Lena Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Réflexion (répétée plusiers fois) d'un directeur d'écle d'appli lors de ma PE2: le temps de devoir correspond souvent au... temps "de trop" des récrés. Elle n'est pas de moi, mais je la soumets à votre sagacité.
matali Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 [...]le temps de devoir correspond souvent au... temps "de trop" des récrés[...] J'adore
Petit_Gizmo Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Donc, bien qu'interdits, les devoirs servent à justifier l'étude...payante ? S'il n'y avait pas de devoirs écrits, il y aurait quand même une étude car on continuerait à faire lire les élèves et les aider à apprendre leurs leçons et leurs poésies. Les Parents décident, et imposent quelque chose qui est interdit par notre administration? Faut quand même arrêter le délire avec cette "interdiction" qui n'a jamais été suivie... Chaque année, quand j'annonce aux parents que les devoirs écrits sont interdits depuis la fin des années 50, ils tombent à la renverse car ils ont tous eu des devoirs étant élèves. Et ce sont des parents qui sont nés dans les années 60 et 70. Perso, comme tant d'autres, j'avais des devoirs écrits quand j'étais en primaire et ça ne m'a pas posé de problèmes. Je m'y mettais le soir, en rentrant, et je trouvais ça normal ! Ensuite, c'est clair qu'il y a un dosage à faire. Quand je vois, par ex ce soir, les CM2 passer 45 minutes à faire un exercice de maths, je trouve ça très lourd. Mais mon collègue argumenterait, s'il était présent, que ses élèves obtiennent ensuite les meilleurs résultats du collège...
matali Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 J'ai lu un article de loi de 1912 qui interdisait les devoirs à la maison... Sinon il est vrai qu'en CM2, je me suis déjà autorisée à leur donner des travaux écrits à faire à la maison, pendant la période 5 pour les préparer au collège... est-ce que ça leur a servi ? je ne sais... et le contraire ? je ne sais ... :P
jolielevetot Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 maitresse en ce1, je donne tous les soirs : - lecture -calcul rapide - 5 mots de dictee ca corrsepond a 20min de travail, l'envie de réussir et l'occasion de donner un rythme pour les futurs devoirs aux collège. meme si c'etait lourd à la rentrée, les enfants les ont reclamés quand pendant 2 jours je n'ai rien donné! cf: je suis en zep et toute ma classe reste à l'etude!
amri Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Je suis donc hors la loi, puisque je donne un peu d'oral (apprendre règles, poésies) ou un peu d'écrit (petit exercice d'application), mais jamais d'écrit de plus de 10 minutes....donc en fait, 3 fois rien !!! Mon objectif est uniquement que les enfants prennent l'habitude de trouver chez eux, un moment et un lieu pour travailler. Pourquoi les textes interdisent-ils les devoirs écrits ? J'avais cru comprendre que c'était pour limiter les inégalités entre enfants, certains pouvant être aidés par leurs parents. Donc, je vérifie seulement que les devoirs soient faits, et nous les corrigeons ensemble, mais je ne donne aucune appréciation (orale ou écrite) sur ce qui est incorrect. Sinon, je sais que mon inspectrice est formellement contre tout devoir écrit....
Défine Posté(e) 5 octobre 2004 Auteur Posté(e) 5 octobre 2004 Donc, bien qu'interdits, les devoirs servent à justifier l'étude...payante ? Oui, c'est sûr, l'étude ne doit pas être un prétexte... Mais mais mais... Qui n'a pas survécu à quelques devoirs à faire à la maison? Je dis bien quelques, car ils doivent être à mon avis limités... les devoirs sont une discrimination entre ceux qui peuvent être aidé et ceux qui ne peuvent pas Attention cependant: les devoirs ne doivent pas porter sur des apprentissages nouveaux ou inconnus, mais ce doit être des entraînements; de ce fait, les parents sont tous égaux (logiquement), car ils n'ont pas à aider l'enfant: la leçon a été expliquée en classe, l'élève l'applique...me trompe-je? D'abord, les parents peuvent les faire travailler sans qu'on donne du travail s'ils en ont envie... Là, pas d'accord...les parents ne sont pas là pour faire travailler leurs mômes. Et sur quoi en plus? Ont-ils tout ce que vous faites en classe chez eux? Et puis pendant que vous y êtes ont-ils votre programmation? Chacun sa place...chacun son rôle! le temps de devoir correspond souvent au... temps "de trop" des récrés. Eh bien pas chez nous alors! Parce que la sonnerie est automatique, et je peux vous assurer qu'on n'a pas une minute de rab'! :P ca corrsepond a (...) l'envie de réussir voilà pourquoi j'en donne...ça me rassure de voir que je suis pas seule! Bref, c'est bien ce qui me semblait, les devoirs à la maison, c'est un débat très compliqué...
