Olivyaya Posté(e) 6 juin 2021 Posté(e) 6 juin 2021 (modifié) Bonjour à tous ! Je vous propose une progression d'exercices sur les fractions que j'ai créée (à l'aide du logiciel HotPotatoes pour ceux qui connaissent) pour mes élèves, adolescents en établissement médico-social. Je l'utilise avec une feuille de route sur laquelle chacun peut inscrire ses scores. http://ecolepro.free.fr/MATHS/FRACTIONS/index-fractions.htm Vos retours m'intéressent vivement ! Bonne découverte ! Olivier Modifié 6 juin 2021 par Olivyaya
vieuxmatheux Posté(e) 6 juin 2021 Posté(e) 6 juin 2021 Plusieurs choses me gênent dans cette proposition : il arrive que le corrigé soit faux (par exemple dans l'exercice 35 j'ai répondu 1/2 quand la réponse attendue était 3/6 et ça n'a pas été accepté. Plusieurs éléments importants de l'idée de fraction ne semblent pas pris en compte (je n'ai pas parcouru tous les exercices donc il se peut que je me trompe) : — l'idée que la notation fractionnaire ne s'applique que si les parts sont égales (elles le sont sur les dessins mais je suis prêt à parier que si on propos ait un dessin avec 3 parts colorés sur 4 Sans que les parts soient égales les élèves choisiraient quand même la notation 3/4. C'est d'ailleurs l'inconvénient de l'oralisation utilisée dans la première série d'exercice, "trois sur quatre" au lieu de "trois quarts" : elle a le mérite de ne pas nécessiter de mots nouveaux… mais en masquant une difficulté essentielle. — une fraction semble par nature toujours inférieure à 1 pourquoi ? Difficultés assurées pour les élèves quand ils rencontreront 5/4 ou 9/5 — la consigne n'est jamais claire, on n'explicite ni quelle est l'unité (c'est toujours la totalité du dessin, cf point précédent) ni quelle est la partie qu'on doit évaluer (pourquoi pas la partie en blanc plutôt que celle en couleur ? Bref, je pense que ça risque de consolider un certain nombre d'idées fausses. À titre d'exemple, il faudrait à mon avis que les exercices soient compatibles avec la proposition suivante, c'est à dire que quand les élèves arrivent à ça (ce sont des exemples difficiles, ils seraient en fin de série) ils ne soient pas complètement déboussolés parce qu'il faut utiliser des idées contradictoires avec ce qu'ils ont fait jusqu'à présent. Vous pouvez trouver une proposition de travail sur les fractions cohérentes avec ce que je dis ici à cette adresse : https://irem.univ-nantes.fr/wp-content/uploads/2020/05/Fractions.pdf Il faudrait évidemment aussi que toutes les réponses correctes soient acceptées.
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