mooglicola Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Juste une petite question. Quand la classe fait la lecture d'une oeuvre intégrale (lecture suivie), est ce que vous obligez tous les élèves à lire au même rythme ou pas ? D'un côté, c'est plus pratique car ça permet de faire des activités ensemble mais en même temps je trouve ça assez frustrant pour ceux qui lisent vite car soit ils s'obligent à ralentir, soit ils font des retours en arrière en classe ce qui n'est pas drôle pour eux (et ce qui gène les questions d'anticipation de la suite du récit - par exemple) . Comment vous faites ?
ouioui Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 tu peux peu être lire toi les extraits à ceux qui lisent moins vite ou moins bien ou même proposer des résumés....
fyb Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 j'ai une classe à quatre niveaux donc en plus des ecrats entre les gamins j'ai les écarts entre les niveaux... la conseillères péda spé en litté m'a dit de" travailler tous ensemble pour ne pas se perdre et pour la gestion de classe!!! je ne connais pas ton niveau mais en fonction du travail tu peux faire lire à haute voix par les enfants en alternant, faire lire silencieusement... et pour ceux qui ont fini leur travail avant tu peux leur donner du travail en autonomie pour laisser la chance aux autres d'avancer (dans un temps limité bien sûr) idées à chaud comme ça super livre cycle 3: Dico Dingo et Le buveur d'encre
matali Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 C'est comme en CP... quand les enfants savent lire, ils ne découvrent plus le texte avec le professeur, mais celui-ci est toujours là pour vérifier qu'ils ont compris. Moi j'ai des cycles 3, quand on lit en classe, soit je lis avectout le monde et moi à voix haute, soit ils lisent silencieusement et ils n'ont pas tous le même travail (de même quand on fait des groupes homogènes), soit on travaille en groupes hétérogènes et il y a un rôle spécifique pour chacun... C'est du boulot, des fois j'ai la flemme mais c'est utile
kirikouette Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 ce que je faisait quand j'avais un cycle 3 (CM1), c'est que les élèves avaient un "carnet de lecture" et quand ils avaient fini de lire ils écrivaient leurs impressions sur ce carnet: ce qu'ils avaient aimé ou pas, ce qu'ils imaginaient comme suite, ils pouvaient même écrire des lettres à l'auteur ou à un personnage ou dessiner... ça permettait de gérer les differences de rythme.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant