Jump to content

Passer d'une école à 17 classes à chargé d'école

Recommended Posts

Dor22

Bonjour,

Je change de département à la rentrée et donc mouvement ! J'arrive dans le Gers et ses écoles rurales !

J'hésite à demander des postes où je serai seule dans l'école... Après 13 ans de carrière en grosses écoles ( 6 ans à 11 classes et 7 ans à 17 ! ) le grand saut me fait peur ! Même si le calme m'attire ! 

Quels sont pour vous les points forts et points faibles de ces classes ? Qui s'y sent vraiment bien et pourquoi ? En maternelle il y a une ATSEM je suppose... En élémentaire êtes-vous vraiment seul ? Comment est-ce organisé ( lol ) en cas de malaise de l'enseignant... pour aller aux toilettes ... en cas d'absence ... bref dites moi tout !

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Belle journée 🙂

clerissalak

Bonjour,

il doit y avoir beaucoup de fonctionnements différents mais je te donne ce que j'ai vu.
J'ai remplacé dans 3 écoles de ce type. 
La première, maternelle unique, l'élémentaire était dans le village mais à 10min à pieds. 
Atsem à temps plein. Pas de toilettes adultes dans l'école, il fallait aller à la mairie à 3min à pieds, franchement se pointer à la mairie "bonjour je viens faire pipi !" j'avais pas trop aimé..Puis il y avait des heures où il n'y avait personne à la mairie ! 
Pas de photocopieuse/plastifieuse etc il fallait soit aller à la mairie soit à l'élémentaire. J'avais trouvé ça bien contraignant.

La 2nde, élémentaire. La maternelle était à 5min. Il y avait une AESH quelques heures par semaine, le personnel de cantine/garderie du soir dans la salle des fêtes voisine, présent de 9h à 14h et de retour à 16h.
L'après midi j'étais toute seule. J'avais enregistré le numéro de la mairie si besoin.... mais il n'y avait quelqu'un que le matin aussi. Les CM2 avaient consigne d'appeler les secours si besoin. Ils étaient pour le coup très autonomes.
J'allais aux toilettes entre midi et deux quand le personnel de cantine (bon je dis ça mais elles étaient 2 ;) ) gérait les enfants. 
Par contre tout le matériel necessaire pour le boulot, et pas de queue à la photocopieuse :lol:

La 3ème classe unique complète ( de la ps au cm2), Atsem à temps plein, j'avais aussi une avs à tps plein donc pas ce soucis de solitude. 

J'avais plutôt bien aimé (à part la masse de travail de direction sans décharge...) après la seule crainte que j'avais était dans la relation parents où je me disais toujours que si un parent se montrait agressif, il valait mieux que ça ne soit pas dans un créneau solitaire ...
Du gain de temps en conseil des maitre/cycles par contre :lol:

garba

J'ai travaillé 3 ans quand j'ai débuté dans une école où j'étais seule. J'avais le CP-CE1. La maternelle était dans un autre village. Le cycle 3 dans un 3e. 

J'ai beaucoup aimé ces 3 années. Peu d'élèves, au calme, dans de bonnes conditions matérielles. La mairie était dans la même cour. 

Photocopieuse dans la classe. Pour les toilettes j'y allais le midi. Après, je sais que ce n'est pas terrible, mais j'y vais assez peu la journée dans tous les cas, donc ça ne m'a jamais posé problème. En cas de grosse envie pressante, c'était dans le couloir collé à la classe, je pense que j'aurais pu y aller, mais ça dépend du niveau des enfants, et de l'ambiance de classe.

Mes collègues étaient dans d'autres villages, mais on avait beaucoup de liens. J'allais parfois passer la matinée complète (le samedi matin, on travaillait encore le samedi!) dans l'école du cycle 3, car il y avait une petite salle libre + une petite bibliothèque. Les enfants arrivaient et repartaient directement de cette école. (soit en bus, soit avec leur famille). 

On allait régulièrement faire des projets avec la maternelle aussi. Village voisin, on pouvait y aller à pied, c'était assez proche pour ça. 

Je suis assez solitaire de base, donc je n'avais pas peur de cette solitude, même si je pense que je n'aurais pas passé ma carrière ainsi. J'ai changé d'école quand on a fait construire la maison, pour me rapprocher. Sinon je serais bien restée 2-3 ans de plus, mais je pense que j'aurais changé ensuite. 

