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Normandie : des parents prêts à bloquer une école pour protester contre la violence d'enfants en CP-CE1


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https://actu.fr/normandie/saint-eloi-de-fourques_27536/eure-violences-scolaires-dans-une-classe-de-cp-ce1-les-parents-prets-a-bloquer-l-ecole_39940837.html

Qu'en pensez-vous ? J'avoue que ça me laisse presque... envieuse. Dans mon ancienne école j'ai vu des enfants se faire frapper par d'autres, très violemment, dans l'indifférence totale de leurs parents ("ah oui, tiens, il a un énorme bleu... oui oui..."). D'un autre côté, le maire et l'article ont l'air un peu de mettre en cause l'enseignante, ce qui ne me semble pas juste. Elle doit vivre l'enfer.

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C'est malheureusement le seul moyen de faire bouger les choses. Je pense que les parents l'ont compris. 

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Je crains fort aussi  que cela ne retombe sur l’enseignante ( solution de facilité) qui n’y est pour rien car cela fait plusieurs années qu’il y a des problèmes de violence dans cette école, d’après ce que j’ai entendu toute cette semaine dans les divers journaux et dans une interview du maire. 

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Encore des inclusions qui passent pour le mieux... 

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Dans l'article je trouve que l'enseignante n'est pas pointée du doigt. Pour qu'une enseignante et un service civique se retrouvent en arrêt, c'est qu'on est à un sacré niveau.

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"La situation est connue..." et "c'est un travail sur le long terme..."

Certes...et donc on sacrifie les camarades de classe de cet élève  ! Normal...

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C'est l'inclusion. Et ça va empirer très rapidement. 

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Combien de classes comme ça en France ?

Un élève en grande souffrance, en attente de reconnaissance MDPH, en attente d'AESH ou d'orientation, en attente de soin et de résultat des soins... et pendant ce temps tout le monde subit, la situation de dégrade pour tout le monde, l'enfant en souffrance l'est de plus en plus à un âge où il est censé de construire.

Dans les possibilités déjà vues, il y a le déplacement de l'élève dans une autre école, un peu de déscolarisation si les parents peuvent le garder, un protocole de crise au sein de l'école pour gérer les débordements mais concrètement, niveau véritable solution, il n'existe rien comme une sorte de parcours d'urgence pour avoir un accès au soin rapide, limite des soins sur temps scolaire à l'école avec des pédopsy, des sortes d'AESH affectées en soutien à l'enfant en attente du passage à la MDPH, de l'affectation de quelqu'un ou d'une orientation.

J'ai l'impression que dans la plupart des écoles maintenant, il y a un élève de ce genre qui va très mal, qui retourne toute une classe, l'empêche de travailler, pose des soucis de sécurité pour lui et les autres... L'école est un lieu de souffrance pour cet enfant, c'est à la limite de la maltraitance de devoir le forcer à y être en attendant qu'il y ait un diagnostique. C'est comme si, on forçait quelqu'un avec une fracture à courir un marathon en attendant que la fracture se ressoude.

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Posté(e)
Il y a 4 heures, blacknader a dit :

Combien de classes comme ça en France ?

Un élève en grande souffrance, en attente de reconnaissance MDPH, en attente d'AESH ou d'orientation, en attente de soin et de résultat des soins... et pendant ce temps tout le monde subit, la situation de dégrade pour tout le monde, l'enfant en souffrance l'est de plus en plus à un âge où il est censé de construire.

Dans les possibilités déjà vues, il y a le déplacement de l'élève dans une autre école, un peu de déscolarisation si les parents peuvent le garder, un protocole de crise au sein de l'école pour gérer les débordements mais concrètement, niveau véritable solution, il n'existe rien comme une sorte de parcours d'urgence pour avoir un accès au soin rapide, limite des soins sur temps scolaire à l'école avec des pédopsy, des sortes d'AESH affectées en soutien à l'enfant en attente du passage à la MDPH, de l'affectation de quelqu'un ou d'une orientation.

J'ai l'impression que dans la plupart des écoles maintenant, il y a un élève de ce genre qui va très mal, qui retourne toute une classe, l'empêche de travailler, pose des soucis de sécurité pour lui et les autres... L'école est un lieu de souffrance pour cet enfant, c'est à la limite de la maltraitance de devoir le forcer à y être en attendant qu'il y ait un diagnostique. C'est comme si, on forçait quelqu'un avec une fracture à courir un marathon en attendant que la fracture se ressoude.

Pas QUE pour cet enfant! Pour tous les autres qui subissent violences physiques ou verbales, harcèlement...Pour leurs parents qui mettent leurs enfants à l'école avec la boule au ventre. Et puis surtout pour l'enseignant qui souffre de toute cette souffrance, qui souffre de voir ce que devient notre école Républicaine, qui souffre de la violence, qui souffre de la culpabilisation, de l'abandon, du "pasdevague"... Je pense aussi aux autres membres de l'équipe éducative. 

Ces dirigeants politiques ont inventé ce concept d'inclusion pour détruire notre métier. Pour eux,il y a 3 effets bénéfiques.

1/ Faire d'énormes économies. Je vous invite à regarder combien "coûte" un élève dans une institution ou une classe spécialisée et un élève dans une élève dans une classe lambda. On passe du simple au triple. 

2/ Cette loi est inattaquable car présentée comme "humaniste" sur le papier. Machiavélique.

3/ Cela permet de créer une défaillance de plus dans notre fonction publique pour créer une défiance des usagers qui se tournent vers l'enseignement privé dans un premier et qui accepteront sans broncher la privatisation de l'enseignement public.

Juste un rappel: le père de la loi Montchamps est un certain... François Fillon... Grand humaniste dans l'âme.

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Posté(e)

Avec la généralisation de l'inclusion, la baisse drastique des places en IME et ITEP et hôpitaux de jour, et la gestion des AESH à l'économie, ça va faire très mal.

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