Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, je suis étudiant en Master 2 recherche et expertise en science de l'éducation et je réalise mon mémoire sur l'attitude des enseignants de classe ordinaire à l'égard de l'inclusion scolaire des élèves avec un TSA. Je m'intéresse tout particulièrement aux enseignants du primaire qui ont ou ont eu une expérience avec un élève TSA (pas d'enseignants spécialisés). Pouvoir recueillir votre opinion sur le sujet m’aiderait beaucoup à avancer sur mon travail de recherche. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à remplir le petit questionnaire ci-dessous. N'hésitez pas a partager le lien sur d'autres groupes ! Merci pour vos réponses : )

Merci d'avance 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSetOCgcdux1ZiqcrpgbMNTrqq8vWpVdA2Whg9C8_3x5urdIaQ/viewform?usp=sf_link

Modifié par Pathricio91
  • Pathricio91 a modifié le titre du sujet qui est maintenant Attitudes des enseignants de classe ordinaire vis-à-vis des Élèves ayant un TSA
Posté(e)

Bonjour, :)

J'ai participé à l'enquête. Je ne sais pas quels seront les résultats mais je ne crois pas que l'inclusion passe très bien au niveau des enseignants (en ce qui me concerne, ma classe est devenue une catastrophe). Il est probable que les résultats soient en contradiction avec ce qu'on nous demande de faire... Pourras-tu nous dire ce qu'il en est ?

Merci.

Posté(e)

Intéressant de questionner en parallèle l'inclusion TSA et TSLA.

Ici, les élèves à TSA que j'ai pu avoir nécessitaient et nécessite (1 cette année) des aménagements sur la gestion de classe (patience, degré de tolérance, routine organisationnelle, etc.) alors que ceux ayant un TSLA ont besoin d'une adaptation de tous les supports écrits. C'est beaucoup plus lourd à gérer pour une simple PE comme moi. L'aide apportée par la coordo ULIS est essentielle pour que j'estime faire du bon boulot: elle a des idées d'adaptation que je n'ai pas, pense à des supports de soutien que je ne connais pas, etc.

De plus, il m'est bcp plus facile de convaincre le reste du groupe de la particularité de l'élève ayant un TSA (émotion, relation aux autres, contrariétés...) qui est plutôt de type Aspie. Les TSLA sont plus compliqués à expliquer et il est difficile de décrocher l'étiquette "mauvais élève" (aux yeux des autres élèves comme à ceux des élèves TSLA...)

Bref tout ça pour dire que TSA semble plus facilement "gérable" sans formation que TSLA (ce dont je ne m'étais pas aperçue jusqu'ici).

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour 

Je vous remercie pour votre participation et ce richissime retour qui fera sans doute parti de la discussion de cette recherche. 

Encore merci

Agréable après-midi.😊

Posté(e)
Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

J'ai participé à l'enquête. Je ne sais pas quels seront les résultats mais je ne crois pas que l'inclusion passe très bien au niveau des enseignants (en ce qui me concerne, ma classe est devenue une catastrophe). Il est probable que les résultats soient en contradiction avec ce qu'on nous demande de faire... Pourras-tu nous dire ce qu'il en est ?

Merci.

Bonjour,

Merci pour votre participation. Dommage pour votre classe. Rassurez vous, vous n'êtes pas la seule personne car j'ai pas mal de retour dans le même sens.

Je partagerai les résultats de la recherche dès que possible.

Merci pour ce retour.

☺☺☺

Posté(e)

Fait

 

  • Merci 1
  • Pathricio91 a modifié le titre du sujet qui est maintenant RELANCE: Attitudes des enseignants de classe ordinaire vis-à-vis des Élèves ayant un TSA

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...