--anonyme-- Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Pour ma part, que ce soit avec mes ce1, CE2 ou CM1, les devoirs se limitent à relire la leçon (trace écrite réalisée collectivement selon leurs phrases même si bien sur je sais où je veux en venir ) , la poésie, et pour les CE2 et CM1, il y a ce que j'appelle "les actualités" : la classe est abonnée à un magazine traitant de l'information (Les clés de l'actualité junior, Mon petit quoitidien...) et les élèves volontaires doivent choisir un article et être capable de l'expliquer par ses propres mots à ses camarades... En général, ils écrivent entre 5 et 10 lignes... Je penses que ce nombre évoluera surement au fur et à mesure de l'année En tout cas, vu que j'ai un service fractionné, ils ont une semaine pour le faire et semblent motivés par ce type de "devoirs" car je dois choisir parmi les volontaires :P Je dois donc être hors-la-loi vu qu'ils doivent écrire un peu...
Fanny59 Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 avec mes cp, je donne juste la nouvelle lecture du jour, ou une tite poésie (apprise tous les jours depuis deux semaines...). Je suis pas fan des devoirs non plus, juste une tite lecture, et voilà, et pas de devoirs pendant le week end pour que les parents (et ceux séparés aussi) puissent profiter de leurs gamins... A 15h mes élèves sont déjà crevés, je vais pas leur en rajouter des tonnes, et à l'etude, on fais des jeux de l'oie sur les chiffres, les prénoms, on lit une histoire, et c'est très bien comme ca !
diego Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Ah que coucou, Je suis contre le fait de donner des devoirs à la maison... Systématiquement. Mais je suis assez sensible à certains arguments de Franck. Par contre d'autres avancés par les partisans des devoirs, me troublent: -"c'est une question de dosage": Qui décident du dosage? chaque maître en son âme et conscience, sous l'influence des parents, selon la "zone" où il exerce? L'Éducation doit être "Nationale", et je pense, encore, que c'est plus l'investissement des maîtres qui est prépondérant que l'investissement des municipalités. (égalité des chances). -"les parents ne sont pas là pour faire travailler leurs mômes" Trouver autre chose que "travailler", mai pourquoi pas, ils peuvent (doivent) le faire avec leurs mots, leur amour, leur relation privilégiée qu'ils ont avec leur enfant. Je ne trouve rien de plus dangereux que de donner des instructions aux parents pour "faire comme le maître", rejouer à l'école à la maison. Comme si notre MÉTIER se transmettrait par "tradition" orale! -"récréation / devoir". Cela relève du même rapport à la règle.(n'oublions pas que nous formons des citoyens.) Il est interdit de stationner sur un passage piéton... -Que ce soit pour acheter du pain (nourrir sa famille) -Ou acheter des cigarettes (creuser le trou de la sécu) C'est interdit point. L'EN interdit les devoirs écrits systématiques (je vais rechercher le texte). Bon ap. B)
Petit_Gizmo Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 L'Éducation doit être "Nationale", et je pense, encore, que c'est plus l'investissement des maîtres qui est prépondérant que l'investissement des municipalités. (égalité des chances). Bien heureusement Mais tu admettras je pense que l'élève qui est scolarisé dans une ville où les crédits sont peu élevés (ce qui signifie souvent pas de manuels récents, peu de matériel artistique, etc...) part avec un handicap par rapport celui qui est scolarisé dans une école où la municipalité alloue de gros crédits. D'où, à la base, un gros problème dans cette égalité des chances... L'EN interdit les devoirs écrits systématiques (je vais rechercher le texte).Pourquoi ce texte a-t-il été ignoré par une grande majorité (enfin, il me semble...) d'instits durant des années et des années ?
Stef59 Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Moi, j'ai voté les deux. Quand, je donne les devoirs, je fais marquer : - Savoir écrire - Relire - Revoir les sons - Je m'entraîne Jamais je n'oblige qu'ils soient fait. Lors de la réunion des parents j'ai expliqué comment je fonctionnais. Qu'il était préférable que les enfants lisent tous les jours, travaillent un peu Mais jamais au delà de 30 min. Voilà.
diego Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Pourquoi ce texte a-t-il été ignoré par une grande majorité (enfin, il me semble...) d'instits durant des années et des années ? J'sais pas... Mais des éléments de réponses là Et surtout, pour les textes, ici. très instructif... En tous les cas c'était INTERDIT de chez INTERDIT :P B)
cendrillon Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 J'en ai parlé à mon IEN qui m'a répondu que la seule chose qu'il ne voulait pas voir était les exercices d'application... qui doivent être faits en classe. Les leçons à revoir le soir-même (plus efficace pour ancrer en mémoire que le lendemain), les lectures à travailler et même les recherches (images d'objets où tu entends ... je suis au cp!!!), les mots à apprendre (et la copie de mots peut alors être proposée) sont donc acceptés selon lui.
Nath Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 poésie à apprendre, leçons, lecture Des exercices écrits : uniquement si les élèves ont mis de la mauvaise volonté dans la journée et que les exos prévus n'ont pas été terminés !
crika Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Je ne vote pas puisque je ne suis pas enseignante mais juste pour dire qu'hier je suis allée à la réunion organisée par la maîtresse de mon garçon (CM2) qui disait que leur circonscription avait reçu comme consignes de les faire écrire régulièrement et donc autorisation de donner plus de devoirs écrits le soir. Bon cela concerne surtout le cycle 3 car paraît-il qu'au collège, les enfants ont beaucoup de mal à écrire correctement surtout lorsqu'il s'agit de rédiger leurs devoirs surveillés
ratatouille Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Je n'ai pas pris le temps de lire les messages . Juste une remarque : il me semble que les devoisr à la maison sont autorisés. Seuls Les DEvoirs ECRIS sont interdits.
FRED RUN Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Au CE1, textes ou listes de mots à lire ou à relire, poésie à revoir (car apprise intégralement en classe), illustrations à terminer, leçons à revoir, à relire, parfois un ou deux calculs. Quelque chose chaque soir, mais très peu. Lors de ma réunion de parents, je leur signale que leur enfant peut à la maison lire d'autres choses que ce qui vient de l'école (magazines, BD, albums...) et ils ont un cahier personnel d'expression qu'ils utilisent en classe comme à la maison de manière libre (l'adulte, moi ou les parents, ne le regardent que s'ils y sont invités par l'enfant et il n'y a pas de corrections), dans lequel ils peuvent écrire pour raconter leur journée, inventer une phrase, une petite histoire qu'ils peuvent lire à leurs camarades s'ils en ont envie. J'ai beaucoup de volontaires à la lecture, donc ils doivent être nombreux à écrire à la maison (peu de temps dégagé en classe pour les élèves les plus lents qui sont quand même volontaires!) Ils se lisent leurs histoires pendant la récré quand on n'a pas le temps de faire passer tout le monde en classe. Je dis également aux parents que quelque soit le niveau de leur enfant, ses difficultés(surtout s'il a des difficultés d'ailleurs), essayer de le faire travailler plus de 20 min après une journée de classe ne sert à rien. Donc ils ont pour consigne de s'arrêter au bout de 20 min même si l'enfant n'a pas fini le travail demandé. Pour moi, des mots à apprendre pour une dictée ou une auto-dictée c'est un travail écrit long et difficile, donc c'est à faire en classe. J'ai voté un peu des deux en toute honnêteté, car quand je donne une addition, il faut l'écrire ou au moins écrire le résultat. Je sais que les parents font souvent écrire d'eux-mêmes à la maison, alors, pour éviter les abus, je leur dis : maxi une ou deux phrases et c'est inutile si l'enfant écrit spontanément dans son cahier d'expression. Voilà pour moi!
moby Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Un mot outil à écrire 5 fois et une phrase à écrire une fois et une page de lecture, ça prend 15 minutes à tout casser, je dis aux parents que si au bout de dix minutes de lecture ça ne vient pas, on laisse tomber, l'enfant est fatigué.
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