Aller au contenu

Danse libre : musique, séquence


flops

Messages recommandés

Je pratique régulièrement la danse de création avec mes élèves. Grossièrement résumé, voici les étapes que je suis :

- écoute de la musique en classe.

- en salle de danse, individuellement, trouver quelques (jusqu'à 3 -4 en général) mouvements / gestes / déplacements qui vont bien avec la musique (durée : environ 10minute)

- regroupement : qui veut montrer une de ses idées ? Le groupe observe, réagit puis s'essaye à son tour à ce mouvement. Et on passe à une autre proposition d'élève. (durée : environ 10 minutes aussi) . Les bonnes idées peuvent ensuite être utilisées par quiconque le souhaite dans son propre travail de recherche.

-réitérer les étapes 2 et 3 plusieurs fois. Sur une ou deux séances. Puis progressivement, amener les élèves à construire un enchainement de 3 / 4 gestes ou déplacements.

-Dans une étape suivante, je propose aux enfants qui le souhaitent de construire maintenant un enchainement à plusieurs (souvent 2 au départ, puis par fusion de groupe, cela peut aller jusqu'à 1/2 classe).

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cité des interdits quand on explore les différents mouvements possibles : ne pas se jeter par terre, ne pas utiliser les gestes de jeux vidéos.

On commence par chercher des mouvements pieds collés au sol pour observer les différentes articulations, que quand on danse, tout doit bouger.

Comme dit plus haut, on s'observe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...