Aller au contenu

Ecriture cursive obligatoire en élémentaire ?


flops

Messages recommandés

Il y a 2 heures, borneo a dit :

ou bien elle n'attache juste pas les lettres, comme ferait un adulte

Pas compris ...

Pourquoi les adultes n'attacheraient pas les lettres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flops a dit :

Retour de l'école : J'ai recherché les anciens cahiers du jour et j'ai trouvé son premier de l'année. Elle écrivait bien en cursive au début de l'année et est passée au script scolaire (les lettres sont formés comme dans les livres). Donc je lui ai demandé de repartir sur de l'écriture cursive pour le rallye copie mais elle a aussi appliqué la consigne sur son cahier du jour. 

Donc, je pense que l'influence fraternelle (plusieurs grandes grandes sœurs) joue beaucoup. 

merci beaucoup à toutes pour vos conseils, retours, expériences :) 

 

 

Tout est bien qui finit bien alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Pas compris ...

Pourquoi les adultes n'attacheraient pas les lettres ?

Pour aller plus vite, je suppose. Dans la pratique, les adultes qui écrivent souvent n'attachent les lettres que par deux ou trois, ce qui est bien plus rapide que la cursive de type école. Ecrire des pages entières en cursive école, ce serait très fatigant. 

Si je compare mon écriture perso et celle que j'utiliserais au tableau, ça n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je fais partie des exceptions. J'écris tout en cursive, toujours, même si je m'applique moins qu'avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire en script ralentit le rythme. En CM1 et CM2, quand elle écrira davantage, elle prendra du retard en copie par rapport à ses camarades. Je pense qu'il faut l'obliger à écrire à nouveau en cursive, quitte à lui donner des exercices spécifiques sur les syllabes ou les mots pour commencer à la place d'un texte. 

Et plus tard, au collège, elle pourra choisir son écriture. 

 

Au tableau, j'écris toujours en cursive, pour moi, c'est l'écriture de l'école. Mais chez moi, en cursive quand je suis pressée et en script quand je suis calme. Je suis que c'est beaucoup plus propre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un rapport d'étude qui affirmait que l'écriture la plus efficace était un mélange de script et de cursive, écriture qu'on est d'ailleurs nombreux à utiliser naturellement, hormis face aux élèves.

Le -b en script, par exemple, est bien plus efficace que le -b en cursive, alors que le -e sera plus rapide à faire en cursif, attaché aux autres lettres.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pour faire le b en script, tu dois lever le crayon, donc pas sûre que ce soit plus rapide que de faire le b en cursive ...

Et au-delà du côté pratique il y a le côté esthétique.

Je trouve que le CE2, c'est un peu tôt pour laisser un élève écrire "à sa façon". On est encore dans l'apprentissage et cela demande de l'exigence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, aqua897 a dit :

Ecrire en script ralentit le rythme. En CM1 et CM2, quand elle écrira davantage, elle prendra du retard en copie par rapport à ses camarades. Je pense qu'il faut l'obliger à écrire à nouveau en cursive, quitte à lui donner des exercices spécifiques sur les syllabes ou les mots pour commencer à la place d'un texte. 

Et plus tard, au collège, elle pourra choisir son écriture. 

 

Au tableau, j'écris toujours en cursive, pour moi, c'est l'écriture de l'école. Mais chez moi, en cursive quand je suis pressée et en script quand je suis calme. Je suis que c'est beaucoup plus propre. 

L’écriture script est moins rapide pour un jeune français qui a appris et automatisé des lettre en cursives. Dans l’absolu, j’ai du mal à imaginer que les anglo-saxons qui n’apprennent qu’une scripte écrivent moins vite que les français.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cm1/cm2 quelques élèves sont passés au script avec plus ou moins de réussite. Celui qui écrit mal en cursive écrit mal en script aussi. J'essaye juste de lui faire respecter la hauteur des lettres car avec lui, tout est au-dessus de la ligne d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de l'école,  je pratique effectivement un mélange de script et de cursive. Naturellement les lettres b, p, s, v , w, x, z me viennent en script. Les autres ressemblent à des cursives et sont plus ou moins attachées. Ecrire entièrement en cursive est en ce qui me concerne beaucoup plus lent, fatigant et moins soigné. Mais effectivement, cette évolution a sans doute eu lieu au collège ou au lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post.

Plusieurs de mes CM2 se mettent à écrire en script. Pour la plupart, ils avaient une belle écriture cursive et le passage en script ne pose pas de problème de lisibilité en soi mais il est vrai que c'est moins "joli".

Je me pose la question de l'intérêt pédagogique de leur imposer de revenir à la cursive puisque l'année prochaine ce ne sera plus contrôlé et je me demande si cela ne fait pas partie de l'évolution naturelle des enfants de cet âge dans l'affirmation de soi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l écriture en script est lisible et qu'elle respecte les hauteurs des lettres, je laisse courir ... si l.ecriture est difficilement lisible, je redemande le passage au cursif.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...