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Décision à prendre sur saut de classe ou maintien


egu

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Bonjour à tous,

Ma fille est actuellement en classe de Ps-MS, elle est d'avril 2017 et devrait donc être en classe de PS. En début d'année scolaire, l'instit m'a contacté pour nous expliquer qu'elle l'avait mise avec les moyens, que cela fonctionnait bien (sur conseil de l'instit précédente tps-ps).

Je n'ai pas posé plus de questions, imaginant que cela était assez courant de faire travailler les enfants de cette façon vu que c'est une classe à 2 niveaux. Il y a environ 1 mois et demi, nous avons reçu un papier de l'école pour officialiser un saut de classe en GS... nous avons été très étonnés.. bref, nous n'avions pas compris que faire "travailler avec les moyens" consistait à un saut de classe non officiel.. nous aurions du nous "interesser" plus,  c'est sûr mais l'instit aurait pu nous expliquer mieux la situation en utilisant le mot "saut de classe" par exemple...

Nous avons rencontré l'instit et bizarrement, elle ne semble pas sûre de sa décision (ma fille voit une orthophoniste car léger bégaiement qui évolue de façon positive pour l'instant, elle ne parle pas de façon spontanée à l'instit, il faut lui poser une question..) bref, elle nous dit qu'elle a un doute par rapport à l'orthophonie (elle le sait pourtant depuis octobre).. elle nous dit que notre fille est "scolaire" donc le saut de classe ne posera pas de souci sur ce plan là... je m'attendais à ce qu'elle nous dise pourquoi elle lui a fait sauter la PS mais peut être qu'elle a compris qu'on était pas forcément pour et regrette sa décision..  je ne sais pas... La conclusion du rdv a été  de laisser notre fille avec les MS (dans une classe ms-gs) l'année prochaine.

Arrivés à la maison, un déluge de questions arrive.. en fait, si on choisit cette option, ma fille redouble (pas officiellement mais dans les faits oui.. ).. ce qui est quand même dommage vu qu'elle a très bien suivi le programme de MS, quel va être l'impact sur sa progression scolaire? Ennui ? Normal, elle a deja fait le programme (je précise, elle garde la même instit que l'actuelle).. et d'un point de vue psychologique,  quel va être l'impact? Ne plus être avec ses copains (ils seront quand même dans la même classe à 2 niveaux), elle risque d'être frustrée...

Nous avons rencontré le psy scolaire qui ne nous a pas aidé.. il est contre le saut de classe donc après toutes ses explications contre le saut de classe, on lui a expliqué qu'on aurait bien aimé avoir cette conversation il y a un an... mais là,  le saut de classe a déjà été fait... il ne l'a pas vu en classe mais la description du comportement  de notre fille par l'instit le fait douter aussi (pour lui, elle semble anxieuse..) mais il nous dit d'un autre côté de faire confiance aux enseignants...

En ce moment, on est pour tenter un maintien (et voir pour faire le processus psy qu'il y aurait du avoir..) et dire à l'instit de lui changer de niveau si ça se passe mal. Nous avons essayé d'expliquer la situation à notre fille, elle a dû mal à comprendre qu'elle n'a pas le même age que ses copains, elle ne fait pas un blocage pour aller avec les "petits" mais on la sent quand même réticente.. j'ai peur de l'impact psy (si maintien) et de la frustrer, de la dégoûter un peu de l'école... d'un autre côté, est ce que le saut de classe était justifié et nécessaire.. pas sûr.. 

Est ce que vous avez des avis à nous donner? Merci.

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Bonjour, :)

Il y a 2 heures, egu a dit :

Nous avons rencontré le psy scolaire qui ne nous a pas aidé.. il est contre le saut de classe

Il vous a aidé en fait : il vous a expliqué que le saut de classe en maternelle n'est pas une bonne chose pour l'enfant. ;) :)

Il y a 2 heures, egu a dit :

elle nous dit que notre fille est "scolaire" donc le saut de classe ne posera pas de souci sur ce plan là...

Oui, mais il n'y a pas que le travail scolaire dont il faut tenir compte. Il faut aussi que l'enfant se développe sur les plans psychologique, physique et social. Quels que soient ses résultats et ses réussites sur le plan purement scolaire, il faut lui laisser le temps et le droit de s'amuser avec ses camarades, de tisser des liens, de développer des compétences sociales...

