vigrid Posté(e) 19 juin 2021 Posté(e) 19 juin 2021 Bonjour à tous, J'ai rédigé mon mémoire pour le MASTER expertise de la formation sur le thème des néo titulaires arrivant sur un poste du spécialisé. Mes quatre témoignages se recoupent en disant qu'ils n'avaient eu "pas ou très peu" de formation lors de leur 1ère et 2ème année de master sur cette thématique mais quand je regarde la maquette du MASTER 2 je vois 12 h sur cette thématique avec un dossier de 6 à 8 pages à rendre en contrôle terminal (certes sur l'ensemble de la formation c'est peanut mais 12h prévu quand même...) Qu'en a t'il été pour vous ? Ces 12h passeraient-elles à la trappe ? Si vous pouviez partager votre expérience sur ce sujet, cela apportera de la matière pour ma soutenance car mon directeur de mémoire me semble surpris des propos des collègues que j'ai interrogés et je sens une question sur ce point..... Merci d'avance si vous prenez un peu de temps pour le partage d'xp
Kitty49 Posté(e) 20 juin 2021 Posté(e) 20 juin 2021 Bonjour, Mon master remonte à 5 ans maintenant, mais je ne me souviens pas d'avoir eu à rendre un dossier sur le sujet de l'enseignement spécialisé. Peut-être que ça a été ajouté récemment? Je me souviens seulement que nous avions passé une journée en segpa, une en Ulis, une en IME pour qu'on puisse se rendre compte de ce que c'était. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voilà mon expérience !
vigrid Posté(e) 20 juin 2021 Auteur Posté(e) 20 juin 2021 Merci Kitty 49. Par conséquent tu te serais retrouvé en IME avec un groupe d'élèves entre 14 et 20 ans, faibles lecteurs, à travailler leur orientation et leur projet éducatif avec un staff d'ergo, psycho, éducateurs.... Ou encore en première nomination sur un poste en ULIS école avec les classes de référence, les classes d'accueil N-1, les emplois du temps individualisés, les évaluations... Arrrgh ! Tu n'as pas eu de formation sur les adaptations possibles à mettre en œuvre selon les besoins éducatifs particuliers des élèves, ni d'apports sur la façon de travailler autour des élèves dys ou ayant des difficultés de comportement ? C'est bien ce que me disaient les quatre collègues que j'ai interrogées.
Kitty49 Posté(e) 20 juin 2021 Posté(e) 20 juin 2021 A l'espe, nous avons eu quelques cours autour de la gestion des élèves, et dans ces cours, quelques mots sur les élèves dys, ou ceux à besoin particulier, mais voilà tout. Je dois avouer que même aujourd'hui, je serai tout aussi perdue en arrivant dans une classe d'ulis ou en IME. Surtout l'ime car c'est un fonctionnement vraiment différent.
Camoune Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 Bonjour, j’ai eu le concours il y a 5 ans, j’étais en DU car j’avais déjà un M2 (autre que MEEF). J’ai eu au total 4h de formation sur les ebep car je n’avais pas été inscrite aux modules où davantage d’heures étaient consacrées à ce sujet (la plupart concernait les enfants allophones). Pendant ces 4h nous avons lu des Gevasco… Aucune info sur les Ulis, IME, Segpa… Cette année j’ai eu un poste en Segpa (25%), j’ai demandé une formation qui m’a été refusée car je n’avais pas assez d’heures en spécialisé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant