Aller au contenu

mémo porte clefs


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un système de référents/ aides pour les élèves. Avec un cours triple, l'affichage est vite rempli, les sous mains pas forcément pratique.  En cherchant j'ai vu ce système de porte clef mémo qui me semble intéressant.

Avez-vous testé ? Avantages, inconvénients ? Qu'y mettre d'essentiel pour éviter au final d'avoir le cahier de leçon accroché à sa trousse ? Avez-vous continué un cahier / livret de leçons "traditionnel ?

Merci pour vos retours

Clicasos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait en ce1.
Pour certains, il n'a survécu que 3 mois (perdu ou abimé) pour d'autres toute l'année accroché avec fierté à la trousse. Ils s'en servaient aussi peu que du classique cahier de leçon. 

Ma collègue l'a fait en cm1/cm2, elle avait laissé libre choix aux enfants de créer un mémo à chaque leçon. Certains le faisaient et l'accrochaient au porté clé. Et en cours d'année, si le mémo n'était plus nécessaire car ils arrivaient à s'en passer, ils étaient libres de retirer le mémo du porte clé. Elle avait bien aimé.

Tu peux faire des portes vus communs à chaque niveau ( mais un part matière), à disposition des enfants dans la classe. Tu en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LaSeine a dit :

Je l'ai fait en ce1.
Pour certains, il n'a survécu que 3 mois (perdu ou abimé) pour d'autres toute l'année accroché avec fierté à la trousse. Ils s'en servaient aussi peu que du classique cahier de leçon. 

Ma collègue l'a fait en cm1/cm2, elle avait laissé libre choix aux enfants de créer un mémo à chaque leçon. Certains le faisaient et l'accrochaient au porté clé. Et en cours d'année, si le mémo n'était plus nécessaire car ils arrivaient à s'en passer, ils étaient libres de retirer le mémo du porte clé. Elle avait bien aimé.

Tu peux faire des portes vus communs à chaque niveau ( mais un part matière), à disposition des enfants dans la classe. Tu en penses quoi?

Merci pour ton retour.

Ca peut être en effet intéressant de le faire à la demande, selon les besoins des uns et des autres (par exemple tables, ou aide pour les confusions de sons....) Je le fais déjà mais ce sont des grands documents en A4, je me disais que sur un petit format, il y avait un côté pratique, rassurant pour certains de l'avoir sous la main, de discret aussi pour d'autres....

Un porte vue collectif, pourquoi pas mais si plusieurs en ont besoin ? Et j'aurai encore 27 élèves l'année prochaine.... Mais à réfléchir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscrit au projet d'école ici, on s'y met cet été pour le démarrer au CP et construit au fur et à mesure des années en unifiant les codes couleur de tout le monde par la même occasion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Yuuko a dit :

Inscrit au projet d'école ici, on s'y met cet été pour le démarrer au CP et construit au fur et à mesure des années en unifiant les codes couleur de tout le monde par la même occasion.

Du coup,  il va passer de classe en classe en enlevant ou en ajoutant selon les besoins ? C'est chouette de pouvoir faire en équipe. Ici, c'est toujours le truc de devoir faire pour plusieurs niveaux en même temps....

Il y a 2 heures, chableu a dit :

A quoi cela ressemble-t-il ?

J'ai trouvé cette idée sur les blogs suivants entre autres.....

https://taniere-de-kyban.fr/2018/un-memo-porte-cles-en-mathematiques-pour-le-ce2

https://laclassedemallory.net/2020/06/24/porte-cle-memo-et-aide-en-maths-et-francais/

http://www.zaubette.fr/un-memo-francais-maths-pour-les-ce1-ce2-a201184540

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, clicasos a dit :

Du coup,  il va passer de classe en classe en enlevant ou en ajoutant selon les besoins ? C'est chouette de pouvoir faire en équipe. Ici, c'est toujours le truc de devoir faire pour plusieurs niveaux en même temps....

 

 

C'est ça :smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...