Il y a 2 heures, egu a dit :

pour lui, elle semble anxieuse..

Je ne connais pas votre enfant, mais cela me fait penser à une élève de PS de mon école qui est excellente sur le plan purement scolaire, obéissante, sage comme une image,... et qui n'a pas de relations avec ses camarades, est très anxieuse et inquiète de bien faire ses exercices... Les parents voulaient un saut de classe et nous leur avons proposé à la place qu'elle s'amuse et joue avec ses camarades.

Votre enfant n'est sans doute pas dans cette situation, mais c'est juste une anecdote pour illustrer mes propos.

Il y a 2 heures, egu a dit :

ce qui est quand même dommage vu qu'elle a très bien suivi le programme de MS, quel va être l'impact sur sa progression scolaire? Ennui ? Normal, elle a deja fait le programme (je précise, elle garde la même instit que l'actuelle).. et d'un point de vue psychologique,  quel va être l'impact? Ne plus être avec ses copains (ils seront quand même dans la même classe à 2 niveaux), elle risque d'être frustrée...

Si les enfants seront dans la même classe, elle sera toujours avec ses copains. :)

Je ne pense pas que l'enseignante fera le même travail l'année prochaine... Je dirais donc qu'il ne faut pas projeter sur l'enfant ses craintes et inquiétudes... ni se faire des films... mais il vous faudra discuter de tout cela avec l'enseignante. :)

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Merci pour votre réponse.

A la base, nous ne sommes pas convaincus par les sauts de classe, nous sommes d'accord qu'il n'y a pas que le plan scolaire. Et nous préférons que notre fille soit à l'aise dans son niveau... Si nous avions compris qu'elle faisait un saut de classe, nous aurions refusé. Mais maintenant, c'est fait et nous avons dû mal à prendre une décision... comme vous dites, on se fait peut être un film, à imaginer le pire alors qu'elle va peut être très bien s'adapter... j'ai quand même une inquiétude sur le plan scolaire, elle ne fera pas la même chose, je suis d'accord les thèmes changent mais le fond reste le même, est ce qu'il n'y a pas une stagnation au niveau scolaire?

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Il y a 4 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Il vous a aidé en fait : il vous a expliqué que le saut de classe en maternelle n'est pas une bonne chose pour l'enfant. ;) :)

Oui, mais il n'y a pas que le travail scolaire dont il faut tenir compte. Il faut aussi que l'enfant se développe sur les plans psychologique, physique et social. Quels que soient ses résultats et ses réussites sur le plan purement scolaire, il faut lui laisser le temps et le droit de s'amuser avec ses camarades, de tisser des liens, de développer des compétences sociales...

Je ne connais pas votre enfant, mais cela me fait penser à une élève de PS de mon école qui est excellente sur le plan purement scolaire, obéissante, sage comme une image,... et qui n'a pas de relations avec ses camarades, est très anxieuse et inquiète de bien faire ses exercices... Les parents voulaient un saut de classe et nous leur avons proposé à la place qu'elle s'amuse et joue avec ses camarades.

Votre enfant n'est sans doute pas dans cette situation, mais c'est juste une anecdote pour illustrer mes propos.

Si les enfants seront dans la même classe, elle sera toujours avec ses copains. :)

Je ne pense pas que l'enseignante fera le même travail l'année prochaine... Je dirais donc qu'il ne faut pas projeter sur l'enfant ses craintes et inquiétudes... ni se faire des films... mais il vous faudra discuter de tout cela avec l'enseignante. :)

Mes 2 enfants ont fait un saut de classe en maternelle (moi aussi d'ailleurs y'a bien plus longtemps) et ça a été bon pour eux. Il peut arriver que 3 années de maternelle soient de "trop". Un enfant qui s'ennuie, ce n'est bon pour personne.S'amuser oui, perdre le gout de l'effort non. Aller à l'école pour s'amuser toute la journée c'est se préparer à de grandes difficultés en élémentaire. Je sais que pour mon grand tout est allé beaucoup mieux au 1er saut et s'est arrangé au 2nd. Mais mes 2 monstres ont des profils particuliers.

