Aller au contenu

classe difficile => arrêt de classe


xaviertom

Messages recommandés

Bonjour, Je suis actuellement en arrêt maladie jusqu'à la fin de l'année scolaire suite à une fatigue générale lié à un groupe classe difficile cette année. Un conseiller pédagogique est venu juste avant mon arrêt et a dit qu'un arrêt de responsabilité de classe serait le bienvenu pour garantir ma sécurité et celle des élèves. Avez vous déjà entendu ce genre de cas, pour vous quels sont les enjeux sur une carrière d'enseignant en cas d'arrêt de responsabilité de ce type ? merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu travailles en France ? École publique ou privée ? 

Qui ferait un arrêt de ce type ? 

Un medecin fait un arrêt de travail, ce que tu as Jusqu'à a la fin de l'année donc ta classe difficile c est de l'histoire ancienne... 

 Donc pourquoi veux tu savoir qui ferait un arrêt de responsabilité ? A cause du passage à mi-traitement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans une école publique. L'IEN peut-être sur les conseils du conseiller à mon retour en septembre, je ne sais pas.

Si je comprends bien, il n'y a pas vraiment de raison de s'inquiéter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose toi la question de la raison de la venue du CPC/IEN dans ta classe : à  ta demande? Pour s'assurer que tu travaillais avec bienveillance dans ta classe ? Es tu en burn out ? 

Veux tu reprendre en septembre ? Si non, rapproche toi du médecin du travail ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Burn out certainement, je pense que le groupe classe était vraiment difficile, 

je veux reprendre en septembre, j'ai demandé à changer d'école.

je pense que je dois travailler à titre personnel pour mieux appréhender les choses: psychologiquement (j'ai pris contact avec psy MGEN), puis préparation de classe une fois que je saurais le niveau, 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, xaviertom a dit :

un arrêt de responsabilité de classe serait le bienvenu pour garantir ma sécurité et celle des élèves

Bonjour, :)

Qu'est-ce qu'un arrêt de responsabilité de classe ? Je connais "arrêt de travail", mais "arrêt de responsabilité de classe", je n'ai jamais entendu ou lu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêt de responsabilité de classe pour garantir ta sécurité et celle des élèves, je comprends qu'il te conseille juste de te mettre en arrêt pour ne plus être devant la classe pour que tu te reposes, te reconstruises et que cette classe difficile ait quelqu'un d'autre en meilleur état de santé que toi pour tenir jusqu'à la fin d'année. Quand on est plus en pleine forme face à une classe terrible, c'est dangereux pour tout le monde. 

Pour moi, ça n'aura aucun impact sur ta carrière, les arrêts ce sont les médecins qui les donnent et tout le monde en a le droit. C'est plutôt bienveillant de la part du conseiller de te dire Stop, pense à toi et arrête toi. 

Déjà bravo si tu es sur cette classe depuis le début de l'année car tu as sacrément bien tenu le coup.

Maintenant coupe avec l'école, pense à ton bien-être. On sort grandi de ces épreuves, c'est toujours formateur pour la suite même si sur le moment, c'est très dur.

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ces mots, cela fait du bien et cela me donne des forces mentalement en complétant avec du dessin, musique , lecture, bricolage, jardinage, les proches, méditation...

j'ai pris un rdv avec un psychologue de la MGEN mercredi prochain. a+

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune inquiétude à avoir, cela n'aura pas d'impact sur ta carrière. On est très nombreux à avoir fait des "pauses" surtout en début de carrière face à des classes très difficile. Ne pense plus à tout ça, l'année prochaine ça sera une nouvelle aventure avec une autre classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xaviertom Es tu pas et risques tu d être prorogé ? Si la réponse est non il serait judicieux de voir si il est encore possible de passer ton arrêt en accident de service afin de bénéficier d une reconnaissance de l institution de sa responsabilité sur ton état de santé. Si la  réponse est oui je suis pas il vaut peut être mieux laisser couler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...