Aller au contenu

production d'écrit ribamabelle CP


ouioui

Messages recommandés

moi quand j'étais en maternelle et que les enfants voulaient écrire leur prénom ou celui de leur copain on avait des plaques métalliques et des lettres aimantées lettres baton , script et aussi en cursives (ça je suis pas sure!)et ils recopiaient leur mot à partir du modèle ensuite je photocopiais voila!

je crois que ces plaques existent chez Celda mais si ç a t'interresse je peux me renseigner plus précisément!

il y a aussi les plaques Asco avec le ^m système mais là les enfants "clipsent" (est ce que ce mot existe?) les lettres :wub::wub::wub::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ouioui

    11

  • ratatouille

    4

  • cara

    3

  • delly

    1

Membres les plus actifs

Pour l'instant, mes CP n'écrivent qu'en capitales baton. Plusieurs raisons :

- ce sont des lettres qu'ils maîtrisent, donc, cela ne leur apporte pas cde contrainte supplémentaire et ils peuvent ce concentrer pleinement à l'activité de production de phrase(réfléchir au sens, enrichir la phrase, la relire et jouer avec sans diff).

- du coup, ils mémorisent bien les mots car ils reconnaissent toutes les lettres, même celles qui n'ont pas encore été apprise en cursive (ils reconnaissent toutes les lettres en majuscule d'imprimerie, mais en début de cp, il y en nécessairement bcp qui ne connaissent pas encore le nom (et surtout le "bruiut" des lettres cursives))

- et surtout, il n'y a pas de mauvaise habitude d'écriture qui s'installe.

Alors en ce moment, ils écrivent en cursive uniquement des mots formés de lettres que l'on a appris à écrire (mamie, un lit, la ... ) . Lorsqu'une grande famille de lettre est abordée, j'accélère un peu le procéssus(ex : apprès avoir appris à écrire le a, j'ai rapidement expliqué le geste du d) , ce qui fait que d'ici 1 mois environ, ils pourront commencer à copier les devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore merci mais....ratatouille comment font-ils pour écrire les mots même en majuscules ? référent mot dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui..en fait, pdt les vacances, j'ia collé sur chaque table d'élève une bande de papier sur laquelle il y a l'élphabet dans 4 écritures (minusc. cursives / minusc script / majusc cursives et majusc script.) Du coup, quand il veulent copier un mot (depuis le livre ou depuis leurs étiquettes perso), ils n'ont qu'à chercher sur leur bande la lettre qu'ils voient puis descendre dans la colonne pour trouver l'écriture script majuscules correpondante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j'ai la même chose sur le mur mais je vais leur en faire une perso plastifiée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que ça tienne sur la table, j'utilise du papier transparent auto-collant (les rouleux qui servent à couvrir les livres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du conseil :wub: mais je pense que je vais les laisser à dispo comme les bandes numérique uniquement pour ceux qui en ont besoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OU alors, tu les laisses écrire comme ils veulent, tu leur demandes de te lire ce qu'ils ont écrit, tu leur dit que c'est bien, mais que toi tu fais autrement et que tu vas leur montrer comment tu fais. Là tu leur montres: tu veux écrire MAMAN, donc j'entends d'abord MA j'écris M puis A...etc.

Et tu les laisses sans leur demander de recopier, juste pour leur faire un modèle.

Je ne sais pas ce que ça donne en classe, mais une de mes formatrices utilisent cette méthode pour des GS et des CP en début d'année, parec qu'il est normal il me semble qu'ils ne sachent pas encore écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou je recopie en dessous la phrase qu'elles ont écrite?

Laisse les essayer d'abord d'écrire leurs mots, c'est une étape très importante (l'envie d'écrire et le comment écrire se confrontent)

tu n'es pas obligée de leur imposer la cursive (certains élèves en GS écrivent en capitales, ou en bâtons)

si elle n'y arrive pas, alors pour un mot, tu l'écris dans une autre couleur. (noir)

je fais écrire au crayon à papier.

Oraliser le mot aussi: tu veux écrire chat, tu écris le ch de ....prénom par exemple(mot de la classe affiché),puis après tu entend quoi...

D'où l'intérêt d'avoir dès le départ l'affichage de tous les sons dans la classe...

Ainsi au fur et à mesure ta contribution (très importante au début) devient moindre et ça se voit!!!

A la fin l'élève pourra recopier 2 fois en cursive le mot

parallèlement tu leur prépare des fiches graphismes des lettres

l'ordi cé une bonne idée aussi...mais j'aime bien la rencontre avec la feuille avant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est au niveau graphisme qu'elles ont des difficultés et puis leur "dictionnaire" les aide pour les mots qu'elles ne savent pas écrire, mais ils sont ecris en attaché ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est au niveau graphisme qu'elles ont des difficultés
<_<

C'est bien ce que j'ai compris dans l'ensemble des messages.

C'est ce que je vois régulièrement en rééducation.ou plutôt ce n'est pas au niveau du "graphisme" mais bien au niveau de l"écriture" que les enfants ont des difficultés.

Cette histoire de graphisme est une plaie.

Que d'enfants en difficulté parce qu'ils ont fait du graphisme au lieu de préparation à l'écriture ! cryin cryin cryin

Voici trois exemples consécutifs de « graphisme » vus récemment sur un cahier de CP (en général on voit cela plutôt sur des cahiers de GS : ( il s’agit bien du travail à faire par l’élève, pas d’erreurs de l’élève)

- Une ligne de ponts de trois hauteurs différentes : Pour apprendre à faire des m ? Non. Cela sert à ne pas savoir de quelle dimension on doit former ses lettres et à utiliser plusieurs dimensions y compris à l’intérieur des lettres basses)

- Une ligne de boucles à l’envers : Pour apprendre à faire les boucles des j, g etc ? Non. Cela sert à savoir mal les former ( seul le z se fait ainsi et encore … sous la ligne )

- Une ligne des grands zigzags : Pour apprendre à faire ??? Je ne sais pas, je n’ai pas compris. En tout cas cela sert à mobiliser l‘ensemble du bras pour écrire, ce qui est inefficace et coûteux en énergie.

Je pourrais en faire une longue liste.

Comment y remédier pour les enfants de CP ?

C’est assez facile à cette période de l’année. Ça fait pub, mais tant pis. C’est ma réponse et elle est efficace : 1 - Laissez tomber le « graphisme » de toute urgence si vous avez encore des envies d’en faire faire, surtout en remédiation. 2 – Ne le remplacez pas par une deuxième erreur qui serait de la calligraphie. 3 – Structurez vos leçons d’écriture : il existe des cahiers pour cela : dans la collection « Les cahiers d’écriture » de chez Hatier commencez par le 1 « apprentissage ». Suivez bien tous les exercices de toutes les pages dans l’ordre du cahier. Prenez le temps de tout faire. Il vaut mieux faire ¾ de ligne de chaque exercice que de sauter des exercices. Nous sommes mi octobre. D’ici mi décembre tout devrait être rentré dans l’ordre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...