Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

J'arrive sur une nouvelle école. Il y a 2 niveaux possible : CP-CE1 ou CE2-CM1.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Les avantages et les inconvénients de chacun des 2 double-niveau ?

Merci par avance de vos retours :) 

Perso, j’ai détesté le ce2-cm1. Vraiment peu de choses en commun, l’impression de jongler tout le temps. 
Après, CP-Ce1 c’est aussi une classe très difficile du point de vue de la non autonomie des élèves, surtout en début d’année.

Quels sont les effectifs et répartitions ? Ça peut aussi jouer ...

Oula, ce sont 2 doubles niveaux assez difficiles.
Effectivement, donne nous les effectifs?
L'avantage du cp-ce1 c'est que c'est sur le meme cycle. Mais peu voire pas d'autonomie.
CE2/CM1 sur 2 cycles différents. Pas la même amplitude horaire des matières. Les ce2 ont plus de français , les cm1 plus d'histoire/géo.

Le CP-CE1 est le niveau qu'on laisse aux gens qui arrivent, et pas le CE2/CM1. 

J'éviterais le CP/CE1. Je maîtrise le niveau, mais pour en avoir fait plusieurs, je sais que c'est très fatigant. Surtout si on t'y met des "cas". 

• J'adhère 1

Je trouve que CP-CE1 est le pire double niveau car les CP ne sont pas du tout autonomes, et les CE1 assez peu...

En CE2-CM1 il faudra faire des compromis quitte à aménager un peu les horaires demandés (à l'impossible nul n'est tenu) mais c'est à mon sens beaucoup plus facile à gérer.

• J'aime 1

Je préfèrerais un CP/CE2 ou un CE1/CM1 mais ce n'est pas la question posée ^^

Je le dis un peu comme une blague, mais tout de même, je déplore qu'on s'acharne à faire des doubles niveaux "qui se suivent" alors que vous venez de dire tout ce que cela suppose de points négatifs dans les cas précis évoqués:

- CP/CE1: la pire fausse bonne idée selon moi vu le manque d'autonomie des 2 groupes et de contenus communs. Ou alors avec des CE1 faibles qui refont un CP clandestinement? Mais le passage en CE2 va piquer...

- CE2/CM1: double niveau sur 2 cycles différents avec des contenus différents aussi. Cela dit, il y a plus moyen de s'arranger avec ce point négatif qu'avec la maturité des cp/ce1!

Bon courage, dans tous les cas!

Merci pour vos réponses !

Ça m'éclaire et confirme un peu ce que je pensais.

Il y a 3 heures, Saly a dit :

Quels sont les effectifs et répartitions ? Ça peut aussi jouer ...

Je ne sais pas encore. Je le saurai dans une dizaine de jours.

Il y a 3 heures, LaSeine a dit :

L'avantage du cp-ce1 c'est que c'est sur le meme cycle. Mais peu voire pas d'autonomie.
CE2/CM1 sur 2 cycles différents. Pas la même amplitude horaire des matières. Les ce2 ont plus de français , les cm1 plus d'histoire/géo.

Le cycle identique pourrait me faire basculer pour le CP-CE1 et tes arguments de quotas horaires aussi.

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Le CP-CE1 est le niveau qu'on laisse aux gens qui arrivent, et pas le CE2/CM1.

Pourquoi ?

Il y a 3 heures, Gribouillette a dit :

En CE2-CM1 il faudra faire des compromis quitte à aménager un peu les horaires demandés (à l'impossible nul n'est tenu) mais c'est à mon sens beaucoup plus facile à gérer.

Tout à fait !!!

Il y a 1 heure, batmarie a dit :

Je préfèrerais un CP/CE2 ou un CE1/CM1 mais ce n'est pas la question posée ^^

Je le dis un peu comme une blague, mais tout de même, je déplore qu'on s'acharne à faire des doubles niveaux "qui se suivent" alors que vous venez de dire tout ce que cela suppose de points négatifs dans les cas précis évoqués:

Je suis tout à fait d'accord. J'essaierai peut-être d'avancer ces arguments pour revoir une nouvelle idée d'organisation.

Tout dépend de ton expérience dans chacun des niveaux. Personnellement ça fait très longtemps que j'ai un CE2/Cm1 et je ne me verrai pas du tout avec un CP/CE1 dont je ne maitrise pas les programmes... Après, les effectifs peuvent également faire pencher la balance...

il y a une heure, sorsha a dit :

Tout dépend de ton expérience dans chacun des niveaux. Personnellement ça fait très longtemps que j'ai un CE2/Cm1 et je ne me verrai pas du tout avec un CP/CE1 dont je ne maitrise pas les programmes... Après, les effectifs peuvent également faire pencher la balance...