J'ai vraiment apprécié cette école, je m'y sentais très bien. Mais je pense que d'une école à l'autre ça doit tout changer selon les conditions: 

- classe unique ou RPI dispersé, donc avec quand même des collègues, pas trop de niveaux à gérer... 

- conditions matérielles: j'avais un gros budget, une belle classe, même si elle était assez petite, peu d'élèves, un petit jardin, la photocopieuse dans la classe...

Nävis

Si elementaire et pas d avs: pas de pause pipi avant le midi !

Par contre,  tout est dans la bonne pièce (vu qu il n y en a qu une 😂), pas besoin de réserver la cour ou le préau ou de demander pour decaler la récré. 

Sinon,  en général y a des bons rapports avec les familles et la mairie (ils tiennent a leur école)... 

Moi c est les ecoled a plus de 8 classes que j ai du mal a imaginer 🤭

Amelie375

Il se passe des choses incroyables en France. Ces situations m'ont toujours scandalisées.

L'enseignant totalement seul comme adulte dans une école, c'est surréaliste quand même.

En cas de malaise evidemment, même si des CM2 sont autonomes et peuvent appeler les secours mais c'est pas leur rôle quoi 😩

Et puis le coup du pipi entre midi et deux, mais vous vous rendez compte ??? En cas de colique (désolée), ou bien la nécessité physiologique d'y aller plusieurs fois ????

Non, vraiment, je ne comprendrai jamais qu'on puisse accepter ça

Courage aux concernés !

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Dor22

Merci beaucoup pour les réponses ! 

Ce qui me pose vraiment souci c'est les toilettes !! Je bois énormément pour raison de santé et régulièrement je ne tiens pas entre 2 récrés... Et comme tu dis Amélie, ça me gène que l'appel en cas de malaise soit de la responsabilité des élèves...

Je crois que je vais demander les maters et pas l'élémentaire... à moins que j'appelle les écoles pour connaitre les conditions... Je vais les souler non ? Et puis est-ce qu'il y a un téléphone déjà ? Lol !

• André Jorge changed the title to Passer d'une école à 17 classes à chargé d'école
Nävis
Il y a 3 heures, Dor22 a dit :

Je crois que je vais demander les maters et pas l'élémentaire... à moins que j'appelle les écoles pour connaitre les conditions... Je vais les souler non ? Et puis est-ce qu'il y a un téléphone déjà ? Lol !

J ai eu une ligne partagee avec la mairie...si je ne répondais pas avant la 2e sonnerie, je ne pouvais plus répondre !  Ca ne genait l ancienne instit la depuis 30 ans... La mairie a fait installer une ligne dédiée a ma demande,  ainsi qu un petit ballon d eau chaude.

Avec une classe sympa, je pouvais aller aux wc quand ils travaillaient.

Nénette14

Je suis chargée d'école depuis... toujours, soit 12 ans (et j'en ai marre, mais marre...).

Je suis en élémentaire donc seule, sauf depuis cette année, j'ai une AESH en classe avec moi. C'est pas toujours évident quand on est que deux et que le feeling passe plus ou moins bien avec l'AESH. Pour les toilettes avec une classe sympa, ça passe une fois qu'ils sont au travail.

L'isolement est pour moi le gros point négatif. Pas de possibilité d'échanges, de discussion avec les collègues ou de décloisonnements. C'est difficile aussi si tu as des élèves avec des gros soucis de comportement: personne pour aider en cas de besoin et pas de possibilité d'isoler l'élève pour faire retomber la pression.

Le gros point positif à mon avis c'est la relation qu'on noue avec les enfants. J'ai un triple niveau, en trois ans, je les vois grandir, évoluer, progresser et ça c'est vraiment chouette. Et quand ça se passe bien avec les familles c'est vraiment sympa.

• J'adhère 1
Dor22

Merci pour les nouvelles réponses 🙂

Qu'est ce qui fait que tu restes Nénette ? Pas de mouvement autour ?

