Jump to content

Vos ouvrages de référence préférés en maternelle

Recommended Posts

En cette fin d'année, je trouve intéressant qu'on regroupe les ouvrages qui nous aident le plus (puisqu'on a maintenant la chance d'avoir beaucoup plus de pistes que lorsque j'ai débuté ! Mais du coup, on ne sait plus forcément vers quoi se tourner), et surtout, qu'on explique pourquoi.

Ce qui marche le mieux, je trouve, c'est quand on est suffisamment à l'aise pour que ça soit notre propre façon de faire inspirée de notre expérience, lectures, partages avec les collègues... Mais en attendant, les ouvrages sont souvent d'une grande aide !

Alors je commence :

PS

- Graphisme : Traces à suivre d'ACCESS : juste plus structuré que ce que j'avais l'habitude de faire. Je ne fais pas exactement pareil, mais ça m'inspire beaucoup. Comme pour tous les ouvrages que je vais citer, je ne fais pas tout, ni tout pareil, et je rajoute des choses.

- Numération : albums à compter de Brissiaud (mon indispensable en cycle 1 !) et Maths à grands pas de Retz (qui a aussi une partie non numérique). Je trouve Maths à grand pas assez facile à mettre en oeuvre, je vois bien l'objectif des situations et comment les mettre en oeuvre, pas trop de matériel à préparer, situations généralement auto-validantes, bon investissement des élèves et moi, j'aime bien aussi

Gros succès de la comptine "J'ai vu j'ai vu de bon matin 3 beaux lapins dans mon jardin" (pour décomposer 3), que je change selon les années (parfois, ça devient des lutins, etc).

- Langage oral : je sèche pour un ouvrage sur lequel je m'appuierai vraiment ! Jamais testé complètement les Narramus, ça me semble très très lourd, mais pas trop contente de ce que j'ai fait en langage oral cette année, ce sera ma priorité de l'an prochain. Pourtant, j'ai aussi les ACCESS à disposition, mais pas eu le temps de me plonger dedans. Ca m'intéresse donc beaucoup de voir ce que vous utilisez...

MS

- Graphisme/Ecriture : Vers l'écriture d'ACCESS. Je le trouve très complet et j'aime beaucoup les propositions d'activités complémentaires.

- Phonologie : ma façon de faire habituelle. Comme j'ai les GS aussi, ils entendent aussi parler des alphas, et je fais bien sûr toutes les activités traditionnelles de syllabes et de rimes, d'apprentissage de comptines, etc.

- Numération : albums à compter de Brissiaud et Maths à grands pas de Retz (avec sa partie non numérique aussi). Idem que pour les PS.

- Langage oral : autour d'albums façon Pierre Peroz (la lecture de son ouvrage et sa video-conférence ont profondément changé ma façon de faire, notamment le fait de beaucoup moins intervenir... Et de ne pas changer de question dès qu'un élève a répondu) + apprentilangue (avec mes propres mots, mais à développer !) pour le vocabulaire.

Les inconvénients d'apprentilangue : je n'aime pas les dessins, je voudrais des photos, mais par contre, ça a l'immense avantage d'être gratuit, très complet, avec de super guides pédagogiques !

GS

- Ecriture : inspiré de la méthode Dumont, et je m'appuie aussi sur la progression des cahiers d'écriture de Laurence Pierson aux éditions midi. La progression Dumont me semble vraiment la meilleure (boucles, étrécies, ronds, ponts), et je m'inspire de sa façon de faire depuis la deuxième édition de son ouvrage, soit presque 20 ans.

Inconvénient : c'est vraiment un ensemble très structuré qui est parfait pour une rééducation mais pas forcément adapté à une pratique en classe (trop lourd pour moi, impression de ne faire que ça, impossible de faire rentrer le reste du programme, il faut forcément faire des choix, même si selon la méthode, c'est possible grâce à la transversalité des apprentissages). En revanche, la façon dont différentes instits se sont emparées de cette méthode en l'adaptant à la réalité des classes est une grande source d'inspiration pour moi. 

- Phonologie : sans hésiter, De l'écoute des sons à la lecture de Venot (je ne vais pas forcément jusqu'au bout, mais je n'omets jamais toute la partie sur les instruments, l'écoute, l'ordre de gauche à droite etc.), avec les alphas et quelques gestes Borel Maisonny  + ma façon de faire habituelle (mon jeu des planètes, les dictées muettes, les essais d'écriture...).

