Aller au contenu

CP-CE2 2021-2022


Si_lly

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons eu notre réunion de répartition, et me voilà donc l'an prochain avec un CP-CE2 (10 CP et 14 CE2). Autant j'ai l'habitude des CE2, autant le CP.... je ne connais pas du tout !

En CE2, j'ai l'habitude de travailler avec MHM en maths, Picot en français (orthographe et grammaire)et de faire des plans de travail (ce qui favorise l'autonomie, j'en aurai besoin !). Mais en CP ?? Je pense faire MHM, je connais bien le fonctionnement de la méthode, ça me rassure. En lecture, il y a le manuel "Pilotis" dans l'école. Je vais faire avec, je n'ai pas envie de me lancer dans des recherches un peu vaines, vu que je n'ai pas du tout d'expérience dans ce niveau.

Niveau commandes, je vois avec quoi je vais travailler avec mes CE2, mais qu'est-ce qu'il faut commander pour des CP ? quels supports utiliser ?

Je me pose des questions sur l'emploi du temps aussi... Faire les mêmes matières en même temps ? Bon, ça j'ai un peu le temps d'y réfléchir... et je pense que je vais pas mal tâtonner en début d'année !!

Celles et ceux qui ont déjà eu ce niveau : des conseils ? des astuces ? des trucs à éviter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

J'aurai moi aussi certianement ce double niveau l'année prochaine . 8 cp et 12 ce2  mais rien n'est sûr. 

J'ai connu le ce1 pur, le ce1/ce2 mais jamais le cp .

Je veux bien des infos des collègues ayant déjà eu ce double niveau.


Je pense travailler en atelier en maths et en français, essayer d'avoir un fil conducteur commun en QLM mais ce n'est pas évident. EPS et arts, idem avec différenciations. J'aurai des ULIS également en inclusion certainement.


Ma fille est en cp/ce2 cette année. Elle a Pilotis en CP cette année, et ce fut top, la maitresse éditait en paralèlle des fiches de "son "sur le blog du chat noir.
Elle a :
un cahier du soir avec dedans les petites lectures et fiches sons du chat noir
le manuel de lecture PILOTIS
un cahier de leçon avec dedans 3 pauvres leçons qui se battent en duel
un grand cahier de QLM avec dedans 3 leçons également, j'ai vu le cahier une fois
Un grand cahier art (poésie, chant, art plastique)
un grand classeur où sont classés les exo fiches son pilotis, les exo sur feuille de maths
un cahier du jour (écriture, dictée)
un fichier de maths 
un cahier de liaison

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce niveau cette année et j'ai adoré!

Voici mon emploi du temps de première période.

Archimaths (fichier) et A Tire d'Aile en CP (photocopies lecture) Trampoline pour les sons (fichier)

A portée de maths et Outils poour le français en CE2 (manuels)

N'hésite pas à me poser des questions précises en me citant pour que je revienne sur le post.

 

0-CP-CE2-semaine-complete2020-2021-4Jours-periode1.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hamster a dit :

J'ai ce niveau cette année et j'ai adoré!

Voici mon emploi du temps de première période.

Archimaths (fichier) et A Tire d'Aile en CP (photocopies lecture) Trampoline pour les sons (fichier)

A portée de maths et Outils poour le français en CE2 (manuels)

N'hésite pas à me poser des questions précises en me citant pour que je revienne sur le post.

 

0-CP-CE2-semaine-complete2020-2021-4Jours-periode1.odt 17 Ko · 3 downloads

Merci beaucoup pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hamster a dit :

J'ai ce niveau cette année et j'ai adoré!

Voici mon emploi du temps de première période.

Archimaths (fichier) et A Tire d'Aile en CP (photocopies lecture) Trampoline pour les sons (fichier)

A portée de maths et Outils poour le français en CE2 (manuels)

N'hésite pas à me poser des questions précises en me citant pour que je revienne sur le post.

 

0-CP-CE2-semaine-complete2020-2021-4Jours-periode1.odt 17 Ko · 6 downloads

Merci pour la réponse, et pour l'enthousiasme 🤩

Qu'est-ce que tu utilises comme cahiers ? Je n'aime pas tellement coller des fiches dans des cahiers, mais la gestion d'un classeur par des CP me fait peur... même si les CE2 pourraient aider, et même si ledit classeur ne serait utilisé que pour stocker le travail terminé, en classe (j'utilise beaucoup le porte-vues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2021 à 18:48, Si_lly a dit :

Merci pour la réponse, et pour l'enthousiasme 🤩

Qu'est-ce que tu utilises comme cahiers ? Je n'aime pas tellement coller des fiches dans des cahiers, mais la gestion d'un classeur par des CP me fait peur... même si les CE2 pourraient aider, et même si ledit classeur ne serait utilisé que pour stocker le travail terminé, en classe (j'utilise beaucoup le porte-vues).

