Aller au contenu

Décloisonnement en anglais: qui se déplace ? L'enseignant ou les élèves ?


carrie62

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sujet équivalent, je me lance.

Enseignante en élémentaire, je vais sur la demande de notre IEN (il l'a fait après mes 2 PPCR mais mes collègues n'avaient pas accepté il y a 3 ans!!!) prendre tous les élèves de CM1 et CM2 de l'école en anglais. En plus de mon CM1-CM2, je vais faire 2 x 45 minutes dans la classe de CM2 de la directrice ET 1 séance de 45 minutes (elles ont refusé 2 séances) chez mes collègues ayant le CM1 pur et le CE2-CM1.

Pour mon CM1-CM2, il n'y a pas de problèmes. Par contre, la directrice et mes collègues veulent m'imposer le fait que ce soit moi qui me déplacerais!!!

J'en ai discuté avec la collègue de CE1 qui décloisonne en anglais avec les 2 CP et elle ne se déplace pas, ce sont les élèves qui le font!

Ce n'est pas la première fois que je vais décloisonner en anglais et ce sont toujours les élèves qui ont changé de classe. Il n'y a jamais eu de problèmes!!!!!

En effet, j'ai toujours du matériel affiché (planisphères vierges ou avec les noms en anglais patafixés derrière les côtés du tableau), des boites de jeux, divers objets plus ou moins lourds.

J'utilise beaucoup le tableau pour y mettre des flashcards et écrire.

Comme j'utilise régulièrement des vidéos, j'ai une vieille TV au fond de ma classe sur laquelle je peux brancher un lecteur DVD ou même un adaptateur TNT pour ma clé USB.

Donc, je n'ai pas envie de passer mon temps à ma balader avec une "valise" comme a dit ma collègue de CE1 ou de devoir perdre du temps à installer un ordinateur avec le rétroprojecteur dans les classes de 2 collègues.

Pour la classe de la collègue de CM1, il y n'a plus qu'un VPI (qui ne fonctionne pas correctement car les murs de l'école ne sont pas plats dixit la société qui les a vendus à la mairie) sur lequel on ne peut rien "parafixer"... Plus de tableau noir!!!

Dans le cas d'une année scolaire sans protocole sanitaire, comment faites-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Blanchedecm2, je n'ai pas de poste fléché anglais. Il se trouve que j'ai une maîtrise d'anglais et suis habilitée en anglais (j'ai été intervenante en anglais pour l'IA avant de passer PE) et en espagnol (habilitation passée à l'iufm vu que je l'étais déjà en anglais!!).

Comme l'a dit l'IEN lors d'un CM extraordinaire suite à mon 2ème PPPCR:  "Votre collègue est un plus dans l'école. Si elle intervient en cycle 3, les élèves auront un bien meilleur niveau en fin de CM2 tant au niveau linguistique que culturel!! Il serait bête de ne pas en profiter!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Blanche. Il n'y a pas de règle pour le décloisonnement. Chez nous, ce sont effectivement les maîtres qui se déplacent mais nous n'avons pas de contraintes matérielles. Si tu penses que ce serait mieux de recevoir les élèves dans ta classe, il faut faire ainsi ! Et cela préparerait les élèves aux déplacements entre les cours au collège ! Au début, ça prendrait peut-être un peu de temps mais ensuite, ça roulerait tout seul !

Tes collègues feraient quoi dans ta classe pendant que tu prendrais leurs élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mumu043, la directrice ferait géographie et atelier de lecture Je lis je comprends. Elle voulait faire géographie en commun aux deux niveaux mais je lui ai dit que les nouveaux programmes étaient complétement différents!!!

Pour les 2 autres collègues, comme ce n'est qu'une séance seulement, ce serait Résolution de problèmes pour l'une et grandeurs et mesures pour l'autre.

Ma directrice m'a fait rire car elle proposait que je laisse histoire des arts!!! Or, parmi les collègues de cycle 3, je suis la seule à faire TRES régulièrement cette matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus qu'à négocier le changement de classe des élèves... Elles vont bien finir par comprendre !

Tiens nous au courant de la suite des évènements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mumu043 a dit :

Tu n'as plus qu'à négocier le changement de classe des élèves... Elles vont bien finir par comprendre !

Tiens nous au courant de la suite des évènements !

+1! 

Je fais échange de service et c'est nous enseignants qui bougeons mais pas de contrainte matérielle non plus. Dans ton cas, le choix de rester dans la même salle se justifie complètement. Sinon autre solution, y a t il une salle vide dans l'école qui pourrait faire office de salle d'anglais et où tu pourrais laisser ton matériel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, carrie62 a dit :

la directrice et mes collègues veulent m'imposer le fait que ce soit moi qui me déplacerais!!!

Je ne me déplaçais pas : j'expliquais aux enseignante que j'avais besoin au minimum de mon vidéo projecteur, de mon ordinateur (sans compter les photocopies, flash cartes et compagnie) et que je ne pouvais pas transporter constamment ce matériel, d'autant plus que je risquais d'abimer le video-projecteur en le déplaçant quand il était chaud. Et enfin, elles n'avaient pas d'espace où je pouvais projeter mes diaporamas... Il n'y a eu aucun problème. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de salle de classe vide dans mon école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère me déplacer. Je fais 2 fois 45 min chez ma collègue. Nous avons toutes les 2 un TBI donc une simple clé USB est souvent suffisante.

Sa classe est à quelques mètres de la mienne, elle a une aesh qui a un œil sur les élèves le temps de son déplacement. C'est donc ma collègue qui arrive en premier dans ma classe et je me rends dans la sienne ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait que toutes les classes soient équipées de TBI !

Parce qu'il est quand même plus simple et rapide de faire déplacer l'enseignant que deux classes, sans parler des problèmes d'affaires d'élèves déplacées ni de la situation sanitaire.

Sinon, dans la mesure où tu n'as pas de poste fléché, je pense que, si tes collègues ne veulent pas accéder à tes exigences, tu oublies l'échange de service ! Ou tu le limites au CM2.

D'autant que ça n'est pas sans conséquences pour tes élèves qui devront subir 3 intervenants différents sur 4 créneaux ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, c'est à toi de te déplacer. Le protocole sanitaire reste encore assez strict. Il faudrait que les tables soient nettoyées si les élèves changeaient de classe. Chose qui me semble impossible. Fin mai, c'est maintenant qu'ils s'affolent ou c'est pour l'an prochain ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour l'an prochain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...