J'ai davantage fait du ce1-ce2 😅

Ça ne nous aide pas 🤪

CP-CE1 est la classe la plus difficile selon moi.

Il n'y a strictement rien en commun (en CE2-CM1 on peut toujours démarrer les notions ensemble et différencier ensuite en mettant des phrases plus complexes, en poussant un peu plus avec les CM1,...). Les CP tout comme les CE1 ont peu voire pas d'autonomie.  Il y a une pression des parents plus forte en CP-CE1 avec l'apprentissage de la lecture. 

Voilà ma contribution ! 

• J'adhère 1

En CE2-CM1, je faisais tout en commun sauf les maths, et les élèves étaient assez autonomes (bien que les CM1 fussent relous).

Les traces écrites et corpus documentaires étaient adaptés au niveau pour histoire géo sciences.

Je ne pourrai pas t'aider, car je ne connais aucun de ces double niveaux.

Mais je lis vos arguments avec intérêts car mes collègue et moi-même sommes en plein casse-tête pour les répartitions.

@nellou  tu n'es pas la seule à avoir ces arguments pour le CP-CE1 :D  

il y a 32 minutes, cara a dit :

CP-CE1 est la classe la plus difficile selon moi.

Il n'y a strictement rien en commun (en CE2-CM1 on peut toujours démarrer les notions ensemble et différencier ensuite en mettant des phrases plus complexes, en poussant un peu plus avec les CM1,...). Les CP tout comme les CE1 ont peu voire pas d'autonomie.  Il y a une pression des parents plus forte en CP-CE1 avec l'apprentissage de la lecture. 

Voilà ma contribution ! 

En commun, je faisais tout l'éveil, musique, sport, poésie, arts plastiques, anglais. 

Je différenciais juste les maths et le français. 

• J'aime 2

Ca dépend aussi de ta sensibilité... Quels niveaux préfères-tu dans l'absolu?

Clairement, le cp/ce1 est réputé pour être le cours double le plus difficile à gérer...Quant au ce2/cm1, certes, ce sont deux cycles différents, mais bon, il faut quand même se dire que, il y a qq années, c'était le ce1 et le ce2 qui étaient dans 2 cycles différents...Outre tout "l'enrobage" institutionnel (et les horaires différents, on est bien d'accord, même si, comme le dit @Gribouillette, à l'impossible, nul n'est tenu!!!), et comme tu as le choix entre 2 cours double, il ne faut pas perdre de vue l'essentiel: on est dans des programmes très spiralaires, qui reprennent tous les ans les accords du GN, l'accord du sujet et du verbe, les tables de multiplication, le passage de la dizaine, les pb 4 opérations, etc.

Bref, à ta place, je me demanderai si je préfère les "petits" ou les "grands", et je ferais mon choix en fonction....

• J'aime 3
  • J'adhère 4

Il y a 13 heures, Ariou a dit :

Je ne pourrai pas t'aider, car je ne connais aucun de ces double niveaux.

Mais je lis vos arguments avec intérêts car mes collègue et moi-même sommes en plein casse-tête pour les répartitions.

@nellou  tu n'es pas la seule à avoir ces arguments pour le CP-CE1 :D  

Je vois ça ! Ça vient pas de moi ! :D

Et le CP/CM2, vous en pensez quoi ? Avec petit groupe de CM2.

@lilie2fr tu avais cette classe cette année il me semble ? Quel est ton bilan ?...

il y a 45 minutes, nellou a dit :

@lilie2fr tu avais cette classe cette année il me semble ? Quel est ton bilan ?...

Perso, j'en pense qu'on ne peut rien faire ensemble....:idontno:   Il y a peut-être des gens qui arrivent à faire du super boulot et profitant de tous les avantages de tutorat/autonomie liés à la différence d'âge, mais moi, je ne saurais pas faire (et n'aurais pas envie d'essayer).

Il y a 16 heures, borneo a dit :

En commun, je faisais tout l'éveil, musique, sport, poésie, arts plastiques, anglais. 

Je différenciais juste les maths et le français. 

Oui moi aussi. Je parlais du français et des mathématiques. 

J'ai déjà fait CP/CM1 et franchement là il n'y a rien en commun et même le sport est très difficile. Les habiletés motrices ne sont pas du tout les mêmes (je ne pouvais pas faire de décloisonnement).

Il y a 3 heures, Blanchedecm2 a dit :

Il y a 3 heures, Blanchedecm2 a dit :

Bref, à ta place, je me demanderai si je préfère les "petits" ou les "grands", et je ferais mon choix en fonction....