- Numération : albums à compter de Brissiaud (j'ai aussi les fiches) et Maths à grands pas de Retz (avec aussi la partie non numérique) ainsi que les situations problèmes de Dominique Valentin.

- Langage oral : Pierre Peroz (pédagogie de l'écoute) et apprentilangue (cartes personnelles, à améliorer, d'ailleurs) pour le vocabulaire.

Cycle 1

- Motricité : mes chouchous, les deux vieux tomes d'Apprendre en Education physique du SCEREN (pas trouvé mieux ! Beaucoup de pistes sur quoi observer et comment faire progresser les élèves en faisant évoluer les situations)

- Musique : L'éveil musical à la maternelle de Retz (j'aime bien, mais pas toujours facile à mettre en oeuvre et surtout, j'ai envie de changer et d'apprendre de nouvelles approches) ; je voudrais tester celui d'ACCESS l'an prochain

- Arts : à partir des reproductions d'oeuvres que j'ai, mais pareil, j'aimerais m'améliorer et me diversifier.

- Sciences : Sciences à vivre d'ACCESS (j'adore cet ouvrage, même si je pioche et ne fais pas tout).

Mon objectif pour l'an prochain : le langage oral et la prononciation. Et aussi me mettre à faire un peu d'anglais... Je veux aussi mieux structurer mes ateliers autonomes (type smartgames, manipulation, etc).

A vous !

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 25 minutes, yrugfu a dit :

tout pareil pour les GS  !

GS

- Ecriture : inspiré de la méthode Dumont, et je m'appuie aussi sur la progression des cahiers d'écriture de Laurence Pierson aux éditions midi. La progression Dumont me semble vraiment la meilleure (boucles, étrécies, ronds, ponts), et je m'inspire de sa façon de faire depuis la deuxième édition de son ouvrage, soit plus de 20 ans.

- Phonologie : sans hésiter, De l'écoute des sons à la lecture de Venot (je ne vais pas forcément jusqu'au bout, mais je n'omets jamais toute la partie sur les instruments, l'écoute, l'ordre de gauche à droite etc.), avec les alphas et quelques gestes Borel Maisonny  + ma façon de faire habituelle (mon jeu des planètes, les dictées muettes, les essais d'écriture...).

- Numération : albums à compter de Brissiaud (j'ai aussi les fiches) et Maths à grands pas de Retz (avec aussi la partie non numérique) ainsi que les situations problèmes de Dominique Valentin.

- Langage oral : Pierre Peroz (pédagogie de l'écoute) et apprentilangue (cartes personnelles, à améliorer, d'ailleurs) pour le vocabulaire.

• J'aime 1

aux ouvrages que tu mentionnes je rajoute

- Accès vers l'écriture pour les GS pour graphisme, je ne fais pas tout mais ça donne de bonnes idées

- Accès musique acheté cette année, j'ai commencé à l'utiliser mais pas encore assez mais comme tous les accès il est très fourni, il y a aussi une partie notion pour l'enseignant que je trouve très bien

- ORAL : j'utilise plusieurs "méthodes" ou outils pour varier les supports et les approches 

* oralbum sont très bien (j'ai déjà utilisé boucle d'or, la moufle, chaperon rouge) avec les images séquentielles, les cartes de vocabulaire  et les petits oralbum ils sont très bien faits

* apprentilangues lorsque je travaille un thème particulier mais je ne fais pas tout (je suis à mi temps sur ma classe donc c'est plus compliqué) 

* narramus : je l'ai utilisé une fois cette année, je pense que par an une fois ou 2 c'est suffisant car toute l'année c'est très lassant je pense (au moins pour l'adulte)

• J'aime 2
  • Merci 1

Bonjour, 

Je suis Vers la phono, vers les maths.

En graphisme, je ne sais plus... Congé maternité puis parental, on oublie !

Je vais regarder les titres que vous proposez avec attention. Merci !

• J'aime 1

Bonjour, 

Pour le langage oral, je ne connais pas d'ouvrage vraiment intéressant. Sinon, il y a les ressources proposées sur Eduscol :

https://eduscol.education.fr/105/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions

En motricité, j'aime bien les réalisations de La Classe, notamment les programmations annuelles.

Pour les arts visuels, tu as "Tout l'art du monde" chez Retz qui propose des séances à mettre en oeuvre :

https://www.editions-retz.com/collection/tout-l-art-du-monde/

• J'aime 1
  • Merci 1

L'année prochaine je lâche vers la phono GS pour Cléo GS.  Surtout pour la production d'écrits... Faut que je creuse un peu le truc.

En éducation musicale je vais tester educafuz pour les compétences orales. 

