Aller au contenu

Dossier sur Henri IV


justine1010

Messages recommandés

il y a une heure, Torque a dit :

 

Depuis toujours les rois de France et l'Eglise étaient main dans la main, les papes sacraient les rois, les rois nommaient les papes, bref ça roulait.

Un jour de 1450 Gutenberg invente l'imprimerie et publie la Bible que tout le monde se met à lire. Du coup certains se disent que Jésus / Marie / le Saint Esprit c'est pas crédible, ils deviennent donc protestants et en 1520 on a donc des catholiques et des protestants et comme toujours dans l'Histoire, quand les gens ne sont pas d'accord ils se tapent dessus.

 

C'est un peu plus complexe. Effectivement, la diffusion de la bible et surtout sa traduction en langue vulgaire ont permis aux fidèles de se rendre compte que le clergé avait rajouté beaucoup de contraintes et de folklore par rapport aux écritures d'origine. 

Les protestants ne rejettent ni Jésus, ni Marie, ni le Saint Esprit. Simplement, en lisant la bible, ils ont réalisé que Marie n'avait aucun rôle particulier, et que son importance avait été mise en place bien après.

Je pense que c'est un sujet qu'on ne peut traiter que si on a de solides connaissances sur les religions et sur cette période. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, borneo a dit :

C'est un peu plus complexe.

Bien entendu ! Je voulais juste dire que pour intéresser les élèves il faut leur raconter une histoire, avec des personnages, un contexte, un début et une fin. Après bon, on peut effectivement développer tel ou tel détail, telle ou telle partie de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

C'est un peu plus complexe. Effectivement, la diffusion de la bible et surtout sa traduction en langue vulgaire ont permis aux fidèles de se rendre compte que le clergé avait rajouté beaucoup de contraintes et de folklore par rapport aux écritures d'origine. 

Les protestants ne rejettent ni Jésus, ni Marie, ni le Saint Esprit. Simplement, en lisant la bible, ils ont réalisé que Marie n'avait aucun rôle particulier, et que son importance avait été mise en place bien après.

Je pense que c'est un sujet qu'on ne peut traiter que si on a de solides connaissances sur les religions et sur cette période. 😇

Oui bien sûr je veillerai à bien me documenter sur les différences d'un point de vue religieux. Après c ce que je présenterai aux élèves qui est important. Je suis obligée de dire que les catholiques et protestants proviennent du christianisme mais que leurs idées divergent sur certains points. Franchement j'ai un peu peur pour ce chapitre, au niveau des connaissances j'ai lu des livres d'histoire donc ça va, je pense bien connaître cette période  mais c'est comment enseigner le sujet aux élèves qui est plus délicat, surtout pour les premières séances,  ou alors c'est moi qui me prend trop la tête.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit utile d'expliquer les différences de doctrine entre protestants et catholiques au niveau CM. La réforme n'a pas démarré sur des divergences doctrinales, mais en réaction à la corruption du clergé. Moi, ça me semble suffisant, et ça évite d'entrer dans un débat religieux. 

Je ne me risquerais pas en classe à faire un parallèle avec l'Islam, mais si les musulmans lisaient le coran, ils verraient que là aussi, bien des contraintes ont été ajoutées. L'excision par exemple, n'est aucunement prônée par le Coran. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

Je ne pense pas qu'il soit utile d'expliquer les différences de doctrine entre protestants et catholiques au niveau CM. La réforme n'a pas démarré sur des divergences doctrinales, mais en réaction à la corruption du clergé. Moi, ça me semble suffisant, et ça évite d'entrer dans un débat religieux. 

Je ne me risquerais pas en classe à faire un parallèle avec l'Islam, mais si les musulmans lisaient le coran, ils verraient que là aussi, bien des contraintes ont été ajoutées. L'excision par exemple, n'est aucunement prônée par le Coran. 

D'accord merci, donc tu penses qu'il n'est pas nécessaire que je dise qu'il y a eu une rupture avec le pape ? Dans la gravure du dessus le pape est présent, je peux donc au moins l'évoquer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, justine1010 a dit :

D'accord merci, donc tu penses qu'il n'est pas nécessaire que je dise qu'il y a eu une rupture avec le pape ? Dans la gravure du dessus le pape est présent, je peux donc au moins l'évoquer ? 

Oui, bien sûr, il faut dire que les protestants rejettent l'autorité du pape. Et expliquer pourquoi. Ce n'est pas juste par esprit rebelle. 

