Fred1900+ Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Bonjour. Dans quelques semaines je serais en stage en responsabilité. Je ne connais toujours pas dans quel niveau je serais affecté. Cependant ce sera un cycle1. Durant mes stages j'ai vu que la maternelle travaillait par projets. Un projet implique directement les élèves. D'où ma question : comment mettre en place un projet en maternelle concrètement. Je suppose qu'on ne peut pas demander aux élèves ce qu'ils veulent faire. C'est à moi de trouver le projet. Mais est-ce que ce n'est pas paradoxal ? Comment mettez-vous en place un projet dans votre classe quel que soit le niveau. Merçi d'avance de vos réponses. Fred
sourimimi Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Aux dernières nouvelles, il n'y a pas que la maternelle supposée travailler par projets N'aurais-tu pas entendu parler du projet d'école... Ca vaut aussi pour l'élémentaire :P Un projet peut durer une journée comme plusieurs mois... C'est à toi de décider en fonction de plusieurs facteurs : niveau de classe, projets déjà entamés ( dans ta situation de stagiaire ), période de l'année, opportunités... Quelques idées de projets sur le site en-dessous MCD
youpy Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 une idée de projet de saison: faire des compotes de fruits(pommes,poires,..) pour faire un goûter dégustation avec les enfant de la classe d'à côté tu peux travailler la dessus pendant trois semaines ou un mois environ! bon courage!
Fred1900+ Posté(e) 5 octobre 2004 Auteur Posté(e) 5 octobre 2004 tu peux travailler la dessus pendant trois semaines ou un mois environ! Merçi pour vos réponses. Non, je ne pensais pas au projet d'école. C'est vrai que c'est aussi le cas pour l'élémentaire :P je suis fatigué... vais me coucher :P Le site à l'air bien, merçi, je le visiterais plus demain. Euh ... pour la compote de fruits je ne vois pas du tout comment le développer sur autant de temps Fred
LNZ Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 halloween... récurent mais efficace ! moi aussi je commence mon SR en cycle 1 et je vais également essayer de trouver un projet sympa, de quoi tenir 3 semaines... je pensais à l'études des arbres pour les différentes saisons... mais c'est encore confus dans ma tête !
Etoile Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Moi je pensais travailler sur les escargots (peut-être pas sur les 3 semaines, je sais pas encore). Je suis en pratique accompagnée cette semaine, en MS/GS, et j'ai vu les enfants en extase devant un escargot dans la cour :P pour Halloween, loupé, on part en stage mi-novembre
Fred1900+ Posté(e) 6 octobre 2004 Auteur Posté(e) 6 octobre 2004 Que pensez-vous du projet : imagier des fruits ? Maintenant faut que ça vienne des enfants... Dommage pour Halloween, c'est vrai que ce sera passé. Et trop tôt pour Noël. L'escargot, tu auras du mal à le développer dans toutes les disciplines, non? Mais si ça intéresse les enfants c'est déjà extra. Fred
pike Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 si cela peut vous aider, après les vacances de la toussaint, je vais faire un projet sur le temps qui passe en partant de la chenille qui fait des trous. je précise que je suis en PS/MS.
Ophel Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Je suis en plein dans les escargots, et je finis cette semaine après 3 semaines autour de ce thème. Je n'ai pas vraiment réalisé un projet, mais réaliser un mini-documentaire sur l'escargot aurait pu en être un. Non seulement ça interesse beaucoup les gamins, mais en plus, ça peut toucher tous les domaines: - langage autour des escargots: environnement, alimentation, lecture d'albums... - découverte du monde bien sûr - EPS: le verbe ramper, l'expression corporelle - graphisme: le rond, la spirale - arts: réalisation de sculpture (pâte à modeler, papier alu...), de peintures, et chansons et comptines autour de l'escargot (y'en a plein...) - vivre ensemble: réaliser un truc collectif, prendre des responsabilités (qui nourrit les escargots, les arrose, etc...) J'ai trouvé ce thème super riche. Des trucs vraiment bien sur les sites de Sourimimi et Moustache, pour changer
Fred1900+ Posté(e) 6 octobre 2004 Auteur Posté(e) 6 octobre 2004 Merçi de vos réponses. je cerne mieux le sujet. Par contre je voulais savoir comment vous faites pour choisir votre projet. Et comment le construisez-vous ? Je ne pense pas avoir autant d'idées que ça pour développer un thème dans plusieurs discipline. Je suis un peu perdu et l'approche du stage en responsabilité n'arrange rien. Fred
pike Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Merçi de vos réponses. je cerne mieux le sujet. Par contre je voulais savoir comment vous faites pour choisir votre projet. Et comment le construisez-vous ? Je ne pense pas avoir autant d'idées que ça pour développer un thème dans plusieurs discipline. Je suis un peu perdu et l'approche du stage en responsabilité n'arrange rien. Fred c'est vrai qu'au début ce n'est pas forcément évident! mais avec un peu de pratique ça vient assez vite! personnellement je choisis mes projets en fonction de mes envies du moment et de ce que je veux travailler avec les enfants. par contre si tu sèches sur les projets, Belin a édité en 2002 un guide de l'enseignement: "7 prjets à l'école maternelle", ça pourra te donner une petite idée.
Fred1900+ Posté(e) 6 octobre 2004 Auteur Posté(e) 6 octobre 2004 Merçi, je pense que cet ouvrage va beaucoup m'aider. Fred
Messages recommandés