En maths j'ai mes ateliers de manipulation mais j'ajoute de la résolution de problèmes. Je pique dans mathsenvie mais je n'ai rien de clé en main. Je teste aussi le jeu "sous le clam" qui propose 80 problèmes à résoudre en manipulant des coquillages et des petites figurines. Les enfants aiment bien. Il y a 3 niveaux de difficulté. C'est pour des GS CP.

Il y a les Narramus aussi qui sont top ou des à la manière de... J'en fais plusieurs par an. 

• J'aime 1
  • Merci 1

J'ai aussi commande le guide des séances pour l'écriture de Laurence Pierson. Tient d'ailleurs faut que je me renseigne pour savoir si ma commande est bien passée. 

Le guide sort fin août début septembre

• Merci 1

• 3 weeks later...

Bonjour

Pour les MS et GS, j’ai essentiellement travaillé avec les livres Acces Éditions (Vers les maths, vers la phono, vers l’écriture).

En maths j’ai utilisé beaucoup « Maths à grands pas ». Vers les maths ne me convenait plus.

A la rentrée prochaine, avec ma collègue, on se lance dans MHM. On a commandé le guide des séances et ressources MS /GS ainsi que le guide de la méthode. On a reçu le 1er mais le 2eme non 😟...à la rentrée, nous ont ils dit 🤔.

D’accord, mais on fait comment pour préparer notre rentrée ? Est-il indispensable ou on peut faire seulement avec le guide ?

Pour les GS je rajoute

ORDO 

et sinon j'adore travailler avec les alphas, à partir de la MS

• Merci 1

A l'oral , beaucoup de séances 3" pédagogie de l'écoute" selon les travaux  de Peroz pour la compréhension. Sinon beaucoup de séances dans les coins jeux en PS avec élaboration de scénarios et jeux de réinvestissement du lexique.

Maths, j'aime bien les valentin en maths mais je vais me pencher sur le RETZ et mathenvies ou mathebdo pour les pb.

Phono à ma sauce avec les MS

Dumont à ma sauce aussi (pas de GS mais on travaille les bases alignement, tenue, repérage sur la feuille, sens d'écriture)

Je cherche qq chose en motricité pour l'EPS

• Merci 1

"Aménager les espaces" chez Retz peut être très utile apparemment.

• Merci 1

Le 29/06/2021 à 16:27, asar a dit :

et sinon j'adore travailler avec les alphas, à partir de la MS

Tu commences avec les MS à quelle période? Merci ☺️

J'aurai les GS avec mes MS pendant la sieste. Mes GS ont adoré les alphas cette année, je me demande s'il est possible de commencer en même temps pour les deux niveaux... 🤔

il y a 11 minutes, Doca a dit :

Tu commences avec les MS à quelle période? Merci ☺️

J'aurai les GS avec mes MS pendant la sieste. Mes GS ont adoré les alphas cette année, je me demande s'il est possible de commencer en même temps pour les deux niveaux... 🤔

Cette année j'avais commencé vers Mars. L'an prochain je n'aurai plus de ms. Mais quand j'ai vu cette année comme ça a marché avec mes ms très faibles je me disais que j'aurais du commencer très rapidement. Perso si j'avais des moyens je changerais carrément ma pédagogie concernant l'apprentissage des lettres. On accorde trop de temps et d'importance aux lettres capitales qui finalement servent peu ensuite ( on ne lit quasi pas en capitales et on écrit peu avec aussi) du coup je pensais démarrer direct la script et les alphas. Garder la capitale pour écrire son prénom copier des mots et pour faire le parallèle avec les scripts. Mais j'ai pas pu tester...c'était juste mon idée pour la rentrée si j'avais des moyens...

Bonsoir, J'ai lu avec  intérêt ce post, car étant en maternelle depuis pas mal de temps, j'ai envie d'un peu de nouveauté dans mes supports...

Concernant le langage, j'ai utilisé cette année le livre de Accès "autour des livres" mais l'année prochaine ma classe aura des GS en nombre supérieur aux PS. Donc ce support n'est plus utilisable. 

Je l'ai trouvé vraiment bien construit et les documents très bien faits, on se l'approprie facilement. J'avoue que j'ai beaucoup beaucoup préparé de séquences en langage GS autour d'albums et l'année prochaine j'aimerais m'éviter ces heures de travail. 

Que me conseillez vous du même type mais en version GS? Perroz, je pense que cela est réalisable une ou deux fois dans l'année. Parcours lecture ne travaille pas assez le langage et la compréhension d'après moi.