J'ai vu fonctionner ces deux doubles niveaux, et sans hésiter, malgré l'énergie que ça demande et les difficultés que peut représenter ce niveau, je choisirais CP/CE1 pour les raisons citées. D'autant plus que je préfère également ce qu'on a à enseigner en début de cycle 2 que les enseignements de cycle 3. 

Il y a 3 heures, nellou a dit :

Non il y a 4 ans (ils sont en CM1 cette année) Et je recommence l'année prochaine (avec du côté des CM2 ceux que j avais en CP CM2). J'ai adoré !  Si vous avez des questions, chui la.

Il y a 3 heures, nellou a dit :

😄

il y a 5 minutes, diddle21000 a dit :

J'ai vu fonctionner ces deux doubles niveaux, et sans hésiter, malgré l'énergie que ça demande et les difficultés que peut représenter ce niveau, je choisirais CP/CE1 pour les raisons citées. D'autant plus que je préfère également ce qu'on a à enseigner en début de cycle 2 que les enseignements de cycle 3. 

Finalement, quand on lit les différentes interventions, la sensibilité vers tel ou el cycle entre aussi en ligne de compte.

il y a 15 minutes, cara a dit :

Oui moi aussi. Je parlais du français et des mathématiques. 

J'ai déjà fait CP/CM1 et franchement là il n'y a rien en commun et même le sport est très difficile. Les habiletés motrices ne sont pas du tout les mêmes (je ne pouvais pas faire de décloisonnement).

Voilà un point important  : la possibilité ou non de faire du décloisonnement. Ce n'est pas la même chose d'avoir un CE2-CM1 (ou autre double niveau) sur un double cycle sans décloisonnement et la même chose où QLM / Histoire, Géo, Sciences se feraient dans un décloisonnement.

il y a 4 minutes, lilie2fr a dit :

Non il y a 4 ans (ils sont en CM1 cette année) Et je recommence l'année prochaine (avec du côté des CM2 ceux que j avais en CP CM2). J'ai adoré !  Si vous avez des questions, chui la.

@nellou 😇😅

Le 05/06/2021 à 10:37, Blanchedecm2 a dit :

+1 pour ces 2 points.

Merci pour vos réponses, encore une fois.

Les 2 classes à pourvoir sont CE2 CM1 avec pour répartition 10 et 14 et concernant le CP CE1 18/6 (ce1 très autonomes)

Les effectifs ne sont pas définitifs car beaucoup d'inscription pendant l'été et durant l'année.

Si les CE1 sont bons, ça peut le faire dans un CP/CE1 mais c'est rude.
Perso, j'ai eu 2 ans de suite CE2/CM1, j'ai adoré.

Mon truc à moi, c'est les grands...

Le 05/06/2021 à 16:21, Ariou a dit :

Voilà un point important  : la possibilité ou non de faire du décloisonnement. Ce n'est pas la même chose d'avoir un CE2-CM1 (ou autre double niveau) sur un double cycle sans décloisonnement et la même chose où QLM / Histoire, Géo, Sciences se feraient dans un décloisonnement.

Oui: décloisonnement possible?

Et niveau des CE2/CM1?

Sans décloisonnement et avec des CE2 de bon niveau, j'avais pu mener toutes les matières "QLM" en commun en CE2/CM1. Je différenciais juste les documents et la trace écrite, plus détaillés pour les CM.

Là, je finis mon CE1 et je vois que parmi ces futurs CE2 les plus en difficulté, je n'aurais pas pu mener un tel programme.

Attention cette année, on a du stopper le décloisonnement en cours d’année et ça a tout chamboulé 😕 

• 2 weeks later...
Le 06/06/2021 à 18:34, Louisine a dit :

Merci pour vos réponses, encore une fois.

Les 2 classes à pourvoir sont CE2 CM1 avec pour répartition 10 et 14 et concernant le CP CE1 18/6 (ce1 très autonomes)

Les effectifs ne sont pas définitifs car beaucoup d'inscription pendant l'été et durant l'année.

24 CP-CE1 c'est déjà pas mal ! Je trouve la répartition déséquilibrée 18/6, je préfère 10/14 mais après, on n'a pas toujours le choix ! 

Alors as-tu fait ton choix ?

il y a 28 minutes, cara a dit :

24 CP-CE1 c'est déjà pas mal ! Je trouve la répartition déséquilibrée 18/6, je préfère 10/14 mais après, on n'a pas toujours le choix ! 

Alors as-tu fait ton choix ?

La nouvelle collègue s'est assez rapidement positionnée sur le CP-CE1 et comme elle a de l'expérience sur ces 2 niveaux, je n'ai pas insisté. Ce sera donc ce2-cm1 ! 

C'est parti pour le casse-tête au niveau de la programmation avec les 2 cycles  😜

Merci pour les commentaires de tous.