Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis en maternelle depuis des années, j'utilise pas mal les accès depuis 4/5 ans

Mais j'aime me renouveler et compléter mes ressources

Quels sont vos incontournables? vos préférences? 

J'aimerais avoir des spécimens mais nous n'en recevons jamais (je vais voir si je peux emprunter certains ouvrages à canope) 

Posté(e)

J'ai entendu beaucoup de bien de "Maths à grands pas" (il existe une version PS/MS et une version GS), mais pas testé.

Posté(e)
il y a 59 minutes, loca84 a dit :

J'ai entendu beaucoup de bien de "Maths à grands pas" (il existe une version PS/MS et une version GS), mais pas testé.

oui j'ai lu pas mal de bonnes choses aussi mais à 40 euros le manuel c'est difficile d'investir à l'aveugle 

Posté(e)

Sur le site de l espe, il y a une bibliothèque. Si je devais changer de manuels, j irai faire un tour là bas pour me faire une idée avant d'acheter ou pas ... 

Posté(e)
il y a une heure, flops a dit :

Sur le site de l espe, il y a une bibliothèque. Si je devais changer de manuels, j irai faire un tour là bas pour me faire une idée avant d'acheter ou pas ... 

j'ai regardé à canope, j'ai pu réserver maths à grand pas PS/MS mais ils n'ont pas GS 

Je viens de regarder sur le site de l'inspe (je n'y avais pas pensé merci) mais ils ne l'ont pas zut! J'ai envoyé un message à des collègues de ma Circo on ne sait jamais 

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Manuels guides pédagogiques
Posté(e)

Une bonne partie des situations reprises dans les "maths à grands pas" sont en ligne sur le site de l'IREM de l'université de Nantes, ici :

https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths

Ce n'est pas tout à fait la même chose que dans les livres, c'est la version qui se trouvait sur le site primaths.fr avant qu'on ne les retravaille avec Magali Hersant à l'invitation de Retz pour en faire des livres, mais ça donne tout de même une bonne idée du contenu.

Posté(e)

Bonjour, j'utilise "Maths à grands pas GS" et "Maths à grands pas" PS/MS depuis 2 ans. J'adhère complètement et mes élèves aussi. Les situations sont claires, simples, et faciles à fabriquer même avec peu de matériel. Elles sont très bien conçues et le guidage est pas à pas, avec de belles photos. Elles permettent aux élèves de beaucoup manipuler et de faire ensuite une partie des situations en autonomie, ce qui permet à l'enseignant de passer les voir un par un ou deux par deux, pendant que les autres sont en activité.

Sur chaque page, il y a la situation, puis des précisions (sur le matériel, le déroulement possible...), des exemples de formulation des savoirs et des prolongements...

En début de manuel, il y a un tableau indiquant toutes les compétences travaillées, avec une répartition possible dans les différentes périodes.

On y trouve aussi les calculines qui sont des comptines permettant de poser les notions mathématiques, par exemple "La sorcière" : "La sorcière porte trois corbeaux. Un est posé sur son chapeau, un autre est couché sur son dos, et le dernier est bien au chaud, dans la poche de son manteau"  (3, c'est 1 et encore 1 et encore 1)...

Il y a une page toute prête "Ce que nous avons appris en maths" qu'on peut photocopier et glisser dans le classeur ou cahier à destination des parents.

J'espère que les auteurs feront la suite à destination de l'élémentaire, car c'est vraiment bien réfléchi et ça pourrait permettre aux élèves de mieux acquérir les notions mathématiques...

Avant, j'utilisais "Accès maths", mais je le trouve beaucoup plus complexe à mettre en œuvre (matériel etc) et pour moi, il y a trop de situations.

A mon avis, l'investissement vaut le coup, en plus on peut déduire nos achats pédagogiques des frais réels (impôts) pour ceux qui déclarent les frais réels... mais bien sûr, le choix d'une méthode est personnel et il vaut mieux tester.

Et pour les bibs d'inspe et Canopé, on peut leur suggérer des achats, souvent ils en tiennent compte.

Merci aux auteurs et aux éditions Retz !!!

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Fababa a dit :

J'espère que les auteurs feront la suite à destination de l'élémentaire, car c'est vraiment bien réfléchi et ça pourrait permettre aux élèves de mieux acquérir les notions mathématiques...

Merci de votre confiance, mais la réponse est "Oui et non"

Nous avons fait une proposition pour le CP à Retz qui n'en a pas voulu (ils ont trop de choses à leur catalogue en maths pour le CP).

• Triste 1
Posté(e)

J'aime toujours les Accès liés au graphisme/ecriture mais les maths je n'arrive plus. Je tente la méthode MHM cette année avec mes MS et j'adapterai à mes PS

Posté(e)
Le 09/06/2021 à 15:33, celin a dit :

J'aime toujours les Accès liés au graphisme/ecriture mais les maths je n'arrive plus. Je tente la méthode MHM cette année avec mes MS et j'adapterai à mes PS

Pareil vers les maths je n accroche pas donc je tente MHM avec mes ms l’année prochaine. Je vous ferai un bilan dans 1 an🙂