .. :whistling:

Oui, désolée, je ne me suis pas étalée sur le sujet, mais je rencontre la directrice de l'école dans 2 jours pour un point car elle est dispo. La réelle prise de poste, c'est pour après les vacances, mais pour moi ça commence maintenant comme je vais avoir la tête dans le guidon pendant ces deux semaines :)

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Lolita

On a des contractuels dans la circo. On en a eu 2 ou 3 les années précédentes. ça se passe généralement bien côté relationnel. C'est plutôt côté gestion de classe que c'est souvent difficile et enseignement.

Tu vas avoir quelle classe ? Grosse école ? D'autres classes de même niveau ? Plusieurs remplaçants jusque là ? En fonction de tes réponses, ce sera plus facile pour t'aider. Il y a aussi plusieurs sujets sur le forum qui pourraient t'aider.

 

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bdisse
il y a 12 minutes, Joshdu91 a dit :

je rencontre la directrice de l'école dans 2 jours pour un point car elle est dispo

Donc elle n'est pas si butée, celle là, puisqu'elle te rencontre sur son temps de vacances !

 

  • Merci 1
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nanej

Souvent les contractuels débutants sont mis en binome avec un tr ou un zil, pendant un jour ou deux, histoire qu'ils puissent poser leurs questions et voir un peu comment ça se passe. 

 

Personnellement, ton discours me met mal à l'aise, il donne l'impression que tu débordes de préjugés sur les enseignants en général (ils sont butés, veulent décourager les contractuels, la réflexion sur les PES...) . Si tu veux que ça se passe bien, essaie de ne pas laisser transparaître tes opinions... 

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Joshdu91
il y a 5 minutes, Lolita a dit :

On a des contractuels dans la circo. On en a eu 2 ou 3 les années précédentes. ça se passe généralement bien côté relationnel. C'est plutôt côté gestion de classe que c'est souvent difficile et enseignement.

Tu vas avoir quelle classe ? Grosse école ? D'autres classes de même niveau ? Plusieurs remplaçants jusque là ? En fonction de tes réponses, ce sera plus facile pour t'aider. Il y a aussi plusieurs sujets sur le forum qui pourraient t'aider.

 

Merci beaucoup pour ta réponse. 

Alors pour répondre à tes questions : classe de CE2, école de taille moyenne (2 classes de CE2 d'après ce que j'ai cru comprendre), plusieurs remplaçants jusque là : aucune idée, j'en saurai plus dans 2 jours quand je discuterai avec la directrice qui m'a gentiment proposé de se rencontrer pendant ses congés. 

Oui, c'est vrai que la gestion de classe me fait un peu peur même si j'ai déjà eu des expériences en gestion de groupes d'enfants. Et niveau enseignement, je compte vraiment sur ma préparation pour faire quelque chose de bien, et du brief de mes proches qui sont instit'.

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Joshdu91
il y a 4 minutes, bdisse a dit :

Donc elle n'est pas si butée, celle là, puisqu'elle te rencontre sur son temps de vacances !

 

Ahah, oui effectivement. Après, c'est pas forcément de la directrice que je me méfie le plus, elle n'a aucun intérêt à laisser une classe sans prof dans son école. 

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berberanza

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue chez les fous ! 😊

Tu as déjà une bonne approche en te renseignant et demandant des conseils.

J'ai également des CE2, donc si besoin, mon mp est ouvert.

A la directrice, demande si Il y a des PAI (enfants qui ont des problèmes de santé et qui pourraient avoir besoin d'un médoc ou de la ventoline par exemple).

As tu déjà reçu  les programmations de la classe? Sais tu où ils en sont? 

Quel est le système de discipline mis en place ? Ne laisse rien passer les premiers jours, ça va te demander de l'énergie mais ça permettra de poser le cadre et de pouvoir relâcher la bride si possible par la suite. Quels sont les règles importantes pour toi dans une classe  ? Énonce les avec les élèves dès le premier jour, le matin. (Peut être en ont ils déjà dans la classe, à regarder) (dans ma classe par exemple , il y a 2 grandes règles : respect pour tous (eleve, enseignant et materiel), et travail en silence quand on travaille seul,  chuchotements quand on travaille en groupe.

