Aller au contenu

Support pour la danse


flavie4269

Messages recommandés

Dans beaucoup de post sur ce forum, on conseille d'aller à des spectacles et de regarder de la danse à la télé. J'aurais des compléments à ajouter, que je n'ai pas forcement vu sur ce forum.

- A la télé, comme on l'a déjà dit, il y a ARTE le dimanche de 20h à 20h30. Parfois, ARTE passe aussi des spectacles entiers les soirs très tard, à surveiller.

- Le magazine Danser qui est très riche et parle beaucoup de contemporain. Les gens parlent de leur danse et expliquent leurs idées.

- Dans pas mal de médiathèques il y a aussi des documents audiovisuels de danse (reportages ou spectacles). Par exemple pour les lyonnais, celle de Lyon 9ème est très riche.

J'ai fais pendant plusieurs années des cours d'histoire de la danse et vu pas mal de spectacles dans le cadre d'une classe danse-études et je peux répondre à certaines de vos interrogations (dans la limites de mes possibilitès) sur des chorégraphes.

J'ai répertorier qq chorégraphes importants si ça peut servir:

- France :

Maguy Marin, Maurice Béjart (certainement le plus populaire actuellement en Europe), Dominique Bagouet (décédé), Jean-Claude Gallotta, Mathilde Monnier, Karine Saporta, Philippe Découflé

- Etats-Unis :

Carolyn Carlson, William Forthsythe, Trisha Brown, Mats Ek, Merce Cunnigham, Martha Graham (décédée, importante dans l'histoire de la danse, a été à l'origine d'une nouvelle catégorie de mouvement et a crée une école), Doris Humphrey, Alvin Ailey, José Limón (origine mexicaine)

-Allemagne : Pina Bausch

-Ballets russes:

Serge Diaguilev et Vaslav Nijinski (rôles importants dans l'histoire des ballets russes), Diaguilev est décédé, Ninjinski aussi je crois

-Yougoslav : Josef Nadj

Et enfin Isadora Duncan (dont j'ai lu le livre sur sa vie, très bien). Elle est considéré plus ou moins comme la créatrice de la danse contemporaine.

Bon travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces pts conseils m'a foix bien utile,très gentil à toi de les faire partagès.

Mais tu ne parles que de la danse comptemporaine or après avoir lu et relu les textes on peut faire tout type de danse non?encore merci pour tous ces renseignements

isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur pas mal de posts de ce forum sur la danse, les gens parlent surtout de danse contemporaine. Je n'ai jamais passé l'épreuve, je te résume ce que j'ai lu ici.

Apparemment, il faut faire passer des émotions, que la danse ait un objectif autre que celui d'être jolie, agréable à regarder. La danse contemporaine aborde ce point plus que les autres types de danse (comme le classique, qui est souvent l'occasion de montrer des performances).

Tout ça pour dire que si tu arrives en faisant 5 pirouettes, un grand écart, bref avec un super enchainement de classique, mais sans "ame", ça risque de ne pas plaire.

Par contre, c'est vrai que ça n'exclu pas les autres types de danse. Tu peux, à mon avis, très bien faire du flamenco, de l'oriental, ou même du classique, si tu fais passer des émotions au jury.

Les candidats qui n'ont pas trop de technique en danse préfère souvent la danse contemporaine, plus accessible (il y a quand même de la technique, mais on n'acceptera plus qqn sans technique en contemporain qu'en classique), c'est pourquoi à mon avis, elle est beaucoup abordée dans ce forum.

Pour plus d'infos sur les critères de jugement ou des idées de thèmes, voir les autres posts sur la danse dans ce forum, il est très riche sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisons .J'ai bien lus les postes concernat ce sujet .Je pense prendre modern jazz , la aussi des emotions sont montrèes et demandent moins de perfection que le classique.

J'espère que cela ne me penalisera pas...(mais bon faut dèjà eter prise à l'oral!!!)

bon courage et merci

isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je suis en PE1 à Agen et vais aussi passer l'épreuve de danse ; ici, on nous précise bien qu'il s'agit de danse contemporaine exclusivement (ni flamenco, ni classique, ni autre). Alors renseignez-vous bien, je ne sais pas si les exigences sont les mêmes partout.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...