Si on veut résumer en quelques mots le protestantisme, on peut dire que les protestants ne se réfèrent qu'à la bible, et qu'ils refusent tout intermédiaire humain.

Les articles de wikipedia sont très bien faits. Je ne les avais jamais lus, mais ils sont vraiment synthétiques, et plutôt objectifs. On peut faire un tour rapide de la question. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, borneo a dit :

Oui, bien sûr, il faut dire que les protestants rejettent l'autorité du pape. Et expliquer pourquoi. Ce n'est pas juste par esprit rebelle. 

Si on veut résumer en quelques mots le protestantisme, on peut dire que les protestants ne se réfèrent qu'à la bible, et qu'ils refusent tout intermédiaire humain.

Les articles de wikipedia sont très bien faits. Je ne les avais jamais lus, mais ils sont vraiment synthétiques, et plutôt objectifs. On peut faire un tour rapide de la question. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther

D'accord  j'avais un doute, merci. Oui Wikipedia parfois c'est bien fait, pas tt le temps , parfois il y a de fausses informations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, justine1010 a dit :

Je pense qu'il faut que j montre l'opposition entre catholiques et protestants, évidemment, sans rentrer dans les détails religieux : cad ne pas parler des Saints,... juste que les protestants rejettaient l'autorité du Pape.

Les saints, etc., n'ont effectivement rien à faire là (d'autant que la plupart sont communs à tous les Chrétiens. Entre Catholiques et Protestants, en faits de saints, c'est surtout le statut de Marie qui pose problème). Mais au tournant du XVIIe, c'est moins l'autorité spirituelle et séculière du Pape qui est en cause que la richesse de l'Eglise catholique, et en particulier le trafic des indulgences.

  

il y a 44 minutes, borneo a dit :

C'est un peu plus complexe. (...)

Je ne pense pas qu'il soit utile d'expliquer les différences de doctrine entre protestants et catholiques au niveau CM. La réforme n'a pas démarré sur des divergences doctrinales, mais en réaction à la corruption du clergé.

Yep !

  

il y a 21 minutes, borneo a dit :

Oui, bien sûr, il faut dire que les protestants rejettent l'autorité du pape. Et expliquer pourquoi. Ce n'est pas juste par esprit rebelle.

Pas nécessairement. C'est une séquence sur Henri IV et l'Edit de Nantes, pas sur la Réforme.  Ce qui me semble central ici, c'est l'aspect politique des guerres de religion, et du point de vue strictement français  (ou franco-béarnais  ;) ), et les tentatives de Henri pour les résorber. L'aspect théologique et idéologique est a priori secondaire (d'autant qu'Henri était tout sauf un intégriste et un théologien, comme le rappelait Torque !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, justine1010 a dit :

D'accord  j'avais un doute, merci. Oui Wikipedia parfois c'est bien fait, pas tt le temps , parfois il y a de fausses informations. 

Alors sur des points d'histoire tel que celui-ci (et bien d'autres), Wiki est une super base à partir de laquelle croiser les infos et  cheminer de 1000 clics à droite et à gauche (si, bien sûr, on a le temps et l'envie d'en savoir plus que ce qu'en dit le "livre du/de la maître.sse" :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Argon a dit :

Les saints, etc., n'ont effectivement rien à faire là (d'autant que la plupart sont communs à tous les Chrétiens. Entre Catholiques et Protestants, en faits de saints, c'est surtout le statut de Marie qui pose problème). Mais au tournant du XVIIe, c'est moins l'autorité spirituelle et séculière du Pape qui pose problème que la richesse de l'Eglise catholique, et en particulier le trafic des indulgences.

  

Yep !

  

Pas nécessairement. C'est une séquence sur Henri IV et l'Edit de Nantes, pas sur la Réforme.  Ce qui me semble central ici, c'est l'aspect politique des guerres de religion, et du point de vue strictement français  (ou franco-béarnais  ;) ). 

Oui dsl quand j parlais des Saints j faisais référence à l'idolâtrie des Saints qui n'est pas permise il me semble.  

Oui je pense que ce n'est pas la peine que j'insiste sur le pape, les indulgences car ce n'est pas ce qui est dit dans la fiche éduscol sur ce sujet, on nous palre justement d'Henri de Navarre, des divisions du royaume, le rôle de la noblesse ( et donc le rôle des Guise avec la Ligue ). Et il me semble se concentrer juste sur la France, ne pas parler des pays à proximité  qui ont aussi eu un rôle dans ces guerres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...