Aller au contenu

Aide financière mutation


Cecelia

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai obtenu ma mutation des Alpes maritimes vers l'Eure. Je me suis renseignée sur les aides et j'ai vu qu'il y avait un forfait pour déménagement.

Le forfait est calculé sur la base du nombre de km et de la composition familiale. J'ai bien compris qu'il était versé à posteriori par l'Académie d'accueil et sous réserve de remplir quelques conditions financières et administratives.

Ma question est la suivante : je remplis toutes les cases pour y avoir droit, le montant calculé avec la formule ci dessous me sera-t-il intégralement versé dans tous les cas ?  Car c'est un forfait. Mais le montant est beaucoup plus important que ce que nous allons réellement dépenser.

Le service des RH reste très évasif et ne me demande aucun justificatif de coût de prise en charge dans les pièces à joindre... mais je suis pas à l'abri qu'il le fasse plus tard changeant la donne.

Merci par avance pour le retour de quelqu'un qui en sait davantage, car la réponse va orienter nos choix concernant notre déménagement et l'emménagement derrière (entreprise de déménagement ou non, rachat de meubles ou non etc..)

  • I = 568,94 + (0,18 x VD) si VxD est égal ou inférieur à 5 000
  •  
  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui tu auras la somme calculée ... j'ai eu environs 3000 € ... alors que dépensé 2500€ pour la location des 2 camions et péages, gasoil mais on ne m'a pas demandé de justificatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un forfait et il est à demander à ton académie d'origine pas d'accueil. Bon courage dans tes démarches ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le droit à une aide que si on déménage suite à une mutation et changement de département pour le travail ou si on a une mutation au sein de notre département et que l'on déménage on y a le droit quand même? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, alexbdx a dit :

Oui c'est un forfait et il est à demander à ton académie d'origine pas d'accueil. Bon courage dans tes démarches ! 

Ba là pour le coup l'Eure m'a bien confirmé que c'était eux qui remboursaient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bdisse a dit :

Appelle Mme Revert, l'Assistante Sociale, elle est super.

image.png.45ae1b26c75e47fdab05c62552d4ec53.png

Je vais l'appeler, super, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fannyz a dit :

oui oui tu auras la somme calculée ... j'ai eu environs 3000 € ... alors que dépensé 2500€ pour la location des 2 camions et péages, gasoil mais on ne m'a pas demandé de justificatifs.

Ok... Pcq honnêtement en fait la somme nous semble tellement énorme, plus de 8000€ pcq 4 à la maison (dont un bébé à naître d'ici quelques jours) et plus de 1000km. 

Donc si on sait qu'on peut l'avoir on appelle des déménageurs sinon on fait nous même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bdisse a dit :

La CAAS aide ceux qui en ont besoin

J'estime qu'avec un mari à son compte qui n'a pas pu faire plus de 1000€ de chiffre d'affaires en 2020 à cause du covid et deux enfants à la maison, nous sommes dans le besoin. 

Nous quittons justement les Alpes maritimes car nous n'arrivons pas à y vivre dignement. 

Loin de moi l'idée d'utiliser le système et de profiter. Mais quand on peut avoir des aides de temps en temps...

Je vais me rapprocher du CAAS...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, Cecelia a dit :

Loin de moi l'idée d'utiliser le système et de profiter. Mais quand on peut avoir des aides de temps en temps...

L'Indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR) est un droit, et elle est valable pour tous les fonctionnaires, quels que soient les revenus,  il me semble.

Il y a par contre des conditions à remplir assez précises et il y a aussi un abattement de 20% quand la mutation est à notre demande.

Dans les académies que je connais, c'est l'académie d'accueil.

Il y a souvent un personnel ou un service qui s'occupe de l'IFCR et cette personne pourra te renseigner efficacement et te fournir la liste des docs à fournir, ce qui te permettra d'y voir plus clair avant de savoir quelle option choisir...

Le service social peut aussi octroyer une aide ponctuelle en cas de besoin et il ne faut pas hésiter à demander, ils sont là pour ça.

Il faut aussi regarder la Mgen, qui offre une prestation allant jusqu'à 500€ de ménage quand on quitte un logement suite à une mutation.

Sur le blog de Julien Delmas, il y a souvent des infos intéressantes concernant nos droits et aides.

Bon courage à toi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...