Si vous avez des pistes, je suis preneuse, merci !

il y a 24 minutes, asar a dit :

Cette année j'avais commencé vers Mars. L'an prochain je n'aurai plus de ms. Mais quand j'ai vu cette année comme ça a marché avec mes ms très faibles je me disais que j'aurais du commencer très rapidement. Perso si j'avais des moyens je changerais carrément ma pédagogie concernant l'apprentissage des lettres. On accorde trop de temps et d'importance aux lettres capitales qui finalement servent peu ensuite ( on ne lit quasi pas en capitales et on écrit peu avec aussi) du coup je pensais démarrer direct la script et les alphas. Garder la capitale pour écrire son prénom copier des mots et pour faire le parallèle avec les scripts. Mais j'ai pas pu tester...c'était juste mon idée pour la rentrée si j'avais des moyens...

Merci pour tes précisions. 🙂 Effectivement, j'ai également constaté le succès des alphas avec mes GS. Expérience d'une année uniquement et en démarrant en janvier. 

Il y a 11 heures, Tide a dit :

Je cherche qq chose en motricité pour l'EPS

Il existe "Éducation physique à grands pas"

Le 26/06/2021 à 17:16, Balanina05 a dit :

Bonjour

Pour les MS et GS, j’ai essentiellement travaillé avec les livres Acces Éditions (Vers les maths, vers la phono, vers l’écriture).

En maths j’ai utilisé beaucoup « Maths à grands pas ». Vers les maths ne me convenait plus.

A la rentrée prochaine, avec ma collègue, on se lance dans MHM. On a commandé le guide des séances et ressources MS /GS ainsi que le guide de la méthode. On a reçu le 1er mais le 2eme non 😟...à la rentrée, nous ont ils dit 🤔.

D’accord, mais on fait comment pour préparer notre rentrée ? Est-il indispensable ou on peut faire seulement avec le guide ?

J'ai vraiment apprécié MHM pour les GS, beaucoup plus qu'avec des CP. Mais comme la méthode n'existe pas pour les PS et n'est pas paru pour les MS, je préfère choisir une méthode similaire pour mes TPS/PS/MS pour éviter de me disperser... "Maths à grands pas" conviendrait? Merci.

Sinon, j'ai acheté les ateliers autonomes de Luccia TPS/PS et MS. J'ai apprécié pour mes GS cette année.

Avec les GS j'avais commencé les alphas aussi en janvier. Comme mes MS seront mes Gs l'an prochain je reprends dès septembre les alphas avec eux vu qu'ils les connaissent déjà un petit peu. Mais j'aurai 3 nouveau donc faudra quand même relancer tout ca. 

Il y a 4 heures, Doca a dit :

"Aménager les espaces" chez Retz peut être très utile apparemment.

Je ne trouve plus ce livre, j'ai l'impression qu'ils ont décliné ce livre sous forme de 3 livres différents désormais.

Dommage, j'aurai bien aimé le lire.

Merci pour vos partages. Je n'aurai pas pensé à commencer les alphas avec mes MS.

il y a 26 minutes, bigouden a dit :

Je ne trouve plus ce livre, j'ai l'impression qu'ils ont décliné ce livre sous forme de 3 livres différents désormais.

Oui, apparemment.

Il y a 11 heures, asar a dit :

même réflexion sur les lettres, j'ai pendant longtemps accordé beaucoup d'importance à la capitale ainsi qu'à la formation des lettres capitales

Maintenant je présente tous mes supports (sauf les étiquettes prénom pour les PS côté recto) avec la script dès la PS je n'arrive pas à dire si c'est efficace mais ça me semble plus logique 

Il y a 10 heures, bigouden a dit :

si tu as un canope/crdp ou INSPE près de chez toi regarde si tu peux emprunter (ils ont un catalogue en ligne)

"Les ateliers autonomes" de Luccia offrent vraiment beaucoup d'idées et ciblent les domaines par période.

Par contre, pour la mise en place la première fois, ce n'est pas évident: entre  trouver et rassembler le matériel et avoir l'espace adapté pour le ranger. Mais gain de temps ensuite et les enfants apprécient. J'ai un peu plus de mal à me projeter avec des plus petits mais j'ai acheté les deux ouvrages pour la rentrée: TPS/PS et MS.  J'avais le GS cette année.

