Aller au contenu

Fractions CM2


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Par curiosité, j'aimerais savoir jusqu'où vous allez dans l'enseignement des fractions en CM2.

Ce soir, à l'étude, j'ai été en effet très surpris de voir les CM2 de mon école faire un exercice dans lequel il fallait ajouter des fractions ayant des dénominateurs différents, puis simplifier le résultat. Les momes ont réussi à le faire en répétant mécaniquement ce qu'ils avaient visiblement appris en classe (a/b + c/d = (ad+bc)/bd) mais je doute qu'ils aient bien compris, notamment pourquoi on peut simplifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    6

  • Petit_Gizmo

    5

  • matali

    4

  • Barbotine93

    3

ouaou !

Non, moi je m'arrête à la somme de fractions avec même dénominateur et la simplification par 10 à cause des décimaux... enfin dans mon souvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme les propos de Matali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi.

Je crois que c'est plus du programme collège.

Dis-donc Franck, ils en en sont déjà aux fractions. C'est des champions ses élèves ou alors c'est moi qui... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] ils en en sont déjà aux fractions. C'est des champions ses élèves ou alors c'est moi qui... :(

C'est ce que je me suis dit aussi :blink:... après avoir répondu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil ... Je n'avais pas osé le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien d'une part c'est un groupe de CM2 vraiment doué, c'est clair. J'ai eu ces élèves il y a deux ans en CE2, et je crois que je n'aurais plus jamais l'occasion de bosser avec un tel groupe (les 3/4 tournaient à 90% de réussite aux évas de français et de maths !).

D'autre part, j'ai un collègue de CM2 qui est disons très conservateur dans sa façon d'enseigner (manuel de lecture des années 60, avec des textes que je trouve vraiment difficiles, mais bon, c'est marqué Cm1-Cm2 sur la couverture...)et qui bosse à un rythme d'enfer... Selon ses dires, il fait à peu près tout le programme sur les 5 premiers mois de l'année, et se lance ensuite dans des révisions.

J'avoue ne pas approuver toujours sa façon d'enseigner, mais les résultats sont là puisque régulièrement, ses ex élèves sont très performants ensuite au collège.

Et pour info, l' exercice sur les fractions dont je parlais figure dans le manuel de Cm2 de la classe (Maths et calcul, je crois). Il faut dire que lorsqu'on regarde des manuels qui datent ne serait-ce que d'une dizaine d'années, on prend peur ! J'ai feuilleté l'autre jour un "objectif calcul Cm1" des années 80 et cela n'a rien à voir avec mon manuel actuel (J'apprends les maths). C'était beaucoup beaucoup plus dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai feuilleté l'autre jour un "objectif calcul Cm1" des années 80 et cela n'a rien à voir avec mon manuel actuel (J'apprends les maths). C'était beaucoup beaucoup plus dur...

pas rassurant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, à l'étude, j'ai été en effet très surpris de voir les CM2 de mon école faire un exercice dans lequel il fallait ajouter des fractions ayant des dénominateurs différents, puis simplifier le résultat. Les momes ont réussi à le faire en répétant mécaniquement ce qu'ils avaient visiblement appris en classe (a/b + c/d = (ad+bc)/bd) mais je doute qu'ils aient bien compris, notamment pourquoi on peut simplifier...

Bonjour,

C'est totalement hors programme puisque c'est du programme de la classe de 4ème du collège !

Je conçois bien qu'on puisse, de temps en temps, en fonction des projets en cours par exemple et en tenant compte du niveau de la classe aborder des notions non explicitement au programmme (sans bien entendu évaluer les élèves sur ces notions) mais là c'est vraiment trop !

On peut ne pas être d'accord avec les contenus des programmes actuels et en penser pis que pendre (ce n'est pas mon cas) mais ils s'imposent à tous ou alors chacun fait n'importe quoi dans son coin ce qui me semble aller tout à fait à l'encontre de ce qu'on est en droit d'attendre d'un fonctionnaire dans un état démocratique.

Dans le document d'accompagnement des programmes de mathématiques pour la classe de 5ème du collège (je dis bien 5ème) on trouve :

"Comparer, additionner et soustraire deux nombres en écriture fractionnaire dans le cas où les dénominateurs sont les mêmes et dans le cas où le dénominateur de l'un est un multiple du dénominateur de l'autre" avec ce commentaire : " La systématisation de la réduction au même dénominateur est traitée en quatrième"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour Dominique,

J'ai vu que tu étais sur ce post et j'attendais avec impatience ta réponse.

Mais par rapport à ce que dit Franck sur le contenu des manuels. Moi aussi je suis tombée sur des manuels des années 80 et je trouve le niveau plus élevé avant que maintenant. Est-ce un hasard ou vraiment il y a une baisse de niveau parce qu'on a été très exigeant à un moment donné en maths et notamment dans les années 80-90 puisque la sélection se faisait par les maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"L'éternel débat" concernant "le niveau qui baisse" ne concerne pas que les mathématiques ... et les avis sur la question sont partagés.

Voir, par exemple, (avis évidemment "subjectif") :

http://www.lecavalierbleu.com/idees_recues...pdf/%e9cole.pdf

Remarque : pour ma part, je ne pense pas qu'il soit très difficile de faire apprendre prématurément un automatisme du genre a/b + c/d = (ad+bc)/bd. Mais comprendre le sens réel de cette transformation est une autre histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 5 mois tout le programme :blink: mais que fait-il des élèves qui ne suivent pas ce rythme d'enfer?!!!!!!!!Parce-que ne me dis pas, il doit quand même y en avoir non?!!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...