Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lu dans le monde aujourd'hui

Au premier jour de la discussion au Sénat, en première lecture, du projet de loi confortant le respect des principes de la République – surnommé projet « séparatismes » –, l’opposition de droite a infligé un revers au ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, en votant contre son avis, mardi 30 mars, deux amendements qui reviennent à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnateurs lors des sorties scolaires.

Présentés par des sénateurs Les Républicains (LR) et du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE), les amendements ne désignent nommément ni les mères voilées, déjà la cible de deux offensives sénatoriales depuis deux ans, ni mêmes les collaborateurs occasionnels des services publics, notion juridique sujette à controverse s’agissant des parents qui accompagnent bénévolement les sorties scolaires des classes de leurs enfants.

Ils ont été adoptés par 177 voix (LR et RDSE) contre 141 (PS, RDPI à majorité En marche, CRCE à majorité communiste, écologistes), au terme d’une discussion nourrie autour d’une dizaine d’amendements allant dans le même sens.

En commission, un amendement similaire des corapporteures avait été rejeté. Mais mardi après-midi, une majorité de sénateurs a étendu l’interdiction faite depuis 2004 aux élèves des écoles, collèges et lycées de porter des « signes ou tenues par lesquels » ils « manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » aux « personnes qui participent, y compris lors des sorties scolaires, aux activités liées à l’enseignement dans ou en dehors des établissements, organisées par ces écoles et établissements publics locaux d’enseignement ».

https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/03/31/les-senateurs-interdisent-les-sorties-scolaires-aux-meres-voilees-accompagnatrices_6075033_823448.html

Posté(e)

Et à côté de ça rien n'est fait pour la plus  grosse entorse à la laïcité dans ce pays! Le financement par de l'argent public des écoles privées confessionnelles avec notamment la prise en charge intégrale du salaire. 12 milliards par an. 

Cette histoire de "mère voilée" accompagnatrice me fait étrangement penser au "pain au chocolat" de  François Copé. 

Et puis dans la situation actuelle c'est de bonne guerre d'allumer sans cesse des contre feux.

 

23-37-40-EtaoSPCWgAANG6R.jpg

  • J'aime 2
  • J'adhère 3
Posté(e)

Continuons à les montrer du doigt, ça met une bonne ambiance ....

C'est sûr que c'est le gros problème de l'école en ce moment, pour le reste tout va bien, hein !

J'ai emmené une maman voilée 2 fois au ciné avec ma classe et je ne le regrette pas. Si c'était à refaire je le referai sans problème.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Chez nous ça signifie la fin des sorties.... Enfin quand on pourra ressortir ! 😕

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...