Aller au contenu

Mémoire: le jeu électrique en C3


gazouillis

Messages recommandés

coucou,

j'ai comme "ambition" d'etudier le projet autour de la construction d'un jeu electrique ( vous savez: vous reliez une question et ca reponse par un fil, si c'est bon, ca s'elaire) en C3.

Je c'est que le site de l'acad de montpellier est une mine, mais bon pas sur mon sujet... qq va(t-il ou a-t-il travaillé sur ce sujet?

j'attends vos reponses!

gaozuillis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, aussi je veux faire quelquechose sur l'éléctricité et le jeu éléctrique. Mais ce serait plus pr le C2 avec la construction d'un clown éléctrique qui aurait son pty nez qui s'allume quand on tourne son noeud papillon.

J'ai pas encore trop trop d'idées mais bon....ça va ressembler à qqch comme ça !!!!

Quel genre de questions te poses-tu ??? je pourrais pytetre t'aider :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja coté pratique je me demandais si je montrais le resultat de ce que je veux obtenir ( le jeu, un proto fait par moi) ou si je les laissais totalement imaginer de A a Z ( j'ai peur que ca soit trop dur et que ca parte en quenouille...

je ne pense pas donner une fiche de réalisation, plutot partir sur:

1)on va essayer de faire ca...

2)avez-vous une idée de comment ca marche ( sans ouvrir la boite pour regarder dedans.)?

3)on va essayer,en leur donnant du matos ( bandelette de papiers alu=> pb de l'isolant si c'est un cm2? DES FILS? SANS PB D4ISLOLATION SI C4EST UN ce2°

4)qu'est ce qui va pas, COMMENT ON PEUT FAIRE ( oups desolée mon clavier s'est bloqué en caps lock)

5) on fait

6) on redige une fiche de fabrication pour une autre classe ( ou le journal de l'ecole au choix)

t'en pense quoi? comment tu vas faire avec tes C2?

et coté biblio? IO, main a la pate et puis??????

merci de m'avoir repondu!

gazouillis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est sur la m^ longueur d'ondes,n c'est cool!!! :P

J'en ai parlé à un prof de l'IUFM qui m'a conseillé de leur montrer le jeu que l'on compte réaliser soit sr photocop soit le jeu direct ( perso j'opte pour montrer le jeu car 1 photocopie j'ai peur que ça fonctionne pas !!!!)

ensuite on leur dit que l'on va construire ça et on leur demande ce qu'il pense y avoir à l'intérieur de la boite, ils pourront jouer avec la boite pour essayer de comprendre le fonctionnement mais pas le droit de l'ouvrir !!!!

ensuite je compte leur demander le matériel dont il pense avoir besoin

la séance suivant j'apporte le matériel qu'ils m'ont demandé et rien d'autres ( s'il y a des manques ils me le réclameront + tard...)

je les laisse manipuler et essayer de faire qqch, on en discute, on voit ce qu'il manque, ce qui fonctionne...

la fiche de prép pr 1 autre classe j'y avais pas pensé, c'est vrai que ça peut être une bonne idée !!!!

Je voulais des CE2 car j'ai envie d'avoir des élèves qui n'ont jamais fait d'éléctricité pour voir comment ça peut marcher !!!! car en C3 normalement ils ont déjà des notions donc c'est + facile... J'espère qu'ils auront quand même qq idées sinon je suis pas dans la M - - - - !!!!

on verra !?!

Pour la biblio j'ai pas encore trop cherché mais si je trouve des bouquins, je t'envoie les références.

Tu as demandé quelle classe en cycle 3 ???

à bientôt pour s'échanger des infos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme si on pouvait demander la classe qu'on veut :blink: !!!!

bon j'espère un CM1, mais je braquerai pas si j'ai un autre niveau!!!

j'ai emprunté 3 livres jusqu'a present:

enseigner la physique a l'ecole primaire ( hachette education, jean pierre bonan)

de la decouverte du monde a la phys et techno aux c2 et c3) ( nathan pédagogie, cecile garnier)

piles ampoules boussoles ( bordas, les guides du maitres, collectio, R.tavernier... un vieux truc!!!)

c'est ma petite lecture des vacances de toussaint!

avoir des eleves qui n'y connaissent rien de rien a l'elec je trouve ca trop dur, car il faut commencer par: comment allumer une ampoule, le chemin de l'elec... enfin moi je veux voir le niveau juste au dessus: " comment utiliser l'elec"...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut gazouillis !!!

Alors comment ça se passe ton mémoire ??? T'as commencé tes séances, ta partie théoriq, etc....

Moi j'ai déjà fait 4séances ça se passe bien, par contre j'avance pas trop niveau, partie théoriq, j'ai pas encore fait de plan ni rien.... ça me stress un peu, il va falloir q je m'y mette sérieusement :blush:

Pour la partie théori mon tuteur m'a conseillé qq livres, je te donne les références, ça peut t'intéresser !

les sciences physiques à l'école élémentaire - claudette balpe

connaître et transformer la matière - jean-louis martinand

construire des jouets et des objets - daniel descomps

@+ et bonnes fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne année!

de mon coté: panique a bord: une ecole avait dis: " ok vous pouvez venir faire vos seances". Depuis j'ecris et je téléphone: pas moyen de les joindre . enfin, de joindre la prof qui devrait me recevoir..

du coup, je n'ai pas commencé mes seances et ca me stresse beaucoup.

coté théorie, avec mon tuteur on a mis les grandes lignes, mais je ne trouve pas ca tres détaillé. en fait, le but des prochain jours est de reprendre ce pseudo plan et de mettre dans chaque rubrique ce dont je vais parler en gros...

4 seances deja... moi qui pensais faire ca en 5 seances... c'est si long? ( c'est peut etre une qestion de niveau: je devrais avoir, si un jour on veut bien me repondre, un CM1/Cm2....)

gazouillis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

décidement les IUFM ne fonctionne vraiment pas de la m^ façon !!!! nous c'est l'iufm qui nous a trouvé nos classes pour le mémoire et hop on y a été... on a des crénaux pour faire 9 séances en tout.

sinon,c'est vrai que j'ai déjà fait pas mal de séances, mais je ne sais toujours pas quoi mettre dans mon mémoire car pour l'instant je m'étais plus concentrée sur mes fiches de prép et tt ce qui va avec pour faire des séances + ou - coorectes :blush: on nous a dit de commencer sérieusement à lire plein de livres pour la partie théorique et de faire l'intro et le plan, y a du boulot !!! T'en es où toi ????

j'espère que tu as trouvé qqn pour t'accueillir et pour pouvoir faire tes séances....

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...