Aller au contenu

idée de répartition


Messages recommandés

Il y a 8 heures, GRINCHEUZ a dit :

Merci pour vos idées , il y a des propositions auxquelles je n'avais pas pensé. Cette année j'ai les ps purs mais on change souvent avec les collègues j'avais ps ms gs l'an dernier, nous essayons de faire au mieux pour les élèves. Notre problème principal est la structure de l'école car nous n'avons pas de dortoir donc on transforme nos classes l'après midi... Par exemple cette année dans ma classe dorment les ps et les ms dormeurs. Dans la classe de ma collègue il y a les ms non dormeurs qui font juste un petit repos et dans laquelle viennent les enfants qui se réveillent. Ensuite dans l'autre classe il y a les gs avec la maîtresse des gs + moi en décloisonnement (je repars avec ma collègue qui a les élèves réveillés quand elle commence à en avoir beaucoup) . 

Notre soucis quand on faisait ps ms gs c'est qu'au final l'apres midi on réunissait forcément les gs car pas de place et je n'arrivais pas à accéder à ma classe avant que quasiment tout le monde soit levé. Cette année avec les ps c'est moins gênant. 

On a pensé à faire deux ps /gs (surtout qu'on travaille déjà en classe ouverte cette année avec une de mes deux collègues) et une ms mais on a peur des arrivées en cours d'année (cette année on a fait 18 ps / 26ms/25 gs sauf que ma collègue de ms a eu 4 arrivées...). Je n'avais pas pensé à faire ps/ms, ps/gs et ms/gs c'est peut être la solution la plus équilibrée... 

en effet l'organisation des locaux a aussi un impact sur la répartition

(je dévie mais je suis toujours étonnée lorsque je constate que des écoles maternelles n'ont pas été construites avec des dortoirs, des salles de motricité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Sauf que chaque élève travaille avec l'enseignant le matin et que chaque adulte est dans son rôle.

 

Je n'arrive pas à voir tous mes élèves chaque matin, mais sur 2 jours. En une matinée, c'est impossible 🤷

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, pimouss26 a dit :

(je dévie mais je suis toujours étonnée lorsque je constate que des écoles maternelles n'ont pas été construites avec des dortoirs, des salles de motricité...)

Pareil.

Je connais même une commune dont le maire était délégué syndical, vent debout contre tout ce que faisait le maire de la commune où il était rattaché (il était déchargé totalement) et qui, une fois élu, a construit une école maternelle en 4 morceaux très éloignés sans couloirs de communication, donnant sur une cour pratiquement sans jeux et ... sans salle de motricité !

Pour les dortoirs, je ne sais pas.

Les collègues ont eu beau revendiquer, et avant même le début de la construction, mais il n'a rien voulu changer. Sur aucun point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui dans mon école pas de dortoir ni de salle de motricité. Je ne sais pas de quand elle date mais il y a encore les blocs des anciens toilettes à l'extérieur donc imaginez... D'après le maire la troisième classe est vouée à disparaître et devrait être la salle de motricité... (Une classe de 50m2...)...bref, heureusement que l'ambiance est bonne 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 à 13:46, Lady Oscar a dit :

Pour les deux questions:

TPS: tu auras le temps de faire beaucoup de choses avec tes GS le matin si tu as une atsem. En effet les TPS ont besoin qu'on individualise pour eux, d'aller souvent aux toilettes, d'apprendre à écouter des histoires. Il ne faut pas s'attendre à faire un groupe d'atelier de TPS comme pour des PS, ça ne correspond pas à leurs besoins. Tu pourras très bien avoir la moitié de tes GS avec l'adulte (toi ou l'atsem) pendant que le second adulte tourne dans la classe pour assister les TPS et les GS en autonomie.

Décloisonnement: pourquoi ne pas proposer l'arrêt (ou le raccourcissement du temps de décloisonnement) quand les MS commenceront à devenir trop nombreux à ne pas dormir en début d'après-midi? Je ne trouve pas ça juste qu'on mettent les MS avec les GS en début d'aprem sans projet pour eux autre que de s'en débarrasser pour s'occuper des élémentaires. Les collègues d'élémentaire peuvent décloisonner entre eux si leurs effectifs ne sont pas élevés.

Et ma question: pourquoi ne pas prendre directement 10PS+17GS? ainsi ta collègue commence l'année avec 3TPS+4PS+14MS et on ne se pose plus trop la question du mobilier/ matériel/motricité adaptés pour les TPS.

Merci de tes conseils.

Chez nous, les MS ne dorment pas : pas de place au dortoir (je ne sais pas si ça évoluera avec une classe libérée par la fermeture de poste). Dans ma classe de MS/GS cette année, les MS ont un temps calme le mardi, seul créneau ou la salle de motricité est libre en début d'après-midi, et seulement en P1et P2. Tous les autres jours, et tout le reste de l'année, on travaille l'après-midi avec les MS. Et bien que ce temps soit court et seulement un jour par semaine, à chaque inspection, j'ai eu quand même droit à des remarques là-dessus, alors que je vois bien que dans des tas d'autres écoles, les MS dorment.