Delavegue

Seul dans une école mais en RPI depuis 3 ans, personnellement j'adore. J'ai toujours été assez solitaire donc je ne suis pas dérangé pour travailler seul même si parfois j'aimerais partager, échanger avec mes collègues. Je le fais déjà mais plus rarement et nous ne sommes pas du même cycle.

Niveau organisation, tu imprimes quand tu veux, tu fais la récré quand tu veux, tu viens à l'école quand tu veux, bref pas de contrainte de ce côté là. 

Les relations avec les parents sont très bonnes, la marie est aux petits soins. Je connais mes élèves par cœur car je les suis plusieurs années donc on ne perd pas de temps en début d'année avec les règles, on en perd moins avec la présentation du cahier et les attendus, on adapte mieux, etc....

Concernant les toilettes, je n'y vais pas ou une fois dans la journée donc je ne suis pas dérangé. 

Pour rien au monde, je ne laisserais ma place, en tout cas pour l'instant...

Nénette14
il y a 58 minutes, Dor22 a dit :

Merci pour les nouvelles réponses 🙂

Qu'est ce qui fait que tu restes Nénette ? Pas de mouvement autour ?

C'est ça, pas de poste dispo dans les environs. Et malgré les moments de ras le bol dû à la solitude et à l'envie de changer de niveau (ou au moins d'en avoir moins de 3!), il y a des bons moments qui font que je ne veux pas lâcher mon poste sans savoir où je vais atterrir... On sait ce qu'on perd... Les bonnes relations avec les élèves et les familles, ça compte. Et le fait d'être très libre et indépendant comme le dit Delavegue, ça me plait.

Bountygong

J'ai fait pendants deux ans la décharge mensuelle de chargées d'école. La plupart étaient là depuis plusieurs années et ne souhaitaient pas changer. Elles faisaient partie d'un RPI et se téléphonaient tous les midis pour prendre des nouvelles.

Quand j'ai eu à remplacer dans ce genre de classes, j'ai apprécié le fait de pouvoir gérer mon temps à mon gré, que tout soit dans la classe, les relations avec la mairie (généralement excellentes).

Gros points noirs pour moi : la sécurité (première séance en CP : apprendre à utiliser le téléphone pour appeler les pompiers en cas de malaise de la maîtresse), la solitude, et l'utilisation sous contrainte, voire impossible des toilettes (comme toi, je dois boire très régulièrement).

Dor22

Merci de vos réponses 🙂

Je pense que ça conforte mon idée... je vais demander les maters et pas les élémentaires dans un premier temps... je vais essayer d'appeler le seul vacant du mouvement dans mon secteur pour avoir une idée aussi ...

Merci encore 🙂

Nävis
il y a 20 minutes, Dor22 a dit :

Merci de vos réponses 🙂

Je pense que ça conforte mon idée... je vais demander les maters et pas les élémentaires dans un premier temps... je vais essayer d'appeler le seul vacant du mouvement dans mon secteur pour avoir une idée aussi ...

Merci encore 🙂

Demande tous les postes qui y interessent pas que les vacants 😉

• J'adhère 1
Dor22

Oui oui je sais je demande tout 😉 Merci 🙂

fararden

J’ai débuté dans ce type d’école en étant zil dans le beaujolais. 16 ans après, je ne pourrais plus y retourner , ce n’est pas tant la relation avec les familles ou les élèves mais celle avec les collègues, le travail d’équipe et les rires en salle des maîtres . Être seule à midi pour manger  dans sa classe car pas de salle des maîtres a été difficile pour moi le tout premier mois de PE. 

• J'aime 1
Nénette14
Il y a 2 heures, fararden a dit :

J’ai débuté dans ce type d’école en étant zil dans le beaujolais. 16 ans après, je ne pourrais plus y retourner , ce n’est pas tant la relation avec les familles ou les élèves mais celle avec les collègues, le travail d’équipe et les rires en salle des maîtres . Être seule à midi pour manger  dans sa classe car pas de salle des maîtres a été difficile pour moi le tout premier mois de PE. 

En période de crise sanitaire, c'est pas mal de manger seule dans sa classe 😉. Je positive comme je peux!

Delavegue
Il y a 2 heures, fararden a dit :

C'est bien d'être au calme aussi le midi le temps de pause, même si je comprends ton sentiment.