Quand tu sanctionnes un élève, donne lui la raison, toujours la même sanction pour la même punition peu importe l'élève, il faut être juste avec tout le monde. 

(Je ne dis pas que tu ne le ferais pas naturellement mais ne nous connaissant pas, ce sont des tips.) 

Félicite les bons comportements. 

Quand tu poses une question, ils doivent lever le doigt et tu les interroges. Si ce n'est pas le cas, que les réponses sont données à voix haute, interroge quand même  un élève et félicite le d'avoir levé son doigt pour prendre la parole. Explicite aussi qu'ils ne peuvent pas s'écouter en parlant tous en même temps. 

Dans les couloirs, ils doivent être rangés et silencieux ou ils doivent chuchoter (ça dépend des enseignants ça.. )

Prépare du travail autonome (il y a des profs blogueurs qui partagent leur fichier d autonomie- tu tapes ce2 fichier autonomie sur Google et tu choisis) si certains ont terminé en avance le travail, ça permettra qu'ils soient occupés sans te mettre le bazar.

 

Ce sont peut être des conseils concons, tu y as peut être déjà pensé, mais je pense que le cadre est important à placer surtout quand tu arrives en cours d'année. 

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Blanchedecm2

Est-ce que tu sais comment est la classe? Depuis combien de temps la/le titulaire n'est plus là? Connais-tu les outils de la classe? Sais-tu ce qui a été fait?

Je pense que le plus dur, en arrivant "comme un cheveu sur la soupe" (excuse-moi de l'expression...mais je n'en trouve pas d'autre!), est d'arriver à inspirer confiance aux parents (qui peuvent être rudes), aux collègues, aux enfants, alors que la confiance en toi ne sera pas forcément ton sentiment le plus fort au début...

Il va te falloir être carré (e?), organisé, et MOTIVE! Des gens qui veulent te faire partir, des pas sympas, franchement...il y en a partout, même quand tu es titulaire! Sois toi-même, les plus sympas et accueillants de l'équipe viendront vers toi tout de suite, tu sauras rapidement vers qui te tourner en cas de besoin.

Le plus important est de savoir où ils en sont, et ce qu'ils ont fait, pour pouvoir les mettre TRES RAPIDEMENT au travail....Réfléchir à savoir si tu veux organiser un système de "récompenses" (j'avoue, chez moi, même en CM, il y a des "bons points"...Il y a les pour et les contre, les avis sont partagés...mais ça marche très bien!) Rien de tel que féliciter chaudement ceux qui travaillent/se tiennent bien. J'ai également un petit tableau de récap dans le cahier de liaison, où je mets des croix en cas de pb de comportement/travail, à signer chaque semaine. Je n'abuse ni des bons points ni des croix, mais le système est réglé.

Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'HESITE SURTOUT PAS, tu trouveras des mines sur ce forum, et énormément de gens prêts à t'aider, te filer des docs, des trucs, à avoir une oreille attentive.

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Joshdu91
il y a 3 minutes, nanej a dit :

Souvent les contractuels débutants sont mis en binome avec un tr ou un zil, pendant un jour ou deux, histoire qu'ils puissent poser leurs questions et voir un peu comment ça se passe. 

Ca me rassure un peu, parce que c'est vrai qu'on entend souvent que les contractuels sont lâchés comme ça dans la nature sans aucun accompagnement, et même si il y a une vraie part d'excitation dans cette prise de fonctions, c'est ce point qui me fait vraiment le plus peur.

 

il y a 4 minutes, nanej a dit :

Personnellement, ton discours me met mal à l'aise, il donne l'impression que tu débordes de préjugés sur les enseignants en général (ils sont butés, veulent décourager les contractuels, la réflexion sur les PES...) . Si tu veux que ça se passe bien, essaie de ne pas laisser transparaître tes opinions... 

