Aller au contenu

Prise de tête choix de niveau !


Messages recommandés

Moi je mettrais le GS en dernier par peur qu'il ne referme bientot.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

vos commentaires me laissent sans voix : après 20 ans en gs , jamais je n'ai eu d'atsem dans la classe et de vous voir écrire que c'est chaud , cela me fait un bien fou !!!!

j'ose même pas en rêver 

j'ai parfois eu 30 eleves  sans personne

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, marian17 a dit :

bonjour 

vos commentaires me laissent sans voix : après 20 ans en gs , jamais je n'ai eu d'atsem dans la classe et de vous voir écrire que c'est chaud , cela me fait un bien fou !!!!

j'ose même pas en rêver 

j'ai parfois eu 30 eleves  sans personne

Il faut relativiser. Dans des coins hyper tranquille, tu tournes à 30 gamins sans ATSEM, même en PS...

J'ai été dans des écoles de très bon "public" où les PS avaient un niveau d'autonomie, de langage, de motricité etc. équivalent aux GS que j'ai dans mon école actuelle (milieu urbain défavorisé).

L'ATSEM fait toute la différence dans ce contexte : ici, quand les PS arrivent, plus de la moitié ne comprend pas le français, 80% d'entre eux ne sont pas propres et la plupart, on ne leur a jamais adressé la parole de leur vie (ils ne connaissent même pas leur prénom), etc. 

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais peut-être pas t'aider car la maternelle est un monde inconnu pour moi.

Là je suis à 20 min de chez moi et failli postuler à 5 min mais en fait je me sens bien dans l'école où je suis, j'ai le niveau que j'aime, une chouette équipe, donc la proximité n'est pas forcément une priorité pour moi. Le trajet me détend, je ne croise personne de l'école quand je suis chez moi. Après, tu ne connais peut-être pas les ambiances des écoles, mais je préfère un trajet plus long dans une école sympa que d'être proche mais avec une classe ou une équipe où je ne m'éclate pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mayane*** a dit :

Je ne vais peut-être pas t'aider car la maternelle est un monde inconnu pour moi.

Là je suis à 20 min de chez moi et failli postuler à 5 min mais en fait je me sens bien dans l'école où je suis, j'ai le niveau que j'aime, une chouette équipe, donc la proximité n'est pas forcément une priorité pour moi. Le trajet me détend, je ne croise personne de l'école quand je suis chez moi. Après, tu ne connais peut-être pas les ambiances des écoles, mais je préfère un trajet plus long dans une école sympa que d'être proche mais avec une classe ou une équipe où je ne m'éclate pas...

Je suis entièrement d'accord, j'ai un poste dans la commune voisine à 5mn en voiture actuellement ! mais je veux partir car ma classe ne me convient pas et aucune perspective d'en changer personne n'en veut ! Mais effectivement je ne sais pas comment sera la nouvelle école !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poste où j'ai failli postuler j'ai téléphoné et j'avais prévu de "visiter" si ça me tentait car j'ai aussi besoin de me sentir bien dans les locaux (peu importe la vétusté mais juste "sentir"). En début de carrière quand je postulais partout et que je devais réduire les voeux, je prenais la voiture et je passais devant les écoles, je rayais quand le bâtiment ne m'inspirait pas😅 j'ai peut-être raté des écoles sympas au final !

L'ambiance y fait beaucoup, il suffit parfois d'une personne pour tout perturber ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mayane*** a dit :

Le poste où j'ai failli postuler j'ai téléphoné et j'avais prévu de "visiter" si ça me tentait car j'ai aussi besoin de me sentir bien dans les locaux (peu importe la vétusté mais juste "sentir"). En début de carrière quand je postulais partout et que je devais réduire les voeux, je prenais la voiture et je passais devant les écoles, je rayais quand le bâtiment ne m'inspirait pas😅 j'ai peut-être raté des écoles sympas au final !

L'ambiance y fait beaucoup, il suffit parfois d'une personne pour tout perturber ! 

Oui je suis allé voir les écoles, et les sorties aussi quand j'ai pu mdr (je suis à temps partiel cette année). Mais pas toujours facile de se faire une idée, et effectivement on ne peut pas tous demander aux directeurs de faire des visites ... on ne me l'a pas proposé en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conjoint m'avait fait remplir un tableau pour m'y retrouver dans le comparatif poste actuel et nouveau poste, avec 4 cases:

Forces / Faiblesses/ Opportunités / Menaces.

Ca m'a bien aidée pour prioriser mes souhaits. Dans mon cas je n'ai pas postulé car école à 4,5 jours (mon fils est en 4 jours) et dans les menaces risque de décharge qui saute (c'était une direction), même s'il y avait pas mal de choses qui m'attiraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mayane*** a dit :

Mon conjoint m'avait fait remplir un tableau pour m'y retrouver dans le comparatif poste actuel et nouveau poste, avec 4 cases:

Forces / Faiblesses/ Opportunités / Menaces.

Ca m'a bien aidée pour prioriser mes souhaits. Dans mon cas je n'ai pas postulé car école à 4,5 jours (mon fils est en 4 jours) et dans les menaces risque de décharge qui saute (c'était une direction), même s'il y avait pas mal de choses qui m'attiraient.

oui je me suis fait un tableau aussi.