CP:

cahier du jour 48 p petit format, renouvelé 4 ou 5 fois

porte vues lecture du soir

cahier poésies chants 64 p petit format

cahier de leçons 96 p, petit format

cahier pour noter les devoirs 48 p petit format

cahier de liaison 48 p petit format

cahier d'anglais 48 p, petit format, les suit en ce1 et ce2

cahier d'écrivain 48p, petit format, renouvelé

classeur QLM grand format, 5 intercalaires, en stockage, les suit en ce1 et ce2

CE2

cahier du jour 96 p petit format, renouvelé 4 ou 5 fois

porte vues lecture du soir

cahier de lecture grand format 96 p 4 onglets

cahier de leçons grand format 96 p

cahier poésies chants 64 p petit format

agenda ou cahier de textes

cahier de liaison 48 p petit format

cahier d'anglais 48 p, petit format, les suit en ce1 et ce2

cahier d'écrivain 48p, petit format, renouvelé

classeur QLM grand format, 5 intercalaires, en stockage, les suit en ce1 et ce2

 

Ça fait 20 ans que les gamins utilisent des classeurs dans cette école, et ça me fait rigoler quand au collège, les profs ne veulent pas... car ils sont trop petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, maviloje a dit :

 D'ailleurs si vous connaissez des blogs d'enseignants de CE2, je veux bien les références.  

Voilà, en espérant que ce post sera un joli lieu d'échange sur ce double niveau :)

Cenicienta

Pepiole

Cerianthe

Charivari

Tous les blogs qui m'intéressent sont sur la page de droite... de mon blog. (en signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, maviloje a dit :

Merci :) J'ai été voir ton blog, ca me fait une très belle liste à consulter !

Je vois que tu utilises un porte vue de lecture et un cahier de lecture en ce2, tu mets quoi exactement à l'intérieur ? tapuscrits ? fiches ? 

Dans le porte-vues, les tapuscrits et dans le cahier, les questions, résumés, etc sur les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mavilojepas de problème, cite moi pour que j’ai une notification 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

Je viens d"apprendre que j'ai un cp ce2 à la rentrée alors que j'ai préparé un ce2 cm1.

Je n'ai jamais eu de cp et j'angoisse.

Quelqu'un pourrait-il me fournir un emploi du temps et un cahier journal de la première semaine ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 19:00, nolwenn16101 a dit :

Bonjour

Je viens d"apprendre que j'ai un cp ce2 à la rentrée alors que j'ai préparé un ce2 cm1.

Je n'ai jamais eu de cp et j'angoisse.

Quelqu'un pourrait-il me fournir un emploi du temps et un cahier journal de la première semaine ?

Merci beaucoup

Je vais un avoir un CP(-CE1) pour la première fois cette année aussi, mais j'ai la chance de succéder à une maîtresse expérimentée qui m'a donné pas mal de conseils. En particulier, prévoir des séances de français et de maths longues (une heure chacune) le matin pour avoir le temps de tout faire, car à ce niveau ils sont très, très lents et peu autonomes. Si tu sais déjà quels manuels tu vas avoir, utilise leur progression pour te repérer et sers-t'en pour guider le déroulé de tes séances.

Sachant que la période commencera un jeudi, la "première semaine" va plutôt consister pour moi à faire une journée de présentation des règles, de la classe, du matériel, faire quelques séances de découverte des fichiers / manuels etc., puis une journée "normale" avec encore quelques marges laissées à la prise d'habitudes de travail et des activits plus "light" que d'ordinaire. Ensuite avec le week-end, on pourra prendre du recul.

Prépare surtout les deux premiers jours et garde à l'esprit qu'ils sortent de la maternelle et qu'il faut y aller très doucement avec eux. Ils seront longs à démarrer, mais après ils progresseront très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 19:00, nolwenn16101 a dit :

Bonjour

Je viens d"apprendre que j'ai un cp ce2 à la rentrée alors que j'ai préparé un ce2 cm1.

Je n'ai jamais eu de cp et j'angoisse.

Quelqu'un pourrait-il me fournir un emploi du temps et un cahier journal de la première semaine ?

Merci beaucoup

J'ai des CP-CE1-CE2.

As-tu des infos concernant l'autonomie des élèves ? Combien d'élèves dans chaque niveau ?

Pour les CP, quelle méthode de lecture ?

Des fichiers (maths ? lecture pour les CP ?)

il y a 26 minutes, maverick_2010 a dit :

Je vais un avoir un CP(-CE1) pour la première fois cette année aussi, mais j'ai la chance de succéder à une maîtresse expérimentée qui m'a donné pas mal de conseils. En particulier, prévoir des séances de français et de maths longues (une heure chacune) le matin pour avoir le temps de tout faire, car à ce niveau ils sont très, très lents et peu autonomes. Si tu sais déjà quels manuels tu vas avoir, utilise leur progression pour te repérer et sers-t'en pour guider le déroulé de tes séances.

Sachant que la période commencera un jeudi, la "première semaine" va plutôt consister pour moi à faire une journée de présentation des règles, de la classe, du matériel, faire quelques séances de découverte des fichiers / manuels etc., puis une journée "normale" avec encore quelques marges laissées à la prise d'habitudes de travail et des activits plus "light" que d'ordinaire. Ensuite avec le week-end, on pourra prendre du recul.

Prépare surtout les deux premiers jours et garde à l'esprit qu'ils sortent de la maternelle et qu'il faut y aller très doucement avec eux. Ils seront longs à démarrer, mais après ils progresseront très vite.

Concernant les séances longues, pour moi ce n'était pas possible. C'est 40-45 min max pour les séances de français.

Si ils ne sont pas autonomes, est-ce que tu peux travailler avec un groupe et laisser les autres 1h en autonomie ? Et ceux en difficulté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...