Non vraiment, pas du tout, je n'ai vraiment pas de préjugés personnels. Et comme je l'ai dit, je ne fais aucune généralité. Seulement pour le moment je n'ai que la vision externe des contractuels qui ont eu une mauvaise expérience (et généralement il n'y a que ceux là qui écrivent des articles, témoignent et font des vidéos youtube, donc pas évident de démêler le vrai du faux. Comme on dit, c'est souvent les clients mécontents qui font le plus de bruit 😄). C'est pour ça que je voulais vraiment un avis de professeurs qui ont déjà vu débarquer des contractuels dans leur école, histoire de prendre un peu la température sur l'expérience qu'eux ont vécu et vivent au quotidien lorsque des contractuels débarquent dans leur école. 

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Joshdu91
il y a 4 minutes, berberanza a dit :

J'ai également des CE2, donc si besoin, mon mp est ouvert.

Merci beaucoup pour tous tes conseils précieux et cette proposition, c'est vraiment adorable. Je ne dis pas non, je t'enverrai peut-être un petit message une fois que j'aurai fait le point avec la directrice si les choses ne sont pas tout à fait claires. 

il y a 6 minutes, berberanza a dit :

As tu déjà reçu  les programmations de la classe? Sais tu où ils en sont? 

Pas du tout, je le saurai lors de ma rencontre avec la directrice. 

il y a 7 minutes, berberanza a dit :

Ce sont peut être des conseils concons, tu y as peut être déjà pensé, mais je pense que le cadre est important à placer surtout quand tu arrives en cours d'année. 

😁 Pas concons du tout, c'est pas forcément naturel quand on n'a jamais enseigné, mais je suis plutôt en phase avec tous les points que tu me cites. Il ne reste plus qu'à les appliquer, et ça, ça va être autre chose ! 

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Blanchedecm2

Si tu peux voir ta classe, profite bon emprunter un manuel de chaque série utilisé, et un jeu de cahier dans un casier d'enfants! Ils n'en sans doute pas tout emporté, ça te permettra de voir les poésies/chants/leçons de QLM, etc. 😉

 

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flops

Comment as tu préparé 3 jours de classe sans avoir eu la directrice auparavant ? Tu savais où en étaient les élèves dans leurs apprentissages ? 

Il est possible que l'autre enseignant en CE2 puisse t'aider. 

Je rejoins les conseils donnés plus haut sur tes propos et ta manière envers les autres adultes de l'école. Tu utilises des mots qui me mettent mal à l'aise et pourtant, arriver dans une école inconnue/peu connue est mon quotidien ... 

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Joshdu91
il y a 11 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Est-ce que tu sais comment est la classe? Depuis combien de temps la/le titulaire n'est plus là? Connais-tu les outils de la classe? Sais-tu ce qui a été fait?

Non, mais en tous cas ce sont des bonnes questions à poser pour mon premier rdv d'échange. Merci beaucoup ! 

 

il y a 12 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Je pense que le plus dur, en arrivant "comme un cheveu sur la soupe" (excuse-moi de l'expression...mais je n'en trouve pas d'autre!), est d'arriver à inspirer confiance aux parents (qui peuvent être rudes), aux collègues, aux enfants, alors que la confiance en toi ne sera pas forcément ton sentiment le plus fort au début...

C'est l'expression PARFAITE 😁. Effectivement, j'avais omis de penser à cet aspect qui n'est pas des moindres : les parents ! Bon, j'imagine qu'entre moi qui vais faire de mon mieux et pas cours du tout, le choix est vite fait, mais quand même, ça promet des moments heureux ! 😄

il y a 14 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'HESITE SURTOUT PAS, tu trouveras des mines sur ce forum, et énormément de gens prêts à t'aider, te filer des docs, des trucs, à avoir une oreille attentive.

C'est vraiment très très gentil, merci beaucoup ! 

 

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Joshdu91
il y a 5 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Si tu peux voir ta classe, profite bon emprunter un manuel de chaque série utilisé, et un jeu de cahier dans un casier d'enfants! Ils n'en sans doute pas tout emporté, ça te permettra de voir les poésies/chants/leçons de QLM, etc. 😉

 

Malheureusement, je ne pourrai voir la classe qu'à la rentrée. Je vois la directrice à l'extérieur car elle habite près de chez moi, l'école n'est pas toute proche. Mais je peux lui demander si elle en a à me prêter, elle en a surement des exemplaires chez elle, c'est une bonne idée. Merci beaucoup. 

