Aller au contenu

PE1 PE2 ...expliquez moi, SVP?!


Nelly.b

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je prépare le CRPE 2005 pour la première fois et j'aimerai être éclairée sur ce qu'il se passe une fois qu'on a le concours.

Qu'est-ce PE1, PE2???

Quand est-on titulaire?

Merci de me sortir de mon brouillard!

Amicalement,

Nelly _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PE1 c'est l'année de préparation qui précède le concours( elle se fait soit à l'IUfm, soit en candidat libre).

La PE2 c'est l'année qui suit l'obtention du concours, soit à l'Iufm si obtention sur Liste Principale, soit sur le terrain si obtention du concours sur Liste Complémentaire.

En PE2 tu prépares un mémoire sur un sujet de ton cru, en fin de PE2 on te valide ton année (dans la plupart des cas) et tu deviens Titulaire à l'issue.

Voilà j'espère t'avoir éclairée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci crpegique!

Donc moi je suis donc en PE1...je le prépare via Forprof.

Et si j'ai le concours et que je suis en LP j'ai des cours en IUFM??? pas de poste?

Si je suis en LC, j'ai automatiquement un poste? c'est quoi alors les gens qui attendent un poste en LC?

Bah non...finalement je suis toujours dans le brouillard :(

Nelly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des cours en Iufm ( donc sur LP) tu n'as pas de poste à proprement parler mais divers stages dans différents cycles accompagnés par un maître formateur, et des temps de cours à l'Iufm. Les LC quant à eux et c'est une des particularités du système sont lachés dans "l'arène" tout de suite, et ils feront leur formation à l'Iufm + les stages l'année d'après. Voilà n'hésite pas si tu as encore des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PE1 ne concerne que les étudiants en 1ère année d'IUFM.

Si tu es sur LC tu n'as pas automatiquement un poste.

La liste complémentaire sert :

- à remplacer les personnes placées sur LC qui refusent finalement le poste. Ces LC remontent en LP et vont à l'iUFM en PE2

- à remplacer des congés mater ou maladie ou autre... bref des postes vacancts. En fonction des besoin l'académie fait appel à 1 ou plusieurs personnes placés sur liste complémentaire (LC). Ils ne sont pas tenus d'appeler tous les gens de la liste, ce n'est généralement pas le cas. Tu reste sur LC 1 année, jusqu'au résultats du concours suivant. Si tu es appelée tu as un poste et à la rentrée suivante tu vas en PE2. Si tu n'es pas appelé tu dois repasser le concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW! chaud, chaud pour les LC!!! Et si j'ai bien compris...une partie des LC attendent aussi une place pour être affecté. Et peuvent très bien ne jamais obtenir de place pour recommencer le concours!?

bizarre aussi de les faire entrer en cours à l'iufm + stage alors qu'ils sont déjà rentrés dans la vie active!!!

Merci! :wub:

Nelly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maryl...

alors ça commence à faire son chemin...à part:

La liste complémentaire sert :

- à remplacer les personnes placées sur LC qui refusent finalement le poste. Ces LC remontent en LP et vont à l'iUFM en PE2

à remplacer les personnes sur LPrincipale, non? c'est dingue...y'a des gens qui se tapent le concours et finalement laissent leur place!? :o j'ai du mal à comprendre ces personnes :( <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est chaud pour les LC qui attendent... et aussi pour les appelé(e)s car ils (ou elles) n'ont pas forcément d'expérience et se retrouvent parfois face à des situations difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LC remplacent des LP pas des LC :D , désolée je me suis trompée _bl_sh_ Encore que si tu libère ta place sur LC la suite de la LC remonte...

Certaines personnes ont réussi le concours dans plusieurs académies et donc ont libéré une place sur LP... évidement ça ne sera plus le cas l'an prochain. Je crois que si tu demandes un report (maternité ou autre) tu libère également une place mais ça je ne suis pas sure...

Quand aux autres raisons de laisser tomber sa place , il doit y en avoir mais je ne sais pas lesquelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...