Pathricio91 Posté(e) 16 mars 2021 Posté(e) 16 mars 2021 (modifié) Bonjour, je suis étudiant en Master 2 recherche et expertise en science de l'éducation et je réalise mon mémoire sur l'attitude des enseignants de classe ordinaire à l'égard de l'inclusion scolaire des élèves avec un TSA. Je m'intéresse tout particulièrement aux enseignants du primaire qui ont ou ont eu une expérience avec un élève TSA (pas d'enseignants spécialisés). Pouvoir recueillir votre opinion sur le sujet m’aiderait beaucoup à avancer sur mon travail de recherche. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à remplir le petit questionnaire ci-dessous. N'hésitez pas a partager le lien sur d'autres groupes ! Merci pour vos réponses : ) Merci d'avance https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSetOCgcdux1ZiqcrpgbMNTrqq8vWpVdA2Whg9C8_3x5urdIaQ/viewform?usp=sf_link Modifié 22 mars 2021 par Pathricio91
André Jorge Posté(e) 17 mars 2021 Posté(e) 17 mars 2021 Bonjour, J'ai participé à l'enquête. Je ne sais pas quels seront les résultats mais je ne crois pas que l'inclusion passe très bien au niveau des enseignants (en ce qui me concerne, ma classe est devenue une catastrophe). Il est probable que les résultats soient en contradiction avec ce qu'on nous demande de faire... Pourras-tu nous dire ce qu'il en est ? Merci.
HYPO Posté(e) 17 mars 2021 Posté(e) 17 mars 2021 Intéressant de questionner en parallèle l'inclusion TSA et TSLA. Ici, les élèves à TSA que j'ai pu avoir nécessitaient et nécessite (1 cette année) des aménagements sur la gestion de classe (patience, degré de tolérance, routine organisationnelle, etc.) alors que ceux ayant un TSLA ont besoin d'une adaptation de tous les supports écrits. C'est beaucoup plus lourd à gérer pour une simple PE comme moi. L'aide apportée par la coordo ULIS est essentielle pour que j'estime faire du bon boulot: elle a des idées d'adaptation que je n'ai pas, pense à des supports de soutien que je ne connais pas, etc. De plus, il m'est bcp plus facile de convaincre le reste du groupe de la particularité de l'élève ayant un TSA (émotion, relation aux autres, contrariétés...) qui est plutôt de type Aspie. Les TSLA sont plus compliqués à expliquer et il est difficile de décrocher l'étiquette "mauvais élève" (aux yeux des autres élèves comme à ceux des élèves TSLA...) Bref tout ça pour dire que TSA semble plus facilement "gérable" sans formation que TSLA (ce dont je ne m'étais pas aperçue jusqu'ici). 1
Pathricio91 Posté(e) 17 mars 2021 Auteur Posté(e) 17 mars 2021 Bonjour Je vous remercie pour votre participation et ce richissime retour qui fera sans doute parti de la discussion de cette recherche. Encore merci Agréable après-midi.😊
Pathricio91 Posté(e) 17 mars 2021 Auteur Posté(e) 17 mars 2021 Il y a 1 heure, André Jorge a dit : Bonjour, J'ai participé à l'enquête. Je ne sais pas quels seront les résultats mais je ne crois pas que l'inclusion passe très bien au niveau des enseignants (en ce qui me concerne, ma classe est devenue une catastrophe). Il est probable que les résultats soient en contradiction avec ce qu'on nous demande de faire... Pourras-tu nous dire ce qu'il en est ? Merci. Bonjour, Merci pour votre participation. Dommage pour votre classe. Rassurez vous, vous n'êtes pas la seule personne car j'ai pas mal de retour dans le même sens. Je partagerai les résultats de la recherche dès que possible. Merci pour ce retour. ☺☺☺
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant