Aller au contenu

Vos ouvrages de référence préférés en maternelle


Messages recommandés

En cette fin d'année, je trouve intéressant qu'on regroupe les ouvrages qui nous aident le plus (puisqu'on a maintenant la chance d'avoir beaucoup plus de pistes que lorsque j'ai débuté ! Mais du coup, on ne sait plus forcément vers quoi se tourner), et surtout, qu'on explique pourquoi.

Ce qui marche le mieux, je trouve, c'est quand on est suffisamment à l'aise pour que ça soit notre propre façon de faire inspirée de notre expérience, lectures, partages avec les collègues... Mais en attendant, les ouvrages sont souvent d'une grande aide !

Alors je commence :

PS

- Graphisme : Traces à suivre d'ACCESS : juste plus structuré que ce que j'avais l'habitude de faire. Je ne fais pas exactement pareil, mais ça m'inspire beaucoup. Comme pour tous les ouvrages que je vais citer, je ne fais pas tout, ni tout pareil, et je rajoute des choses.

- Numération : albums à compter de Brissiaud (mon indispensable en cycle 1 !) et Maths à grands pas de Retz (qui a aussi une partie non numérique). Je trouve Maths à grand pas assez facile à mettre en oeuvre, je vois bien l'objectif des situations et comment les mettre en oeuvre, pas trop de matériel à préparer, situations généralement auto-validantes, bon investissement des élèves et moi, j'aime bien aussi

Gros succès de la comptine "J'ai vu j'ai vu de bon matin 3 beaux lapins dans mon jardin" (pour décomposer 3), que je change selon les années (parfois, ça devient des lutins, etc).

- Langage oral : je sèche pour un ouvrage sur lequel je m'appuierai vraiment ! Jamais testé complètement les Narramus, ça me semble très très lourd, mais pas trop contente de ce que j'ai fait en langage oral cette année, ce sera ma priorité de l'an prochain. Pourtant, j'ai aussi les ACCESS à disposition, mais pas eu le temps de me plonger dedans. Ca m'intéresse donc beaucoup de voir ce que vous utilisez...

MS

- Graphisme/Ecriture : Vers l'écriture d'ACCESS. Je le trouve très complet et j'aime beaucoup les propositions d'activités complémentaires.

- Phonologie : ma façon de faire habituelle. Comme j'ai les GS aussi, ils entendent aussi parler des alphas, et je fais bien sûr toutes les activités traditionnelles de syllabes et de rimes, d'apprentissage de comptines, etc.

- Numération : albums à compter de Brissiaud et Maths à grands pas de Retz (avec sa partie non numérique aussi). Idem que pour les PS.

- Langage oral : autour d'albums façon Pierre Peroz (la lecture de son ouvrage et sa video-conférence ont profondément changé ma façon de faire, notamment le fait de beaucoup moins intervenir... Et de ne pas changer de question dès qu'un élève a répondu) + apprentilangue (avec mes propres mots, mais à développer !) pour le vocabulaire.

Les inconvénients d'apprentilangue : je n'aime pas les dessins, je voudrais des photos, mais par contre, ça a l'immense avantage d'être gratuit, très complet, avec de super guides pédagogiques !

GS

- Ecriture : inspiré de la méthode Dumont, et je m'appuie aussi sur la progression des cahiers d'écriture de Laurence Pierson aux éditions midi. La progression Dumont me semble vraiment la meilleure (boucles, étrécies, ronds, ponts), et je m'inspire de sa façon de faire depuis la deuxième édition de son ouvrage, soit presque 20 ans.

Inconvénient : c'est vraiment un ensemble très structuré qui est parfait pour une rééducation mais pas forcément adapté à une pratique en classe (trop lourd pour moi, impression de ne faire que ça, impossible de faire rentrer le reste du programme, il faut forcément faire des choix, même si selon la méthode, c'est possible grâce à la transversalité des apprentissages). En revanche, la façon dont différentes instits se sont emparées de cette méthode en l'adaptant à la réalité des classes est une grande source d'inspiration pour moi. 

- Phonologie : sans hésiter, De l'écoute des sons à la lecture de Venot (je ne vais pas forcément jusqu'au bout, mais je n'omets jamais toute la partie sur les instruments, l'écoute, l'ordre de gauche à droite etc.), avec les alphas et quelques gestes Borel Maisonny  + ma façon de faire habituelle (mon jeu des planètes, les dictées muettes, les essais d'écriture...).

- Numération : albums à compter de Brissiaud (j'ai aussi les fiches) et Maths à grands pas de Retz (avec aussi la partie non numérique) ainsi que les situations problèmes de Dominique Valentin.

- Langage oral : Pierre Peroz (pédagogie de l'écoute) et apprentilangue (cartes personnelles, à améliorer, d'ailleurs) pour le vocabulaire.

Cycle 1

- Motricité : mes chouchous, les deux vieux tomes d'Apprendre en Education physique du SCEREN (pas trouvé mieux ! Beaucoup de pistes sur quoi observer et comment faire progresser les élèves en faisant évoluer les situations)

- Musique : L'éveil musical à la maternelle de Retz (j'aime bien, mais pas toujours facile à mettre en oeuvre et surtout, j'ai envie de changer et d'apprendre de nouvelles approches) ; je voudrais tester celui d'ACCESS l'an prochain

- Arts : à partir des reproductions d'oeuvres que j'ai, mais pareil, j'aimerais m'améliorer et me diversifier.