Il y a 8 heures, pimouss26 a dit :

même réflexion sur les lettres, j'ai pendant longtemps accordé beaucoup d'importance à la capitale ainsi qu'à la formation des lettres capitales

Maintenant je présente tous mes supports (sauf les étiquettes prénom pour les PS côté recto) avec la script dès la PS je n'arrive pas à dire si c'est efficace mais ça me semble plus logique 

si tu as un canope/crdp ou INSPE près de chez toi regarde si tu peux emprunter (ils ont un catalogue en ligne)

Merci de l idée mais c est vraiment trop loin de chez moi. J essaie d occasion mais je peine à le trouver.  Peut être que le nouveau : les gestes clés me correspondrait le mieux. 

J ai acheté mhm ms/gs pour cette année, à voir à l usage. 

Je me suis achetée "une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare", je viens de le commencer, il est très agréable, donne beaucoup de pistes et de conseils, je ne regrette vraiment pas! ☺️

J'ai  utilisé  mhm gs cette année et j'ai  beaucoup aimé.  Les enfants sont partis au CP avec de vrais acquis, des connaissances du nombre solides et comme j'avais un cours double les ms ont emmagasine beaucoup de connaissances.

Je rempile l'année  prochaine avec les ms et gs.

Apprentilangues aussi c'est vraiment très bien. Les enfants ont.vite compris la catégorisation des mots et étaient capables de dire si nom/verbe ou adjectif.

Les alphas un véritable outil vers la lecture. Je les utilise dès  la ms.

Dumont pour l'écriture dès  la ps dans mon ecole.

• J'aime 1

Je ne sais pas encore ce que je vais changer avec les gs .

Pour sûr , je vais garder cléo que j'ai beaucoup aimé , il faut que j'approfondisse + cet été .

Je garde aussi apprentilangue avec les ps ms et gs  , j'adapte suivant ce que j'ai fait les années précédentes et suivant les niveaux et thèmes . Narramus également .Ca va faire la 3ème années d'utilisation alors je fais aussi des adaptations .

MHM juste depuis cette année en gs et je n'ai pas tout pris alors il faut que je relise tout . Je vire complètement VLM en gs et ms et je le garde qu'en PS ponctuellement . J'aime vraiment beaucoup ce qui est proposé par maths à grands pas mais je pioche aussi dans les Valentins et je fais beaucoup à ma sauce en maths en fait .

Et les alphas également avec les ms et gs même si les ps les découvrent en fin d'année également .

Et je pioche beaucoup suivant mes projets , un peu partout mais c'est vrai que je passe beaucoup beaucoup de temps , surtout pour adapter tout aux tps/ ps avec qui je ne suis pas toujours à l'aise pour les compétences à acquérir . Je viens de prendre les ateliers autonomes de Luccia en tps ps ( j'ai déjà ceux de ms et gs) mais c'est déjà ce que j'avais mis en place alors finalement ça m'a juste aidé à structurer mais pas à donner d'autres idées réellement .

Le 12/07/2021 à 14:58, pike a dit :

J'ai  utilisé  mhm gs cette année et j'ai  beaucoup aimé.  Les enfants sont partis au CP avec de vrais acquis, des connaissances du nombre solides et comme j'avais un cours double les ms ont emmagasine beaucoup de connaissances.

J'ai beaucoup aimé également avec mes GS, mais TPS/PS/MS cette année.

Tu as également des PS @pike? Si oui, quelle méthode utilises-tu avec eux? Merci.

Apprentilangues aussi c'est vraiment très bien. Les enfants ont.vite compris la catégorisation des mots et étaient capables de dire si nom/verbe ou adjectif.

C'est différent de Narramus? Uniquement sur le net ou il faut également acheter une méthode?

Les alphas un véritable outil vers la lecture. Je les utilise dès  la ms.

J'ai beaucoup apprécié également. Je vais renouveler l'après-midi pendant la sieste avec les GS. Avec les MS tu démarres à quel période?

Dumont pour l'écriture dès  la ps dans mon ecole.

Il existe des ouvrages pour les PS/MS? Merci! 😘

Le 13/07/2021 à 15:06, Nath79 a dit :

tps/ ps avec qui je ne suis pas toujours à l'aise pour les compétences à acquérir . 

Pas évident d'être guidée avec les TPS...😕

Le 03/07/2021 à 22:57, bigouden a dit :

Je ne sais pas si tu les as trouvés? Je confirme, ils sont vraiment intéressants! 

Il y a 3 heures, Doca a dit :

Je ne sais pas si tu les as trouvés? Je confirme, ils sont vraiment intéressants! 

Merci de ton retour. Je n ai rien acheté pour l'instant. Tu as lu les 3? Un de plus concret que les autres?