lolo971 Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 je sais pas comment certains peuvent dire dix minutes, vingt minutes alors que chaque enfant possède son propre rythme...Je suis maman d'un petit garçon de CE1 et je crie haut et fort "ras le bol" des devoirs...je fais mon année de PE2 cette année, je pars très tot et je rentre tard et le soir, j'ai envie de profiter de mes enfants qui se sont deja "tapés" huit ou neuf heures d'école !!!mais non, il ya la leçon de grammaire, la lecture, les maths , la poésie...et de surcroit mon fils n'est pas rapide (enfin je crois plutot qu'il n'a pas envie!!!)..Je ne sais pas encore comment j'enseignerais vraiment..puisque je n'ai jamais enseigné à l'eoole primaire (mais au lycée) mais je sais que mes élèves n'auront pas de devoir tel que les textes le définissent...au fait, à l'IUFM, on nous a donné des "tuyaux " pour faire faire des devois alors que c'est interdit..."preciser aux enfants que ce n'est pas obligatoire"!!!!!je trouve ça hallucinant!!!!parce que qui fera les devoirs!!!le petit privilégié aidé de papa ou maman...et celui qui se débrouille tout seul continuera dans sa galère....alors quelle belle égalité des chances les devoirs à la maison!!!!voila petit coup de colère, je vais finir par croire que je suis utopiste!!!biz à tous
Petit_Gizmo Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Lolo, je comprends parfaitement ton désarroi, mais dans les devoirs que tu cites, je ne vois guère de choses interdites... Reprendre la lecture du jour, relire sa leçon, apprendre sa poésie : tout cela est légal et même recommandé ! Quoi de plus normal qu'un parent prenne 5 minutes avec son mome pour lui faire relire le texte lu en classe ? Quoi de plus normal qu'il prenne 5 autres minutes pour lui faire réciter sa poésie ? quelle belle égalité des chances les devoirs à la maison Ce n'est pas en ne donnant pas de devoirs que tu assureras l'égalité des chances. Tu ne pourras pas empêcher tel ou tel parents d'acheter des cahiers du soir et de gaver leurs momes d'exercices. Tu auras peut-être bonne conscience... Et puis l'égalité des chance, ça me fait bien rire.... Amélie, élève d'une école de campagne sans histoire où les enseignants disposent de 50€ de crédits par élève, et Béatrice, élève d'une école en REP où les enseignants disposent de 20€ de crédits par élève partent-ils avec les mêmes chances ? Quand je bossais en REP et que je passais 1/3 de ma journée à faire de la discipline, mes élèves avaient-ils les mêmes chances que ceux avec qui je travaille aujourd'hui et qui écoutent sagement leur maître (enfin, presque ). C'est malheureux mais c'est ainsi... Par ailleurs, tu as parfaitement raison pour la question du rythme. Mais il en est de même en classe...
locko Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 J'ai un CE1. Je leur donne 4 à 5 mots à apprendre 3 fois par semaine. Poésie (apprise au 3/4 avec l'ensemble de la classe) à terminer d'apprendre certains WE. Parfois un petit texte à lire. Et ils sont ravis lorsqu'il n'y a pas de devoirs! J'ai prévenu les parents à ma réunion que je n'étais pas fan des devoirs et ils avaient l'air plutôt d'accord.
matali Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 les parents ne sont pas là pour faire travailler leurs mômes. Et sur quoi en plus? Ont-ils tout ce que vous faites en classe chez eux? Et puis pendant que vous y êtes ont-ils votre programmation? Chacun sa place...chacun son rôle! Personne n'a dit que les parents allaient/devaient prendre la place du prof en faisant travaillant leur enfant à la maison : peu importe le support, le sujet ou même l'apprentissage... Chacun garde son rôle Mais quand un parent demande du travail pour occuper son enfant le soir pour ne pas qu'il colle à la télé, je lui réponds que ce n'est pas moi qui ai la télécommande et qu'il existe des activités non-solaires "occupationnelles" mais qu'il est hors de question que ce soit moi qui fournisse (tout simplement parce qu'il y a d'autres enfants qui ne pourraient pas...)
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