Mais j'avoue que parfois en fonction des niveaux je ne sais pas trop , je n'ai jamais eu de TPS/PS/MS/GS (juste TPS PS MS et j'avais adoré) ni de GS pure. Idem la TPS/PS j'en ai raz le bol ds mon école car ils sont très difficiles (pourtant pas REP) alors que dans mon multiniveau j'adorais les PS .... ça dépend bcp du public, j'adore les enfants en difficultés, quelle challenge, mais les enfants ingérables qu'il faut éduquer avec parents qui ont démissionné j'avoue que j'en ai un peu ma claque ! Idem j'adore le CP donc GS/CP me tentait bien mais sans ATSEM je panique un peu.


Je pense faire :

1/ PS/MS proche de mon domicile av mon fils ds l'école

2/ et 3 j'hésite entre TPS/PS/MS/GS à 15 mn et TPS/PS à 17 mn de la maison. dans tous les cas ATSEM

4/ GS pure à 20mn av atsem seulement sur le temps de sieste

5/ GS/CP sans atsem à 15mn

 

Mon poste actuel est à 5mn de la maison mais je préfère perdre 10mn de plus de route et rentrer moins naz le soir ! j'ai bcp de gros cas depuis déjà 2 ans et les collègues arrivés dans l'école s'étonne aussi (car pas REP) des comportements. En maternelle on doit patrouiller dans la cour, on a du mal à se croiser pr parler d'un élève ou d'un décloisonnement à mettre en place etc ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir , je prends en 1 evidemment la tps ps ms gs  ( bon si y'a pas de tps c'est encore mieux .... ) 

Dommage juste de ne pas être dans le même bâtiment :(

Suis pas fan du tout du tout des niveaux simples donc peut etre gs en dernier . ( au choix avec  tps ps )

Et sinon bah gs cp c'est top , et je n'ai jamais vu avec asem alors je vois pas ce que ça donne avec :idontno: )

 

Bon moi suis à 5 min de la maison en tps ps ms gs ... et mon asem est avec moi de 8h45 à 10h30 ( sinon elle est en pause / récré puis surveillance sieste )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2021 à 15:57, youliii a dit :

Bonjour,

 

Je suis la tête dans le mouvement qui arrive (avec les écoles qui ferment ça ne va pas aider). J'ai plusieurs pistes et j'en rêve la nuit, je ne sais pas comment les classer. J'ai appelé ces écoles donc j'ai eu ces éléments par les collègues (notamment le niveau disponible).

Peut être qu'un retour d'expérience ou autre m'aidera à y voir plus clair. Je suis actuellement en poste en PS pure à 28, le milieu est "moyen" et hétérogène mais ça fait qq années que dans l'école c'est la cata niveau comportement, violence et j'en passe. Beaucoup de soucis avec les familles qui ne coopèrent pas du tout non plus et se désintéresse ... Bref tout cela me pousse à partir car même en REP c'était moins galère que ces deux dernières années.

 

Voici les postes que j'ai sur ma liste :

 

- PS/MS dans ma commune (ce qui me permettrait de prendre mon fils en PS en sept 2022), une ATSEM a temps plein, école primaire de 2 classes maternelle + 5 classes élémentaire. Ils devraient être 26. Très bon milieu, juste a coté de chez moi.(3mn de route)

- TPS/PS/MS/GS avec 18 élèves environ, ATSEM à temps complet. Ecole primaire de 3 classes, classe maternelle dans un bâtiment a coté de la mairie, et les deux classes élémentaires sont en face de la rue dans l'autre bâtiment. (15mn de route)

- GS/CP à 20/25 selon les années dans une école primaire de 5 classes. Ecole superbe, excellent public mais aucune ATSEM (elle reste en TPS/PS/MS) j'avais très envie de tenter mais on m'a fait bcp de commentaires négatifs sur ce double niveau sans ATSEM .... (15mn de route)

- TPS/PS dans une école primaire (3+5 classes) milieu moins rural et plus "urbain" que les deux premières, élèves qui ne posent pas de soucis mais famille dans le besoin parfois (ce qui ne me pose pas de soucis du tout). Une ATSEM a temps plein. (16/17mn de route) ils devraient être aux alentours de 20 élèves max.

- GS pure dans une école maternelle de 3 classes (ouverture) pas d'ATSEM sauf peut être l'AM pendant la sieste pour 1h ou 2. Même commune que le poste précédent même public donc, école famille d'après la directrice. la classe avait fermée il y a 3/4 ans, il faut donc la réaménager mais elle existe. (20mn de route).

 

Que feriez vous ? quelle piste explorer à votre avis pour les classer ?

Alors en dernier gs/cp sans atsem car difficile à gérer. Quand j'ai eu ce double niveau j'avais une ATSEM à plein temps et ça m'a bien aidé. 

En avant dernier GS sans ATSEM, car c'est chaud sans atsem et je n'aime pas les niveaux simples en maternelle. 

Ensuite TPS PS MS GS, car bobof bof les TPS. Pourtant j'adore PS MS GS ( ce que j'ai actuellement) . Et puis ne pas avoir de collègue de maternelle avec qui partager me gênerait trop. En plus, dans une équipe de 3, tu peux te retrouver vite isolée. Et avec une seule classe maternelle tu peux avoir de gros effectifs si l'élémentaire refuse de prendre des GS les années chargées. 

Du coup, en premier PS/MS car une autre collègue de maternelle c'est précieux (que j'essayerai bien sûr de convaincre de faire deux classes de cycle 1 😈😁) et puis j'ai adoré avoir mon fils dans mon école et dans ma classe. Seul bémol, rencontrer tout le temps les élèves et parents en dehors de l'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...