Aller au contenu

Ecriture cursive obligatoire en élémentaire ?


flops

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis actuellement en CE2 et une de mes élèves écrit en script. Elle n'a pas de difficultés de type dys mais elle est clairement en difficulté et elle est très lente à l'écriture (en partie à cause du style choisi)

Son cahier est mal tenu, et son écriture en script assez peu jolie (lettres trop hautes, de différentes tailles pour des lettres de même hauteur en cursif). 

Je démarre un rallye-copie,  je me pose la question de lui demander de repasser en cursive ou je laisse faire  ? doit-on imposer le cursif en cycle 2 ? en cycle 3 ? 

qu'en pensez-vous ? que faites-vous dans vos classes ? 

merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture cursive est dans les programmes et en cycle 3 ils personnalisent leur écriture. Sans rééducation, ça me parait compliquer de lui enseigner la cursive 3 ans après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a une raison à ce qu'elle écrive en script? Est-ce que ça vient des maîtresses précédentes? 

Mon mari écrit en script. A un moment dans sa scolarité son écriture était tellement illisible en cursive qu'on lui a proposé d'écrire en script et du coup c'est plus propre et lisible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est en CE2, ça parait trop tard pour repasser en cursive.

Si tu as fait un peu de copie cette année, écrivait-elle également en script ? Tu présentes ta copie en script pour les élèves pour passer en cursive ou alors de la cursive à la cursive ?

Je lui proposerai plutôt du rallye-copie en script pour elle, mais justement en veillant à la taille des lettres, la lisibilité comme objectif. Et surement besoin d'avoir une copie vraiment efficace, pas du lettre à lettre mais du mot à mot, groupe de mots en groupes de mots pour être efficace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la classe depuis 1 gros mois avec les vacances d'avril et ils n'écrivent presque rien pour certains. C'est une classe photocopies et ce n'est clairement pas ma façon de concevoir une classe mais bon passons. 

Je n'ai pas fait vraiment attention à l'écriture parce qu'elle fait partie des élèves qui écrivent pas grand chose. Mais c'est le genre de minettes à suivre les modes (avec une sœur ainée en CM). Le problème c'est que son écriture est hachée, je pense qu'elle fait quasiment du lettre à lettre et donc est hyper lente  ...

Je vais différencier un peu plus pour elle, $

merci de vos conseils et réflexions. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir si elle a déjà écrit en cursive les années passées.  (mon neveu qui vit en NZ est en CP et apprend à écrire en..... script, pas de cursive pour eux mais c'est propre à certains pays)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai eu une année un CM2 qui avait fait toutes ces précédentes années aux USA:  il avait appris à écrire en script; je ne lui ai pas demandé de changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, flops a dit :

Elle a fait sa scolarité ici depuis la tps ... 

C'est donc probablement un manque d'exigence des enseignants des classes précédentes.

Il faut lui montrer que l'écriture cursive permet d'écrire plus vite et que c'est moins fatigant ...

Après, pas forcément besoin de repartir sur un apprentissage scrupuleux de chaque lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

elle écrit dans un script scolaire, ou bien elle n'attache juste pas les lettres, comme ferait un adulte ?

Si c'est du script scolaire, effectivement, la cursive est plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de l'école : J'ai recherché les anciens cahiers du jour et j'ai trouvé son premier de l'année. Elle écrivait bien en cursive au début de l'année et est passée au script scolaire (les lettres sont formés comme dans les livres). Donc je lui ai demandé de repartir sur de l'écriture cursive pour le rallye copie mais elle a aussi appliqué la consigne sur son cahier du jour. 

Donc, je pense que l'influence fraternelle (plusieurs grandes grandes sœurs) joue beaucoup. 

merci beaucoup à toutes pour vos conseils, retours, expériences :) 

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...