Aller au contenu

Vos ouvrages de référence préférés en maternelle


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Doca a dit :

Tu commences avec les MS à quelle période? Merci ☺️

J'aurai les GS avec mes MS pendant la sieste. Mes GS ont adoré les alphas cette année, je me demande s'il est possible de commencer en même temps pour les deux niveaux... 🤔

Cette année j'avais commencé vers Mars. L'an prochain je n'aurai plus de ms. Mais quand j'ai vu cette année comme ça a marché avec mes ms très faibles je me disais que j'aurais du commencer très rapidement. Perso si j'avais des moyens je changerais carrément ma pédagogie concernant l'apprentissage des lettres. On accorde trop de temps et d'importance aux lettres capitales qui finalement servent peu ensuite ( on ne lit quasi pas en capitales et on écrit peu avec aussi) du coup je pensais démarrer direct la script et les alphas. Garder la capitale pour écrire son prénom copier des mots et pour faire le parallèle avec les scripts. Mais j'ai pas pu tester...c'était juste mon idée pour la rentrée si j'avais des moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, J'ai lu avec  intérêt ce post, car étant en maternelle depuis pas mal de temps, j'ai envie d'un peu de nouveauté dans mes supports...

Concernant le langage, j'ai utilisé cette année le livre de Accès "autour des livres" mais l'année prochaine ma classe aura des GS en nombre supérieur aux PS. Donc ce support n'est plus utilisable. 

Je l'ai trouvé vraiment bien construit et les documents très bien faits, on se l'approprie facilement. J'avoue que j'ai beaucoup beaucoup préparé de séquences en langage GS autour d'albums et l'année prochaine j'aimerais m'éviter ces heures de travail. 

Que me conseillez vous du même type mais en version GS? Perroz, je pense que cela est réalisable une ou deux fois dans l'année. Parcours lecture ne travaille pas assez le langage et la compréhension d'après moi.

Si vous avez des pistes, je suis preneuse, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, asar a dit :

Cette année j'avais commencé vers Mars. L'an prochain je n'aurai plus de ms. Mais quand j'ai vu cette année comme ça a marché avec mes ms très faibles je me disais que j'aurais du commencer très rapidement. Perso si j'avais des moyens je changerais carrément ma pédagogie concernant l'apprentissage des lettres. On accorde trop de temps et d'importance aux lettres capitales qui finalement servent peu ensuite ( on ne lit quasi pas en capitales et on écrit peu avec aussi) du coup je pensais démarrer direct la script et les alphas. Garder la capitale pour écrire son prénom copier des mots et pour faire le parallèle avec les scripts. Mais j'ai pas pu tester...c'était juste mon idée pour la rentrée si j'avais des moyens...

Merci pour tes précisions. 🙂 Effectivement, j'ai également constaté le succès des alphas avec mes GS. Expérience d'une année uniquement et en démarrant en janvier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tide a dit :

Je cherche qq chose en motricité pour l'EPS

Il existe "Éducation physique à grands pas"

 

Le 26/06/2021 à 17:16, Balanina05 a dit :

Bonjour

Pour les MS et GS, j’ai essentiellement travaillé avec les livres Acces Éditions (Vers les maths, vers la phono, vers l’écriture).

En maths j’ai utilisé beaucoup « Maths à grands pas ». Vers les maths ne me convenait plus.

A la rentrée prochaine, avec ma collègue, on se lance dans MHM. On a commandé le guide des séances et ressources MS /GS ainsi que le guide de la méthode. On a reçu le 1er mais le 2eme non 😟...à la rentrée, nous ont ils dit 🤔.

D’accord, mais on fait comment pour préparer notre rentrée ? Est-il indispensable ou on peut faire seulement avec le guide ?
 


