Aller au contenu

Décision à prendre sur saut de classe ou maintien


egu

Messages recommandés

il y a 20 minutes, André Jorge a dit :

Pour moi, et d'une manière générale, il est préférable de sauter le CP. L'enfant concerné sait souvent déjà lire (entre autres...).

Mais comment peut-on s'ennuyer en maternelle ?... Il y a quantité de projets, de découvertes, d'apprentissages qui peuvent être faits...

Idem. Pour moi, c'est la moindre des choses...

Oh on peut J en ai 2 modeles à la maison...on peut aussi etre depressif en maternelle avec de vraies depressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2021 à 15:43, egu a dit :

Nous avons quand même demandé à l'instit d'adapter l'enseignement

Bin voyons, il n'y aurait pas pensé tout seul, cet âne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Pour moi, et d'une manière générale, il est préférable de sauter le CP. L'enfant concerné sait souvent déjà lire (entre autres...).

Pour avoir eu le CP longtemps et avoir été confrontée à ce type d'élèves, c'est en MS ou en GS qu'ils s'ennuient énormément et perdent l'envie.

En plus, passer de la GS avec les coins regroupement, les moments de jeu libres, les fiches trop fastoches, le pipi à l'envi, les récrés de demi-heure, ... au CE1, assis 1h à un bureau, à écouter et écrire, les récrés de 15 minutes, ... c'est pire que le grand écart !

En général, chez nous, le refus de saut de classe en maternelle était motivé par la crainte d'une fermeture, rien de plus, et rien n'était adapté pour ces enfants, pour qu'ils apprennent à devenir élève de CE1.

Alors que sauter la MS ou la GS (plutôt la MS finalement), leur permet de ne pas s'ennuyer en maternelle et d'arriver au CP où ça change un peu au niveau du rythme, des exigences, et de s'accoutumer plus progressivement à l'élémentaire.

Mais comme notre maternelle refusait les sauts de classe, je voyais arriver presque chaque année des élèves lecteurs complètement démotivés.

Heureusement que je n'utilisais pas les méthodes actuelles de combinatoire mais une méthode plus mixte qui laissait de la place pour les lecteurs !

J'en ai fait passer quelques uns directement au CE2, en leur faisant ingurgiter le programme de CE1 à certains moments de la journée où je n'étais pas accaparée par les autres, mais ce n'était simple ni pour eux ni pour moi.

Je pense sincèrement qu'on aurait pu leur faciliter l'existence en ne leur faisant pas faire 3 ans de maternelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Mais comment peut-on s'ennuyer en maternelle ?... Il y a quantité de projets, de découvertes, d'apprentissages qui peuvent être faits...

Mais des projets destinés à des élèves non lecteurs, et, avouons-le, à des élèves de moins en moins cultivés, éduqués, ...

Donc l'élève lecteur, éduqué et cultivé, même avec un beau projet, il tourne un peu en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait beaucoup de CE1, et plusieurs fois, une semaine après la rentrée, on m'a fait passer un élève de CP qui "savait lire", et qui bien sûr, allait s'ennuyer. A moi de lui apprendre à écrire dans un cahier.... C'était il y a 10 ou 15 ans, pas ces dernières années.

J'avais l'impression que ces élèves arrivant au CP en sachant lire étaient vécus comme un problème pour le collègue de CP, et qu'il lui faisait sauter une classe pour s'en débarrasser. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

J'avais l'impression que ces élèves arrivant au CP en sachant lire étaient vécus comme un problème pour le collègue de CP, et qu'il lui faisait sauter une classe pour s'en débarrasser. 

Non, c'est simplement qu'ils avaient fait une année de maternelle de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...