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il y a 3 minutes, egu a dit :

Merci pour votre réponse.

A la base, nous ne sommes pas convaincus par les sauts de classe, nous sommes d'accord qu'il n'y a pas que le plan scolaire. Et nous préférons que notre fille soit à l'aise dans son niveau... Si nous avions compris qu'elle faisait un saut de classe, nous aurions refusé. Mais maintenant, c'est fait et nous avons dû mal à prendre une décision... comme vous dites, on se fait peut être un film, à imaginer le pire alors qu'elle va peut être très bien s'adapter... j'ai quand même une inquiétude sur le plan scolaire, elle ne fera pas la même chose, je suis d'accord les thèmes changent mais le fond reste le même, est ce qu'il n'y a pas une stagnation au niveau scolaire?

Si l'enseignant n'adapte pas l'enseignement à ce que votre fille a appris cette année, le risque est grand.

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il y a 1 minute, Tide a dit :

Chez nous le saut de classe doit être entériné par l'inspection et motivé par l'avis des parents et du psychologue scolaire.

Illégal. Les textes sont clairs: pour un 1er saut de classe, seul le conseil des maitres décide. Nous devons appliquer les textes, sinon il est inutile de raler ensuite que les IENs veulent tout régenter (pas pour toi ou ton école, hein, en général)

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il y a 22 minutes, lilie2fr a dit :

Mes 2 enfants ont fait un saut de classe en maternelle (moi aussi d'ailleurs y'a bien plus longtemps) et ça a été bon pour eux. Il peut arriver que 3 années de maternelle soient de "trop". Un enfant qui s'ennuie, ce n'est bon pour personne.S'amuser oui, perdre le gout de l'effort non. Aller à l'école pour s'amuser toute la journée c'est se préparer à de grandes difficultés en élémentaire. Je sais que pour mon grand tout est allé beaucoup mieux au 1er saut et s'est arrangé au 2nd. Mais mes 2 monstres ont des profils particuliers.

Merci pour votre réponse.

Je ne pense que ma fille se serait ennuyée dans son niveau ou lui donner de temps en temps du travail du niveau au dessus aurait été suffisant. Elle n'a pas un profil particulier, je ne pense pas en tout cas...

Mais effectivement si l'instit n'adapte pas l'enseignement, elle risque de s'ennuyer et peut être d'être un peu dégoûtée de l'école et "casser" sa progression scolaire.. c'est une de nos inquiétudes. 

 

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A priori elle sera chez des MS/GS donc si vous refusez le saut de classe, elle sera dans le niveau inférieur. Si son enseignant l estime nécessaire, elle fera le travail des GS et à nouveau le saut de classe pourra être envisager. En plus, au vu de votre expérience de cette année, vous serez plus attentif ... 

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Bonjour,

Merci pour vos avis. Nous avons décidé de ne pas faire le saut de classe, nous ferons 1 point quelques semaines après la rentrée pour voir si tout se passe bien. Nous avons quand même demandé à l'instit d'adapter l'enseignement en lui donnant de temps en temps du travail de GS par exemple (si notre fille est en demande bien sûr).

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S'il doit y avoir un saut de classe, il vaut mieux qu'il ait lieu en maternelle.

La classe de MS-GS peut permettre de se donner une année de plus pour prendre cette décision.

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Le 22/06/2021 à 22:32, Goëllette a dit :

S'il doit y avoir un saut de classe, il vaut mieux qu'il ait lieu en maternelle.

Pour moi, et d'une manière générale, il est préférable de sauter le CP. L'enfant concerné sait souvent déjà lire (entre autres...).

Le 21/06/2021 à 23:25, lilie2fr a dit :

Un enfant qui s'ennuie, ce n'est bon pour personne.

Mais comment peut-on s'ennuyer en maternelle ?... Il y a quantité de projets, de découvertes, d'apprentissages qui peuvent être faits...

Le 21/06/2021 à 23:27, Tide a dit :

Chez nous le saut de classe doit être entériné par l'inspection et motivé par l'avis des parents et du psychologue scolaire.

Idem. Pour moi, c'est la moindre des choses...

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