De mon côté, je corrige, je prépare mon après-midi niveau impression/organisation et j'ai à peine 15-20 min pour manger donc ça ne me dérange pas tellement !

• J'adhère 1
aqua897

Dur, dur d'être seule toute la semaine. Tu ne peux pas échanger avec tes collègues sur les élèves, les apprentissages. Si les parents te prennent la tête, il n'y a pas de collègue ou de directeur pour s'interposer. Si un élève te prend la tête, tu ne peux pas l'envoyer dans une autre classe. 

Aucune pause dans la journée. 

Il faut aussi apprendre à gérer la partie "direction" avec la coopérative, les sondages de l'inspection...

Il faut penser à être bien entourée de ta famille et tes amis car la solitude, même quand on est solitaire de caractère, ce n'est pas facile à long terme. Ce n'est que ma propre expérience. Tout dépend de ton caractère ! Bonne chance ! 

• J'aime 1
Dor22

Merci pour les nouvelles réponses !

Pffff pas facile de choisir...

J'ai modifié mes voeux en ne demandant que les maters pour éviter d'être seule... je crois que j'aurai vraiment du mal à ne pas voir d'autres adultes toute la journée et à vous lire ça confirme que c'est pas facile...

Nävis

C est pas déjà fini la saisie des voeux chez vous ? Nous c était jusque mi avril. 

peaceful

J'étais élève dans une telle école. Je revois mon maître se recoiffer devant le miroir, fumer dans la cour, préparer les stencils. Il était plutôt tranquille. Aujourd'hui, je serais curieuse de connaître les secrets de son organisation ;) Son épouse était ma maîtresse de maternelle, dans le village voisin (rpi). Cette école a dû passer une seule fois au mouvement, en trente ans.

Pepettebond
Il y a 3 heures, peaceful a dit :

J'étais élève dans une telle école. Je revois mon maître se recoiffer devant le miroir, fumer dans la cour, préparer les stencils. Il était plutôt tranquille. Aujourd'hui, je serais curieuse de connaître les secrets de son organisation ;) Son épouse était ma maîtresse de maternelle, dans le village voisin (rpi). Cette école a dû passer une seule fois au mouvement, en trente ans.

Ce n'était ni les mêmes élèves , ni la même époque administrative .....

peaceful
Il y a 6 heures, Pepettebond a dit :

Ce n'était ni les mêmes élèves , ni la même époque administrative .....

oui, tu confirmes ce que je pensais. 

clerissalak
Il y a 8 heures, Pepettebond a dit :

ni la même époque administrative .....

Moi c'est ça qui me refroidirait, quand je parle avec les chargés d'école c'est clairement ce qui ressort. D'ailleurs, une d'entre elles me disait qu'en plus du boulot administratif de base elle avait tous les ans des enquêtes à faire pour la circo. Elle a râlé et ils lui ont dit qu'ils leur fallait un panel avec des écoles de tout types et comme il n'y a pas beaucoup de classes uniques, ça tombe souvent sur elle. 

Donc elle a ses 4 cm1 qui sont suivis depuis la ps, elle a des docu à faire remplir aux parents et des eval à leur faire passer trois fois par an tous les ans. Cette année elle s'est aussi tapé une enquête sur le nombre de photocopies à l'école.. et on n'était qu'en décembre quand je l'ai vue..

sosogirafe

Je pense qu'il te faut prendre en compte ton vécu professionnel et donc ton ressenti/ce qu'est pour toi le boulot etc. Passer de 17 classes à une seule...c'est un monde! Donc peut-être dois-tu te demander si tu aimais ou non ce type d'école, si tu as envie de changement radical. 

Autre chose aussi; vivrais-tu dans le secteur? Vie de famille ou seule?

Et aussi le rapport au rural

Dor22

Je n'avais pas vu les nouvelles réponses !

Le mouvement dans le Gers est jusqu'au 17 mai, je suis dans les temps !

J'ai contacté les écoles concernées, j'attends les réponses, j'ai un RDV téléphonique avec une école à 2 classes avec un poste vacant

Je n'ai plus envie "d'école usine" c'est clair et net ! 

J'ai sélectionné un secteur de 30 min autour de ma nouvelle maison dans laquelle j'arrive en famille 😉

J'avance dans la réflexion ! Merci à vous !