 

J'ai vraiment apprécié MHM pour les GS, beaucoup plus qu'avec des CP. Mais comme la méthode n'existe pas pour les PS et n'est pas paru pour les MS, je préfère choisir une méthode similaire pour mes TPS/PS/MS pour éviter de me disperser... "Maths à grands pas" conviendrait? Merci.

Sinon, j'ai acheté les ateliers autonomes de Luccia TPS/PS et MS. J'ai apprécié pour mes GS cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les GS j'avais commencé les alphas aussi en janvier. Comme mes MS seront mes Gs l'an prochain je reprends dès septembre les alphas avec eux vu qu'ils les connaissent déjà un petit peu. Mais j'aurai 3 nouveau donc faudra quand même relancer tout ca. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Doca a dit :

"Aménager les espaces" chez Retz peut être très utile apparemment.

Je ne trouve plus ce livre, j'ai l'impression qu'ils ont décliné ce livre sous forme de 3 livres différents désormais.

Dommage, j'aurai bien aimé le lire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bigouden a dit :

Je ne trouve plus ce livre, j'ai l'impression qu'ils ont décliné ce livre sous forme de 3 livres différents désormais.

 

Oui, apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, asar a dit :

Cette année j'avais commencé vers Mars. L'an prochain je n'aurai plus de ms. Mais quand j'ai vu cette année comme ça a marché avec mes ms très faibles je me disais que j'aurais du commencer très rapidement. Perso si j'avais des moyens je changerais carrément ma pédagogie concernant l'apprentissage des lettres. On accorde trop de temps et d'importance aux lettres capitales qui finalement servent peu ensuite ( on ne lit quasi pas en capitales et on écrit peu avec aussi) du coup je pensais démarrer direct la script et les alphas. Garder la capitale pour écrire son prénom copier des mots et pour faire le parallèle avec les scripts. Mais j'ai pas pu tester...c'était juste mon idée pour la rentrée si j'avais des moyens...

même réflexion sur les lettres, j'ai pendant longtemps accordé beaucoup d'importance à la capitale ainsi qu'à la formation des lettres capitales

Maintenant je présente tous mes supports (sauf les étiquettes prénom pour les PS côté recto) avec la script dès la PS je n'arrive pas à dire si c'est efficace mais ça me semble plus logique 

Il y a 10 heures, bigouden a dit :

Je ne trouve plus ce livre, j'ai l'impression qu'ils ont décliné ce livre sous forme de 3 livres différents désormais.

Dommage, j'aurai bien aimé le lire.

 

si tu as un canope/crdp ou INSPE près de chez toi regarde si tu peux emprunter (ils ont un catalogue en ligne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les ateliers autonomes" de Luccia offrent vraiment beaucoup d'idées et ciblent les domaines par période.

 Par contre, pour la mise en place la première fois, ce n'est pas évident: entre  trouver et rassembler le matériel et avoir l'espace adapté pour le ranger. Mais gain de temps ensuite et les enfants apprécient. J'ai un peu plus de mal à me projeter avec des plus petits mais j'ai acheté les deux ouvrages pour la rentrée: TPS/PS et MS.  J'avais le GS cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pimouss26 a dit :

même réflexion sur les lettres, j'ai pendant longtemps accordé beaucoup d'importance à la capitale ainsi qu'à la formation des lettres capitales

Maintenant je présente tous mes supports (sauf les étiquettes prénom pour les PS côté recto) avec la script dès la PS je n'arrive pas à dire si c'est efficace mais ça me semble plus logique 

si tu as un canope/crdp ou INSPE près de chez toi regarde si tu peux emprunter (ils ont un catalogue en ligne)

Merci de l idée mais c est vraiment trop loin de chez moi. J essaie d occasion mais je peine à le trouver.  Peut être que le nouveau : les gestes clés me correspondrait le mieux. 

J ai acheté mhm ms/gs pour cette année, à voir à l usage. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis achetée "une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare", je viens de le commencer, il est très agréable, donne beaucoup de pistes et de conseils, je ne regrette vraiment pas! ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...