La collègue de PS/MS ne veut pas d'un triple niveau, même si PS et TPS sont peu différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kesako87 a dit :

Merci de tes conseils.

Chez nous, les MS ne dorment pas : pas de place au dortoir (je ne sais pas si ça évoluera avec une classe libérée par la fermeture de poste). Dans ma classe de MS/GS cette année, les MS ont un temps calme le mardi, seul créneau ou la salle de motricité est libre en début d'après-midi, et seulement en P1et P2. Tous les autres jours, et tout le reste de l'année, on travaille l'après-midi avec les MS. Et bien que ce temps soit court et seulement un jour par semaine, à chaque inspection, j'ai eu quand même droit à des remarques là-dessus, alors que je vois bien que dans des tas d'autres écoles, les MS dorment.

La collègue de PS/MS ne veut pas d'un triple niveau, même si PS et TPS sont peu différents.

J ai ouvert un sujet tps gs dans oa rubrique au jour le jour si tu veux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 à 22:51, Goëllette a dit :

Dans le cas des cours multiples que je connais, et particulièrement avec des PS, dans les faits, soit c'est l'ATSEM qui s'occupe réellement des petits (en mettant en application ce que l'enseignant a prévu), soit les plus grands ne travaillent que l'après-midi avec l'enseignant car celui-ci est accaparé par les plus petits le matin.

J'ai eu ps ms gs et j'ai toujours réussi à passer du temps avec les ps le matin sans délaisser pour autant les GS .. tout est une question d'organisation et de la place que l'on veut bien laisser à l'Atsem.. J'avoue que c'était sport mais je n'ai pas eu l'impression de délaisser un niveau plus qu'un autre.

En conclusion, sauf si on n'a pas le choix car c'est une petite école, il faut absolument que TOUS les enseignants soient d'accord avec la répartition et, pour les élèves, que les groupes d'un même âge soient homogènes.  Chacun a sa vision du métier, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise répartition mais plutôt de pouvoir travailler dans des conditions qui conviennent à chacun et là : Est ce que c'est possible d'avoir un tel accord entre tous ces enseignants?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zomina a dit :

Chacun a sa vision du métier, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise répartition mais plutôt de pouvoir travailler dans des conditions qui conviennent à chacun et là : Est ce que c'est possible d'avoir un tel accord entre tous ces enseignants?

Pour moi, c'est indispensable car c'est la cause de la plupart des problèmes dans les écoles : des collègues qui, au nom de convictions pédagogiques, imposent aux autres une répartition ou des fonctionnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Goëllette a dit :

Pour moi, c'est indispensable car c'est la cause de la plupart des problèmes dans les écoles : des collègues qui, au nom de convictions pédagogiques, imposent aux autres une répartition ou des fonctionnements.

et puis parfois on pourrait décider d'aller contre nos convictions ou nos habitudes parce que les élèves qui arrivent modifient cela.

Je pense que mes collègues ont été étonnés lorsque j'ai proposé de créer 4 groupes de GS sur notre école 5 classes il ya 3 ans, mais avec 4 dossiers MPDH très lourds chez les grands et au moins 3 AESH je ne voulais pas regrouper les élèves et les adultes dans la même classe, en sachant qu'il y avait aussi des élèves en cours de diagnostic dans les autres niveaux mais cas moins lourds. Au final tout le monde a été content de cette organisation.

Notre travail, comme beaucoup , est fait de dialogues, il ne faut pas rester sur des situations figées et échanger.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pimouss26 a dit :

Notre travail, comme beaucoup , est fait de dialogues, il ne faut pas rester sur des situations figées et échanger.

Exactement !

De plus, tu es directrice, donc tu as le dernier mot ... sans avoir intérêt à avoir la guerre dans ton école.

Je pensais davantage aux ayatollahs de la pédagogie, ou aux opportunistes qui veulent, sous des prétextes raisons pédagogiques, faire leur petit marché, et qui font pression sur les autres à ces fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Exactement !

De plus, tu es directrice, donc tu as le dernier mot ... sans avoir intérêt à avoir la guerre dans ton école.

Je pensais davantage aux ayatollahs de la pédagogie, ou aux opportunistes qui veulent, sous des prétextes raisons pédagogiques, faire leur petit marché, et qui font pression sur les autres à ces fins.

je les connais aussi ces collègues (mais pas si nombreux au final ), qui ne veulent pas de tel ou tel élève (parfois les arguments peuvent être entendantes d'autres non) ou pas tel niveau car l'ATSEM sera Moins présente ou justement qui veulent tel élève parce que la famille pourra amener un avantage quelconque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...