Jump to content

Danse libre : musique, séquence


Recommended Posts

flops

J'en appelle à la formidable solidarité edpienne ! :blush:

J'ai hérité d'une classe de CE2 (bavarde et très fainéante pour certains) pour un remplacement long (très long à mon échelle de TR à la journée, car je remplace un congé mat') et j'ai aussi hérité d'un projet "danse" :heat: (le jour où j'ai une classe ce n'est pas le projet que je choisirais sauf sous la torture de mes collègues 🤣)

Pour l'instant, la chorégraphe nous a demandé de mettre des gestes sur les mots d'une chanson (c'est fait) et pendant les transitions qui sont extrêmement longues, elle demande aux élèves de danser librement SAUF que c'est la cata ... certains ils s'amusent à 2 à 3, d'autres se jettent par terre ... bref, la honte :blush:

donc la chorégraphe me demande de leur enseigner la danse libre HARMONIEUSE ... en choisissant des musiques variées pour qu'ils prennent plaisir à danser au rythme des musiques... 

Pour les musiques différentes, j'ai pensé à René Aubry, le carnaval des animaux de saint-saens ... 

si qqn a déjà utilisé une séquence validée par ses soins, trouvable sur internet ... (parce qu'évidemment c'est urgent)

bref, HELP ME PLEASE !

merci beaucoup, beaucoup ...

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
mayette

Qu'est ce que je te comprends ! 

J'ai beau avoir fait de la danse, je ne suis pas capable de l'enseigner au mieux ! 

Si jamais tu ne trouves rien, j'ai des petites activités non testées datant de l'iufm pour cycle 2 et 3. Je peux te les photographier et te les envoyer. 

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
flops
il y a 10 minutes, mayette a dit :

Qu'est ce que je te comprends ! 

J'ai beau avoir fait de la danse, je ne suis pas capable de l'enseigner au mieux ! 

Si jamais tu ne trouves rien, j'ai des petites activités non testées datant de l'iufm pour cycle 2 et 3. Je peux te les photographier et te les envoyer. 

Je prends tout, ma petite filleule ! merci ! :) 

Link to post
Share on other sites
azerty

Tu n’as pas précisé ton niveau de classe ( ou alors j’ai mal lu). Bon sans vouloir te faire peur, moi avec mes maternelle j’ai arrêté mon cycle danse. J’avais une séquence ( déjà testée l’an dernier) je pensais avoir amélioré justement pour éviter que ce ne soit le foutoir mais au final je vois bien qu’ils n’accrochent pas et que c’est pour ça que ça vire . Donc je ne vais pas t’aider en te la refilant 😁

Link to post
Share on other sites
Myrtille*

Avec mes MS on commence par danser avec des foulards. Je trouve que le fait d'avoir un objet leur permet de se concentrer dessus et d'oublier le regard des autres qui souvent les inhibes.

 

Link to post
Share on other sites
  • André Jorge changed the title to Danse libre : musique, séquence

J'ai quelques souvenirs d'un projet danse (avec des CE-CM)pour lequel on avait eu un accompagnement grâce à des anim péda intéressantes et constructives ....(suivez mon regard...😋)

Nous avions passé des extraits vidéos de danse (tous styles).

Nous avions dégagé quelques "consignes" :

- danser en miroir (2 par 2 les mêmes gestes)

- danser à  l'unisson (un groupe fait les mêmes gestes)

- danser en "écho" : groupe A statique, groupe B danse. Puis on inverse (le groupe A peut reprendre la choré de B ou bien y répondre).

Le travail que tu as fait avec tes élèves (mettre des gestes sur des paroles) me fait penser à une vidéo de Philippe Découflé "au petitt bal perdu" :

https://www.youtube.com/watch?v=EJB2GtoP38Y

Je trouve que le plus dur, c'est d'arriver à "fixer" et répertorier  les gestes et les postures pour être capable de les reproduire.

J'étais totalement novice dans ce domaine(et pas très enthousiaste...). J'avais appris beaucoup et d'en reparler me rend nostalgique (d'une période où on pouvait faire des choses intéressantes....mais on ne s'en rendait pas compte !)

 

 

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
Liora

Mais ce n'est pas le boulot de la chorégraphe de leur enseigner la fameuse danse libre harmonieuse ??

Link to post
Share on other sites
corazon

@flops J'ai une séquence que je peux t'envoyer si tu veux. Sinon, l'idée c'est de passer par des verbes : par exemple, "sauter" et ils cherchent seuls ou à plusieurs différentes façons de sauter. On fait un point tous ensemble, ils présentent ce qu'ils ont trouvé, puis par 2 ou 3 ils choisissent 3 façons et essaient de faire un enchaînement. Ils présentent et on commente : ils ont tous fait pareil au même moment où ai contraire, ils se répondent etc...

Puis séance d'après on change de verbe et/ou on ajoute des objets (foulards, chaise...) et on cumule dans l'enchaînement : un "sauter", un "rouler" et un passage avec la chaise par exemple.

