Aller au contenu

Télétravail et obligations de l'employeur


fredval77

Messages recommandés

UBonjour.

Depuis un an, on nous a demandé de beaucoup travailler en distanciel. Il me semblait que l’employeur avaient des obligations à assumer vis à vis du télétravail.  

“l'employeur est tenu à l'égard du salarié en télétravail de prendre en charge tous les coûts découlant directement de l'exercice du télétravail, notamment le coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils ainsi que de la maintenance de ceux-ci”. 

Pourquoi (comment) notre employeur arrive-t-il à ne pas respecter ses propres lois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Télétravail et obligations de l'employeur
Il y a 1 heure, fredval77 a dit :

UBonjour.

Depuis un an, on nous a demandé de beaucoup travailler en distanciel. Il me semblait que l’employeur avaient des obligations à assumer vis à vis du télétravail.  

“l'employeur est tenu à l'égard du salarié en télétravail de prendre en charge tous les coûts découlant directement de l'exercice du télétravail, notamment le coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils ainsi que de la maintenance de ceux-ci”. 

Pourquoi (comment) notre employeur arrive-t-il à ne pas respecter ses propres lois?

Il te répondra qu'il a généreusement donné une prime d'équipement de 150€ (qui continuera normalement chaque année) :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a une heure, fredval77 a dit :

Pourquoi (comment) notre employeur arrive-t-il à ne pas respecter ses propres lois?

Y a-t-il une différence entre télétravail et travail en distanciel ?... Il me semble que les enseignants ne sont pas considérés comme étant en télétravail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour, 

Y a-t-il une différence entre télétravail et travail en distanciel ?... Il me semble que les enseignants ne sont pas considérés comme étant en télétravail.

Je n’en sais rien....mais même en imaginant qu’on puisse ne pas utiliser de matériel informatique....il faut bien transmettre des documents....au moins par la poste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la Réunion, pendant le premier confinement, nous avions un dispositif permettant d'envoyer des documents par voie postale. On pouvait même les transmettre au format PDF et la Poste les faisait parvenir aux parents au format papier. Cela ne concernait que les parents qui habitaient loin de l'école. Les autres se rendaient à l'école pour récupérer des photocopies (il y avait la fameuse attestation...) une fois par semaine.

Cela ne s'est pas passé ainsi pour vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En région parisienne, le problème principal que j'ai eu pour distribuer des documents c'est que MOI je n'avais pas le droit d'aller à mon école (mon domicile n'étant pas dans le même département que mon école)... et mon IEN a refusé de faire des attestations pour que les enseignants dans ce cas se déplacent pour venir donner des documents aux familles n'ayant pas d'imprimantes (alors qu'on avait de nombreuses familles concernées sur mon école).
Pour la Poste, on avait eu un mail disant que cette solution pourra être mise en place mais la logistique n'a pas du tout suivi et ça n'a pu être fait qu'à la toute fin du confinement et on ne s'en est pas servi car des solutions tierce avaient été trouvées entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème, c'est que l'école en distanciel n'est pas du télétravail. Donc les lois qui régulent le télétravail (nombre de jours par semaine, fourniture du matériel utilisé...) ne s'appliquent pas dans notre cas. Sont malins, là haut !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il le code de la fameuse prime informatique, qui figure sur les fiches de paie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas en télétravail mais en travail à distance, oui c'est subtil (et les dédouane de toute prise en charge des coûts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Quelqu'un a-t-il le code de la fameuse prime informatique, qui figure sur les fiches de paie ?

202321 PRIME EQUIPT INFORMATIQUE RAPPEL ANNEE COURANTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail en distanciel n'est reconnu par aucun texte réglementaire. Donc le travail en distanciel n'est absolument pas obligatoire, mais ils comptent implicitement encore une fois sur notre "bienveillance"pour faire le job. Je transmets la réponse d'un courrier envoyé par un enseignant... Lisez c'est très éclairant...

EyxqDkRXIAQAaIr.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans le cadre de la crise sanitaire, les enseignants étaient effectivement confinés mais ils ne se trouvaient pas en situation de télétravail au regard de sa définition règlementaire.

J'aimerais bien connaître la définition règlementaire du télétravail et la différence avec le travail à distance...

Enfin, si nous étions confinés, il est important de se rappeler que nous étions également payés, et que ce n'était pas le cas de nombre de nos concitoyens... Etant payés, il est à mon sens normal que nous nous soyons occupés de nos élèves et que nous ayons fait le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...