- Sciences : Sciences à vivre d'ACCESS (j'adore cet ouvrage, même si je pioche et ne fais pas tout).

Mon objectif pour l'an prochain : le langage oral et la prononciation. Et aussi me mettre à faire un peu d'anglais... Je veux aussi mieux structurer mes ateliers autonomes (type smartgames, manipulation, etc).

A vous !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, yrugfu a dit :

 tout pareil pour les GS  !

 

 

GS

- Ecriture : inspiré de la méthode Dumont, et je m'appuie aussi sur la progression des cahiers d'écriture de Laurence Pierson aux éditions midi. La progression Dumont me semble vraiment la meilleure (boucles, étrécies, ronds, ponts), et je m'inspire de sa façon de faire depuis la deuxième édition de son ouvrage, soit plus de 20 ans.

- Phonologie : sans hésiter, De l'écoute des sons à la lecture de Venot (je ne vais pas forcément jusqu'au bout, mais je n'omets jamais toute la partie sur les instruments, l'écoute, l'ordre de gauche à droite etc.), avec les alphas et quelques gestes Borel Maisonny  + ma façon de faire habituelle (mon jeu des planètes, les dictées muettes, les essais d'écriture...).

- Numération : albums à compter de Brissiaud (j'ai aussi les fiches) et Maths à grands pas de Retz (avec aussi la partie non numérique) ainsi que les situations problèmes de Dominique Valentin.

- Langage oral : Pierre Peroz (pédagogie de l'écoute) et apprentilangue (cartes personnelles, à améliorer, d'ailleurs) pour le vocabulaire.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux ouvrages que tu mentionnes je rajoute

- Accès vers l'écriture pour les GS pour graphisme, je ne fais pas tout mais ça donne de bonnes idées

- Accès musique acheté cette année, j'ai commencé à l'utiliser mais pas encore assez mais comme tous les accès il est très fourni, il y a aussi une partie notion pour l'enseignant que je trouve très bien

- ORAL : j'utilise plusieurs "méthodes" ou outils pour varier les supports et les approches 

* oralbum sont très bien (j'ai déjà utilisé boucle d'or, la moufle, chaperon rouge) avec les images séquentielles, les cartes de vocabulaire  et les petits oralbum ils sont très bien faits

* apprentilangues lorsque je travaille un thème particulier mais je ne fais pas tout (je suis à mi temps sur ma classe donc c'est plus compliqué) 

* narramus : je l'ai utilisé une fois cette année, je pense que par an une fois ou 2 c'est suffisant car toute l'année c'est très lassant je pense (au moins pour l'adulte)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis Vers la phono, vers les maths.

En graphisme, je ne sais plus... Congé maternité puis parental, on oublie !

Je vais regarder les titres que vous proposez avec attention. Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour le langage oral, je ne connais pas d'ouvrage vraiment intéressant. Sinon, il y a les ressources proposées sur Eduscol :

https://eduscol.education.fr/105/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions

En motricité, j'aime bien les réalisations de La Classe, notamment les programmations annuelles.

Pour les arts visuels, tu as "Tout l'art du monde" chez Retz qui propose des séances à mettre en oeuvre :

https://www.editions-retz.com/collection/tout-l-art-du-monde/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine je lâche vers la phono GS pour Cléo GS.  Surtout pour la production d'écrits... Faut que je creuse un peu le truc.

En éducation musicale je vais tester educafuz pour les compétences orales. 

En maths j'ai mes ateliers de manipulation mais j'ajoute de la résolution de problèmes. Je pique dans mathsenvie mais je n'ai rien de clé en main. Je teste aussi le jeu "sous le clam" qui propose 80 problèmes à résoudre en manipulant des coquillages et des petites figurines. Les enfants aiment bien. Il y a 3 niveaux de difficulté. C'est pour des GS CP.

Il y a les Narramus aussi qui sont top ou des à la manière de... J'en fais plusieurs par an. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi commande le guide des séances pour l'écriture de Laurence Pierson. Tient d'ailleurs faut que je me renseigne pour savoir si ma commande est bien passée. 

Le guide sort fin août début septembre

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Pour les MS et GS, j’ai essentiellement travaillé avec les livres Acces Éditions (Vers les maths, vers la phono, vers l’écriture).

En maths j’ai utilisé beaucoup « Maths à grands pas ». Vers les maths ne me convenait plus.

A la rentrée prochaine, avec ma collègue, on se lance dans MHM. On a commandé le guide des séances et ressources MS /GS ainsi que le guide de la méthode. On a reçu le 1er mais le 2eme non 😟...à la rentrée, nous ont ils dit 🤔.

D’accord, mais on fait comment pour préparer notre rentrée ? Est-il indispensable ou on peut faire seulement avec le guide ?
 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2021 à 16:27, asar a dit :

et sinon j'adore travailler avec les alphas, à partir de la MS

Tu commences avec les MS à quelle période? Merci ☺️

J'aurai les GS avec mes MS pendant la sieste. Mes GS ont adoré les alphas cette année, je me demande s'il est possible de commencer en même temps pour les deux niveaux... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...