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Joshdu91
il y a 7 minutes, flops a dit :

Comment as tu préparé 3 jours de classe sans avoir eu la directrice auparavant ? Tu savais où en étaient les élèves dans leurs apprentissages ? 

Il est possible que l'autre enseignant en CE2 puisse t'aider. 

J'ai juste eu leur emploi du temps lorsque j'ai passé mon entretien "d'embauche". On m'a expliqué qu'ils n'avaient pas cours depuis un certain temps, et que des lacunes se sont accumulées. Rien de plus. Du coup, avec ma tante instit', on a établi ensemble un petit programme pour prendre la température dans un premier temps sur ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas. Cette planification sera évidemment adaptable en fonction des directives que j'aurai, mais elle a au moins le mérite de me rassurer 😄. C'est un remplacement qui, si il se passe correctement, est effectif jusqu'à la fin de l'année scolaire. Donc je me dis que prendre deux-trois jours pour faire le point sur ce qu'il faut revoir ou non, c'est pas du temps perdu. Je ne sais pas ce que tu en penses ?

Oui, j'espère que l'autre enseignant aura le temps de pouvoir m'épauler, ça serait vraiment super. 

 

il y a 14 minutes, flops a dit :

Tu utilises des mots qui me mettent mal à l'aise et pourtant, arriver dans une école inconnue/peu connue est mon quotidien ... 

Comme je l'ai dit, je ne fais pas de généralité, je retranscris simplement les mots que j'ai justement entendu de la bouche de contractuels qui ont eu un mauvaise expérience. Il est évident que ce ne sont que quelques personnes, et honnêtement c'est vraiment ma hantise de tomber sur l'une d'entre elle. 

 

 

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flops

Tu établis des évaluations diagnostiques, c est plutôt pas mal mais attention, si c est trop facile, les élèves vont s'agiter, si c'est trop dur, ça va les décourager surtout qu on est déjà au milieu de l'année. 

Donc peut-etre attendre les informations de ta directrice au moins en français / maths mais par contre proposer un projet transversal qui lie plusieurs domaines (littérature, arts visuels et une matière de découverte ...) 

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Lolita

Tu as pu aller observer une classe ou tu n'as pas remis les pieds à l'école depuis longtemps ? 😉

Il y a 2 heures, nanej a dit :

Souvent les contractuels débutants sont mis en binome avec un tr ou un zil, pendant un jour ou deux, histoire qu'ils puissent poser leurs questions et voir un peu comment ça se passe.

Par les temps qui courent, j'en doute car il n'y a plus de remplaçants...

Lis bien les conseils de @berberanza : notamment concernant la discipline. Tolérance zéro les premiers jours. Tu n'es pas leur copine. En mode "dragon" s'il le faut. Ils ont dû être confrontés à des personnes différentes, avec des seuils de tolérance différents. Ils vont te tester, sans aucun doute. Montre leur dès la 1ère minute que c'est toi le chef. Tu seras toujours à temps de relâcher par la suite. Mais bon, si tu as des expériences de gestion de groupes d'enfants, tu sais déjà peut-être tout cela ?

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Blanchedecm2
Il y a 2 heures, Joshdu91 a dit :

. Du coup, avec ma tante instit'

 

 

Très bien, la tante instit!!!

Concernant la "prise de température", du calcul posé, de la lecture compréhension, une dictée, des exos d'orthographe et de conjugaison, des problèmes. En 2 semaines tu auras déjà un avis.

Je me permets de citer @doubleR et @clicasos qui pourront aussi t'épauler sur du ce2 😉

 

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Joshdu91
Il y a 9 heures, flops a dit :

Tu établis des évaluations diagnostiques, c est plutôt pas mal mais attention, si c est trop facile, les élèves vont s'agiter, si c'est trop dur, ça va les décourager surtout qu on est déjà au milieu de l'année. 

Donc peut-etre attendre les informations de ta directrice au moins en français / maths mais par contre proposer un projet transversal qui lie plusieurs domaines (littérature, arts visuels et une matière de découverte ...) 

