Aller au contenu

Professeur des écoles contractuel pour la 1ère fois


Joshdu91

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Lolita a dit :

Tu as pu aller observer une classe ou tu n'as pas remis les pieds à l'école depuis longtemps ? 😉

 

Non, ça fait très longtemps que je n'ai pas remis un pied dans une salle de classe (du moins d'école élémentaire, parce que la fin de mes études n'est pas si loin que ça^^)

 

Il y a 7 heures, Lolita a dit :

Tolérance zéro les premiers jours. Tu n'es pas leur copine. En mode "dragon" s'il le faut. Ils ont dû être confrontés à des personnes différentes, avec des seuils de tolérance différents. Ils vont te tester, sans aucun doute. Montre leur dès la 1ère minute que c'est toi le chef. Tu seras toujours à temps de relâcher par la suite. Mais bon, si tu as des expériences de gestion de groupes d'enfants, tu sais déjà peut-être tout cela ?

C'est exactement ce qu'on m'a conseillé ! Ils sont si terribles que ça maintenant ?! 😁 Trêve de plaisanterie, j'ai cru comprendre que les gamins pouvaient avoir une attitude complètement différente d'une école à l'autre (et je ne parle pas des REP car visiblement, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas forcément dans les zones dîtes "difficiles" que c'est le pire...) ? C'est dû à quels facteurs selon vous ? Et comment y pallier efficacement ? Quoi qu'il en soit, il est clair que c'est la première chose que je me suis mise dans la tête pour que ça se passe bien : Ne rien laisser passer au début. La main de fer dans un gant de velours :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets un autre conseil : Essaie de prévoir quelque chose à faire si la séance que tu as préparé est beaucoup plus rapide que prévue. C'est important dans la gestion de classe qu'il n'y ait pas de moments de "flottement" les premiers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour !

Accueil dans l'établissement.

J'ai eu dans mon école des contractuels à de nombreuses reprises et nous en avons encore cette année. Ca se passe très bien en général. Certains ont passé le concours et l'ont eu. 

Je ne sais pas si les difficultés proviennent vraiment de la nature du contrat. L'an passé nous avons eu une stagiaire très sure d'elle, à la limite de la prétention. Elle savait tout sur tout, nous disait qu'il fallait mieux faire comme ci, car autrement, "à l'ancienne" c'était moins bien pour les élèves... Elle voulait réorganiser beaucoup de choses dans l'école car elle l'avait vu faire et que c'était mieux...  Elle était hyper motivée et voulait bien faire mais elle s'y est mal prise en terme de communication avec nous et aussi avec les ATSEM... Son attitude l'a isolée, pas son statut. 

Je confirme donc les conseils qui t'on été donnés plus haut. Pars sans préjugés... Positif...  Sans donner le sentiment que tu connais tout sur tout et mieux que tout le monde... Observe aussi... Tu verras sur qui tu pourras t'appuyer.

On peut déplorer le recours aux contractuels. On préfèrerait des remplaçants expérimentés... Maintenant, dans la pratique, on aide les contractuels car on veut aussi que ça se passe bien avec les élèves... En tout cas j'ai toujours donné des conseils aux contractuels qui m'en demandaient.. . Après, on est dans de l'humain. Il y a des gens avec qui on s'entend et d'autres avec qui on ne s'entend pas. Contractuels ou non. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Liora a dit :

Je n'ai jamais entendu parler d'équipes cherchant à démotiver les conractuels, car sans le contractuel, on a plus d'élèves dans nos classes...
Et dans une Education Nationale qui fonctionne bien, on n'aurait pas de contractuels, mais des remplaçants. Mais bon, je suis très butée...

Sois aimable, sympatique, et n'agis pas comme si tu connaissais déjà tout, et tes collègues t'aideront sûrement.

Exactement 😅 ! Dans l'école où je suis PES, la contractuelle arrivée 8 jours après la rentrée a été accueillie à bras ouverts, d'autant que c'était pour la classe ULIS... Sinon ces pauvres gamins étaient répartis partout 🥺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2021 à 14:54, FemmeDeRochas a dit :

Exactement 😅 ! Dans l'école où je suis PES, la contractuelle arrivée 8 jours après la rentrée a été accueillie à bras ouverts, d'autant que c'était pour la classe ULIS... Sinon ces pauvres gamins étaient répartis partout 🥺

Même situation dans mon école :la contractuelle est arrivée huit jours après la rentrée pour l'ULIS car ils avaient oublié de mettre le poste au mouvement... en plus elle était en ITEP avant donc on savait qu'elle aurait une petite expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...