Aller au contenu

Danse libre : musique, séquence


flops

Messages recommandés

J'en appelle à la formidable solidarité edpienne ! :blush:

J'ai hérité d'une classe de CE2 (bavarde et très fainéante pour certains) pour un remplacement long (très long à mon échelle de TR à la journée, car je remplace un congé mat') et j'ai aussi hérité d'un projet "danse" :heat: (le jour où j'ai une classe ce n'est pas le projet que je choisirais sauf sous la torture de mes collègues 🤣)

Pour l'instant, la chorégraphe nous a demandé de mettre des gestes sur les mots d'une chanson (c'est fait) et pendant les transitions qui sont extrêmement longues, elle demande aux élèves de danser librement SAUF que c'est la cata ... certains ils s'amusent à 2 à 3, d'autres se jettent par terre ... bref, la honte :blush:

donc la chorégraphe me demande de leur enseigner la danse libre HARMONIEUSE ... en choisissant des musiques variées pour qu'ils prennent plaisir à danser au rythme des musiques... 

Pour les musiques différentes, j'ai pensé à René Aubry, le carnaval des animaux de saint-saens ... 

si qqn a déjà utilisé une séquence validée par ses soins, trouvable sur internet ... (parce qu'évidemment c'est urgent)

bref, HELP ME PLEASE !

merci beaucoup, beaucoup ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mayette a dit :

Qu'est ce que je te comprends ! 

J'ai beau avoir fait de la danse, je ne suis pas capable de l'enseigner au mieux ! 

Si jamais tu ne trouves rien, j'ai des petites activités non testées datant de l'iufm pour cycle 2 et 3. Je peux te les photographier et te les envoyer. 

Je prends tout, ma petite filleule ! merci ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n’as pas précisé ton niveau de classe ( ou alors j’ai mal lu). Bon sans vouloir te faire peur, moi avec mes maternelle j’ai arrêté mon cycle danse. J’avais une séquence ( déjà testée l’an dernier) je pensais avoir amélioré justement pour éviter que ce ne soit le foutoir mais au final je vois bien qu’ils n’accrochent pas et que c’est pour ça que ça vire . Donc je ne vais pas t’aider en te la refilant 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes MS on commence par danser avec des foulards. Je trouve que le fait d'avoir un objet leur permet de se concentrer dessus et d'oublier le regard des autres qui souvent les inhibes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Danse libre : musique, séquence

@flops J'ai une séquence que je peux t'envoyer si tu veux. Sinon, l'idée c'est de passer par des verbes : par exemple, "sauter" et ils cherchent seuls ou à plusieurs différentes façons de sauter. On fait un point tous ensemble, ils présentent ce qu'ils ont trouvé, puis par 2 ou 3 ils choisissent 3 façons et essaient de faire un enchaînement. Ils présentent et on commente : ils ont tous fait pareil au même moment où ai contraire, ils se répondent etc...

Puis séance d'après on change de verbe et/ou on ajoute des objets (foulards, chaise...) et on cumule dans l'enchaînement : un "sauter", un "rouler" et un passage avec la chaise par exemple.

Ça marche très bien quel que soit le niveau.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, corazon a dit :

@flops J'ai une séquence que je peux t'envoyer si tu veux. Sinon, l'idée c'est de passer par des verbes : par exemple, "sauter" et ils cherchent seuls ou à plusieurs différentes façons de sauter. On fait un point tous ensemble, ils présentent ce qu'ils ont trouvé, puis par 2 ou 3 ils choisissent 3 façons et essaient de faire un enchaînement. Ils présentent et on commente : ils ont tous fait pareil au même moment où ai contraire, ils se répondent etc...

Puis séance d'après on change de verbe et/ou on ajoute des objets (foulards, chaise...) et on cumule dans l'enchaînement : un "sauter", un "rouler" et un passage avec la chaise par exemple.

Ça marche très bien quel que soit le niveau.

Je veux bien, merci ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m’intéresse aussi, j'ai beau avoir des bouquins, impossible de mener des séances de danse correctement (élèves pourtant très mignons) , ça ne donne rien de bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Ca m’intéresse aussi, j'ai beau avoir des bouquins, impossible de mener des séances de danse correctement (élèves pourtant très mignons) , ça ne donne rien de bien?

Moi aussi, ça m'intéresse......

Sinon un petit exercice pour la concentration qu'une intervenante cinéaste fait avec mes élèves en ce moment. On figure les vagues, elle donne le rythme en se balançant d'un pied sur l'autre mais sans les décoller du sol. Elle invite les élèves à la rejoindre par groupe de 3-4 pour former  une vague puis les autres pour faire d'autres vagues devant elle. La mer ensuite s'agite, s'agite donc on accélère le mouvement puis elle se calme..... et ainsi de suite...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2021 à 12:24, flops a dit :

pendant les transitions qui sont extrêmement longues, elle demande aux élèves de danser librement SAUF que c'est la cata

Je pense que même pour le temps de "danse libre", il faut leur donner des idées de mouvements qu'ils pourront exécuter, proposer aux élèves (notamment ceux qui se débrouillent bien) de partager leurs idées et ce qu'ils savent faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, André Jorge a dit :

Je pense que même pour le temps de "danse libre", il faut leur donner des idées de mouvements qu'ils pourront exécuter, proposer aux élèves (notamment ceux qui se débrouillent bien) de partager leurs idées et ce qu'ils savent faire.

Tout à fait d'accord, je pensais que la chorégraphe était là pour les guider mais visiblement elle n est là que pour regarder ... 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2021 à 12:59, Liora a dit :

Mais ce n'est pas le boulot de la chorégraphe de leur enseigner la fameuse danse libre harmonieuse ??

Ben, il me semblait aussi :
"Le chorégraphe est littéralement celui qui mène la danse. C'est un créatif, danseur aguerri, qui a pour mission d'inventer des pas, des mouvements, afin de créer des danses pour un spectacle de danse, pour le cinéma, ou autre représentation, artistique ou non."
J'ignorais qu'il fallait être aussi chorégraphe pour enseigner! (heureusement que je suis à la retraite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...