Oui, tu as entièrement raison, le but n'est pas de les décourager ou de les conforter dans l'idée que c'est facile et open bar 😁. C'est pour ça que j'adapterai ce plan en fonction de ce que me diront les titulaires sur la progression des enfants dans le programme et le niveau estimatif de la classe.

Pour le projet transversal, oui j'y avais pensé, histoire de booster leur intérêt sur un sujet qui les attire tous. Quelqu'un à une idée de domaine qui met tout le monde d'accord ? Je pensais aux planètes, au tour du monde ou aux dinosaures... Mais peut-être que les préoccupations ont changé depuis ma période école (bien que je n'ai pas encore 30 ans, précisons-le 😄).

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Joshdu91
Il y a 7 heures, Lolita a dit :

Tu as pu aller observer une classe ou tu n'as pas remis les pieds à l'école depuis longtemps ? 😉

 

Non, ça fait très longtemps que je n'ai pas remis un pied dans une salle de classe (du moins d'école élémentaire, parce que la fin de mes études n'est pas si loin que ça^^)

 

Il y a 7 heures, Lolita a dit :

Tolérance zéro les premiers jours. Tu n'es pas leur copine. En mode "dragon" s'il le faut. Ils ont dû être confrontés à des personnes différentes, avec des seuils de tolérance différents. Ils vont te tester, sans aucun doute. Montre leur dès la 1ère minute que c'est toi le chef. Tu seras toujours à temps de relâcher par la suite. Mais bon, si tu as des expériences de gestion de groupes d'enfants, tu sais déjà peut-être tout cela ?

C'est exactement ce qu'on m'a conseillé ! Ils sont si terribles que ça maintenant ?! 😁 Trêve de plaisanterie, j'ai cru comprendre que les gamins pouvaient avoir une attitude complètement différente d'une école à l'autre (et je ne parle pas des REP car visiblement, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas forcément dans les zones dîtes "difficiles" que c'est le pire...) ? C'est dû à quels facteurs selon vous ? Et comment y pallier efficacement ? Quoi qu'il en soit, il est clair que c'est la première chose que je me suis mise dans la tête pour que ça se passe bien : Ne rien laisser passer au début. La main de fer dans un gant de velours :D 

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solene3741

Je me permets un autre conseil : Essaie de prévoir quelque chose à faire si la séance que tu as préparé est beaucoup plus rapide que prévue. C'est important dans la gestion de classe qu'il n'y ait pas de moments de "flottement" les premiers jours.

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noa1974

 Bonjour !

Accueil dans l'établissement.

J'ai eu dans mon école des contractuels à de nombreuses reprises et nous en avons encore cette année. Ca se passe très bien en général. Certains ont passé le concours et l'ont eu. 

Je ne sais pas si les difficultés proviennent vraiment de la nature du contrat. L'an passé nous avons eu une stagiaire très sure d'elle, à la limite de la prétention. Elle savait tout sur tout, nous disait qu'il fallait mieux faire comme ci, car autrement, "à l'ancienne" c'était moins bien pour les élèves... Elle voulait réorganiser beaucoup de choses dans l'école car elle l'avait vu faire et que c'était mieux...  Elle était hyper motivée et voulait bien faire mais elle s'y est mal prise en terme de communication avec nous et aussi avec les ATSEM... Son attitude l'a isolée, pas son statut. 

Je confirme donc les conseils qui t'on été donnés plus haut. Pars sans préjugés... Positif...  Sans donner le sentiment que tu connais tout sur tout et mieux que tout le monde... Observe aussi... Tu verras sur qui tu pourras t'appuyer.

On peut déplorer le recours aux contractuels. On préfèrerait des remplaçants expérimentés... Maintenant, dans la pratique, on aide les contractuels car on veut aussi que ça se passe bien avec les élèves... En tout cas j'ai toujours donné des conseils aux contractuels qui m'en demandaient.. . Après, on est dans de l'humain. Il y a des gens avec qui on s'entend et d'autres avec qui on ne s'entend pas. Contractuels ou non. 

 

 

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