Aller au contenu

Report de scolarité...


Yago

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Nouvelle sur le site j'ai encore un peu de mal pour comprendre comment tt marche... ;)

Mon problème est le suivant:

Je prépare cette année le CRPE avec "FORPROF" , je suis avec mon copain depuis 5 ans (ns sommes pacsés), et il doit partir l'année prochaine (septembre 2005) une année à l'étranger pour faire un post doc (car il finit cette année sa thèse en physique). Et si, par chance...j'obtenais le concours cette année, je devrais théoriquement enchainer sur la PE2. C'est pourquoi je voudrais essayer d'obtenir pour l'année prochaine un report de scolarité qui me permettrait de partir avec lui 1 an et de revenir faire ma PE2 l'année suivante (Septembre 2006).

Je me suis donc renseignée auprès de l'inspection académique où j'ai eu au téléphonne une femme très aimable(oui, vraiment!) qui a pris le tps de m'écouter et de me renseigner du mieux qu'elle pouvait, mais la conclusion de cette conversation: dans les textes c'est possible mais en pratique les reports sont très rares si ce n'est pas pour congé maternité.

Le problème est que j'adorerais avoir un petit boutchou MS PAS TT DE SUITE!

Et suivre mon copain à l'étranger serait pour moi une très bonne expérience, de plus j'en reviendrais bilingue!

J'ai même pensé à rater volontairement les oraux (si toutefois j'arrive jusque là!) si d'ici là je n'ai pas trouvé de solution car je me dis que je n'ai aucune année de retard et je pourrais dc repasser le concours l'année suivante ms ce serait vraiment dommage d'en arriver là :( ...

J'aimerais beaucoup avoir des témoignages de personnes qui ont été confrontées à ce pb de près ou de loin, pour me donner des solutions....car j'avoue que bosser le concours tt en sachant que peut etre je ferai exprès de le rater à la fin n'est pas très motivant!

Quelles st dc les raisons prises en cpte pr un report de scolarité (à part femme enceinte)?Que faire de plus pr avoir des renseignements que d'appeler l'IA?Est-il possible de faire sa PE2 ds une école française à l'étranger?

Merci déjà de m'avoir lue jusque là!et j'espère de vos nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Marielle! J'avais cherché partout des infos sur ce sujet sur le forum ms je ne trouvais pas...j'ai un peu de mal!Je vais dc essayer de trouver le B.O concerné, encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yago !

Je peux te repondre clairement: report de scolarite pour suivre ton conjoint a l'etranger c'est possible !!!! Et la meilleure preuve en est MOI ! J'ai eu le concours en juin dernier mais mon mari travaille en Angleterre. Apres m'etre faite decourager par beaucoup de monde je suis tombe sur un gars ( pas sympa du tout mais qui connaissait son boulot c'est deja ca !!! ) qui m'a renseigne. Des que tu as recu ton affectation, il faut envoyer une lettre (tres gentille) au rectorat en demandant un conge sans solde pour suivre ton conjoint a l'etranger. Il faut egalement mentionner le decret n 94-874 du 7 octobre 1994 article 19 paragraphe 3. Tu peux le trouver sur internet. Une fois ta demande faite tu n'a plus qu'a attendre les lenteurs de l'administration francaise. J'ai fait ma demande le 20 juillet et je viens de recevoir confirmation ecrite il y a une semaine. Mais ils doivent pouvoir te donner la reponse par telephone. Moi ca avait ete fin aout la reponse. Tu as droit a deux ans de report de ta PE2 et a ton retour tu prends ta place dans l'iufm ou tu avait ete affecte. Un bemol cependant: tu ne peux faire cela je pense que si tu as le concours sur liste principale et pas sur liste complementaire !

Voila, j'espere que ca t'aidera un peu a t'y retrouver.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet minimumu80 tu m'éclaires bien! MERCI!!!UNE LUEUR D'ESPOIR!!! :wub:

En fait après m'être bien renseignée depuis quelques jours je m'étais résigneé, je croyais que théoriquement c'était possible mais pas dans les faits... cryin

Donc si tu envoies cette lettre au rectaurat ils sont obligés de t'accorder le conger??? Je croyais que ds la plupart du tps ils le refusaient?est-ce que c'est systématique?Et qd reçoit-on notre affectation?

En tt cas merci tu me redonnes vraiment espoir... Tu dois être heureuse d'avoir pu suivre ton mari, c'est génial! Et en effet si c' est possible alors les choses ne st pas si mal faites, en tt cas pas TJRS!

En plus l'intérêt est double parce que non slmt on n'est pas obligé de se séparer de nos hommes ms en plus on revient avec une très bonne expérience, pleins de souvenirs et bilingue!!!

Une dernière petite question: une fois là-bas est il possible pr nous de trouver du boulot ( bien que j'imagine que non vu qu'on est en congé ss solde...) ? ou bien est- ce qu'on peut faire notre PE2 ds un établissement Français à l'étranger(en angleterre pr toi)?

Encore merci et "Have a nice time in england"!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Déborah !

Pour répondre à tes questions dans l'ordre, si je peux...

Non, le rectorat n'est pas obligé de t'accorder le congé d'après ce que m'avait dit le mec du rectorat au telephone. Cependant, comme tu as un décret pour te soutenir, y'a pas de raison que ca marche pas !

Sinon, tu recois ton affectation mi-juillet, c'est assez rapide. Et c'est seulement quand tu as recu ton affectation que tu envoies ta demande de conge. En fait le papier qui te dit ou tu es affecté est a decouper et a renvoyer avec ta reponse: Oui, je prends le poste ou non je ne le prends pas. Il faut entourer, souligne, surligne, (tout ce que tu veux pourvu que ce soit lisible !!!) le oui et joindre dans la meme enveloppe ta demande de conge tres polie acompagne de ton certificat de mariage ou de PACS et un papier de l'employeur de ton homme qui certifie que ton homme travaille ou va travailler a l'etranger et le tour est joue, il ne te reste plus qu'a attendre.... longtemps... longtemps... les lenteurs de l'administration !!!

Une fois en Angleterre, tu peux travailler car tu n'es pas payé en France donc pas de probleme sur ca... sinon, la langue vient tres vite en ecoutant et regardant la tele (meme en fond sonore) et surtout en parlant aux personnes qui t'entourent... moi, je suis prof de francais car j'ai suivi une formation d'un an ici, rémunérée £670 par mois de septembre a juin donc plutot avantageux. Il suffit d'avoir une licence francaise ou anglaise pour etre acceptée et t'es a la fac donc un rythme assez cool au début, puis tu fais des placements dans des ecoles... La formation s'appelle le PGCE (post graduate certificate of education). Un des avantages est que tu vois vraiment si tu veux etre prof car t'es prof avec tes classes tes cours a preparer et tout et tout... bon c'est en college et lycee... mais c'est toujours de l'enseignement... un autre avantage est que avec ce diplome, tu peut etre dispensee de partie ou totalite de la PE2 apres examen de ton dossier... donc again pas mal... je vais essayer de faire sauter au moins le memoire l'an prochain... enfin on verra...

Pour finir, je suis tres contente d'avoir fait ca car je suis accro de mon homme et je ne voyais pas du tout le voir qu'un weekend de temps en temps pendant un an... et je suis bilingue... en esperant que je perde pas tout pour pouvoir l'enseigner à bébé...

Bon j'ai fini de blablater... bonne nuit et si t'as d'autres questions n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...