Ça marche très bien quel que soit le niveau.

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
flops
il y a 9 minutes, corazon a dit :

@flops J'ai une séquence que je peux t'envoyer si tu veux. Sinon, l'idée c'est de passer par des verbes : par exemple, "sauter" et ils cherchent seuls ou à plusieurs différentes façons de sauter. On fait un point tous ensemble, ils présentent ce qu'ils ont trouvé, puis par 2 ou 3 ils choisissent 3 façons et essaient de faire un enchaînement. Ils présentent et on commente : ils ont tous fait pareil au même moment où ai contraire, ils se répondent etc...

Puis séance d'après on change de verbe et/ou on ajoute des objets (foulards, chaise...) et on cumule dans l'enchaînement : un "sauter", un "rouler" et un passage avec la chaise par exemple.

Ça marche très bien quel que soit le niveau.

Je veux bien, merci ! 😊

Link to post
Share on other sites
doubleR

Ca m’intéresse aussi, j'ai beau avoir des bouquins, impossible de mener des séances de danse correctement (élèves pourtant très mignons) , ça ne donne rien de bien?

Link to post
Share on other sites
clicasos
Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Ca m’intéresse aussi, j'ai beau avoir des bouquins, impossible de mener des séances de danse correctement (élèves pourtant très mignons) , ça ne donne rien de bien?

Moi aussi, ça m'intéresse......

Sinon un petit exercice pour la concentration qu'une intervenante cinéaste fait avec mes élèves en ce moment. On figure les vagues, elle donne le rythme en se balançant d'un pied sur l'autre mais sans les décoller du sol. Elle invite les élèves à la rejoindre par groupe de 3-4 pour former  une vague puis les autres pour faire d'autres vagues devant elle. La mer ensuite s'agite, s'agite donc on accélère le mouvement puis elle se calme..... et ainsi de suite...

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
André Jorge
Le 27/03/2021 à 12:24, flops a dit :

pendant les transitions qui sont extrêmement longues, elle demande aux élèves de danser librement SAUF que c'est la cata

Je pense que même pour le temps de "danse libre", il faut leur donner des idées de mouvements qu'ils pourront exécuter, proposer aux élèves (notamment ceux qui se débrouillent bien) de partager leurs idées et ce qu'ils savent faire.

Link to post
Share on other sites
flops
il y a 29 minutes, André Jorge a dit :

Je pense que même pour le temps de "danse libre", il faut leur donner des idées de mouvements qu'ils pourront exécuter, proposer aux élèves (notamment ceux qui se débrouillent bien) de partager leurs idées et ce qu'ils savent faire.

Tout à fait d'accord, je pensais que la chorégraphe était là pour les guider mais visiblement elle n est là que pour regarder ... 

  • Confus 2
Link to post
Share on other sites
chris74
Le 27/03/2021 à 12:59, Liora a dit :

Mais ce n'est pas le boulot de la chorégraphe de leur enseigner la fameuse danse libre harmonieuse ??

Ben, il me semblait aussi :
"Le chorégraphe est littéralement celui qui mène la danse. C'est un créatif, danseur aguerri, qui a pour mission d'inventer des pas, des mouvements, afin de créer des danses pour un spectacle de danse, pour le cinéma, ou autre représentation, artistique ou non."
J'ignorais qu'il fallait être aussi chorégraphe pour enseigner! (heureusement que je suis à la retraite...)

Link to post
Share on other sites
ratatouille

Je pratique régulièrement la danse de création avec mes élèves. Grossièrement résumé, voici les étapes que je suis :

- écoute de la musique en classe.

- en salle de danse, individuellement, trouver quelques (jusqu'à 3 -4 en général) mouvements / gestes / déplacements qui vont bien avec la musique (durée : environ 10minute)

- regroupement : qui veut montrer une de ses idées ? Le groupe observe, réagit puis s'essaye à son tour à ce mouvement. Et on passe à une autre proposition d'élève. (durée : environ 10 minutes aussi) . Les bonnes idées peuvent ensuite être utilisées par quiconque le souhaite dans son propre travail de recherche.

-réitérer les étapes 2 et 3 plusieurs fois. Sur une ou deux séances. Puis progressivement, amener les élèves à construire un enchainement de 3 / 4 gestes ou déplacements.

-Dans une étape suivante, je propose aux enfants qui le souhaitent de construire maintenant un enchainement à plusieurs (souvent 2 au départ, puis par fusion de groupe, cela peut aller jusqu'à 1/2 classe).

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
mumu043

Je cité des interdits quand on explore les différents mouvements possibles : ne pas se jeter par terre, ne pas utiliser les gestes de jeux vidéos.

On commence par chercher des mouvements pieds collés au sol pour observer les différentes articulations, que quand on danse, tout doit bouger.

Comme dit plus haut, on s'observe.

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...