Aller au contenu

Reconnaissance CRPE aux USA


Ln1979

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement aux USA et partie pour y rester pour des raisons familiales. Pour travailler dans une école d'immersion qui dépend du school district(charter school, un genre de privé sous-contrat), je dois avoir une "teaching license". J'ai contacté le département de l'éducation et pour faire reconnaitre le CRPE il me faut le diplôme du CRPE (je n'ai que le procès verbal d'installation imprimé sur le papier rose très fin) et la preuve que j'ai suivi une "teacher program preparation" donc pour moi l'IUFM.

Mon problème : j'ai contacté l'académie de Lille et ils ne peuvent rien faire ni rien me fournir qui permettrait de faire un "course by course analysis" des deux ans à l'IFUM. Je suis perdue et commence à désespérer. Je ne peux pas refaire un master Education (trop couteux aux USA et j'ai déjà deux masters donc pas l'envie non plus honnêtement) et surtout je voudrais pouvoir travailler maintenant et pas dans deux ou trois ans! Pour ceux qui travaillent dans des écoles publiques ou charter aux USA, comment avez-vous fait pour obtenir votre teaching license. 

J'ai contacté différentes personnes de l'académie qui me disent qu'il n'y a pas de diplôme délivré car c'est un concours et que le procès d'installation vaut pour réussite. Je comprends, mais le procès d'installation ne vaut rien aux USA. J'ai contacté l'INSPE qui me dit qu'ils n'ont aucune archive des années IUFM (concours passé en 2004) car les IUFM n'existent plus et que j'aurai dû recevoir un relevé de notes par la poste donc c'est de ma faute. Je suis absolument certaine de ne rien avoir reçu, j'ai tout mes relevés de notes et papiers de détachement, avancement, même mes absences depuis la seconde bien rangé dans un classeur!

Des idées de comment faire pour obtenir quelque chose de l'IUFM ou de l'académie?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y a un diplôme (le CAPE) ! Je l'ai justement récupéré quand j'ai dû faire mon dossier pour partir enseigner à l'étranger. Il faut contacter le rectorat dont tu dépendais quand tu as eu le concours et faire une demande pour qu'ils te l'envoient.

Par contre, effectivement, tu devrais avoir reçu un relevé de notes du concours. C'est la seule chose que j'avais avant de récupérer mon diplôme qui attestait que j'avais le concours. C'est un papier vert pour moi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ils te racontent des bobards. Il y a évidemment un diplôme de PE. Fais-leur un recommandé, ce sera plus efficace.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, littlecalie74 said:

Si, il y a un diplôme (le CAPE) ! Je l'ai justement récupéré quand j'ai dû faire mon dossier pour partir enseigner à l'étranger. Il faut contacter le rectorat dont tu dépendais quand tu as eu le concours et faire une demande pour qu'ils te l'envoient.

Par contre, effectivement, tu devrais avoir reçu un relevé de notes du concours. C'est la seule chose que j'avais avant de récupérer mon diplôme qui attestait que j'avais le concours. C'est un papier vert pour moi.

Merci! Je vais appeler le rectorat pour le diplôme, en espérant qu'ils les ont gardés! Je vois que tu as déjà enseigné aux USA, as-tu fait valider ton diplôme pour une équivalence de "teaching license" ou étais-tu en école AEFE/MLF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai bien aussi dans mes documents mon "diplôme professionnel de professeur des écoles" avec la signature du recteur de mon académie.

Tu n'as même pas l'arrêté de titularisation ?

J'aurais effectivement envoyé un recommandé avec AR demandant mon diplôme et mon arrêté de titularisation (peut être plus facile à obtenir).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, noa1974 said:

Je confirme, j'ai bien aussi dans mes documents mon "diplôme professionnel de professeur des écoles" avec la signature du recteur de mon académie.

Tu n'as même pas l'arrêté de titularisation ?

J'aurais effectivement envoyé un recommandé avec AR demandant mon diplôme et mon arrêté de titularisation (peut être plus facile à obtenir).

J'ai mon arrêté de titularisation et le procès d'installation à l'IUFM pour l'année de stage mais pour avoir la teaching licence je dois :

faire reconnaitre la formation de l'IUFM 

- faire reconnaitre le CAPE

Et pour l'instant l'arrêté de titularisation ne leur convient pas. Je commence à reprendre espoir pour le CAPE, je vais demander à mes parents d'envoyer un recommandé pour le diplôme. 
Reste à trouver un moyen d'avoir une liste des matières suivies à l'IUFM et dans le meilleur des mondes le relevé de notes avec l'attestation que j'ai bien suivi et réussi (ici, ils ne comprennent pas ou ça ne suffit pas d'avoir l'arrêté de titularisation). 

 

Modifié par Ln1979
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ln1979 a dit :

Merci! Je vais appeler le rectorat pour le diplôme, en espérant qu'ils les ont gardés! Je vois que tu as déjà enseigné aux USA, as-tu fait valider ton diplôme pour une équivalence de "teaching license" ou étais-tu en école AEFE/MLF?

Oui, ils sont obligés de garder les diplômes il me semble.

Non, je n'ai pas fait d'équivalence pour la teaching license. Je suis partie enseigner en immersion en école française par la MLF.

Bon courage à toi pour les démarches !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 à 07:02, littlecalie74 a dit :

Si, il y a un diplôme (le CAPE) ! Je l'ai justement récupéré quand j'ai dû faire mon dossier pour partir enseigner à l'étranger. Il faut contacter le rectorat dont tu dépendais quand tu as eu le concours et faire une demande pour qu'ils te l'envoient.

Par contre, effectivement, tu devrais avoir reçu un relevé de notes du concours. C'est la seule chose que j'avais avant de récupérer mon diplôme qui attestait que j'avais le concours. C'est un papier vert pour moi.

Oui c'est tout à fait ça. Et  Papier vert également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...