mamiebrossard Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Voila, avec mes cp-ce1, on va faire cuisine jeudi apres midi de 13h30 à 15h (je beneficie de l'aide d'une collegue) nous serons donc 2 pour 22 élèves ! je n'ai JAMAIS fait cuisine ave des eleves, je ne sais pas du tout combien de temps va prendre la seance ni comment gerer ca : est ce que je met la moitie de la classe en autonomie et deux groupes avec nous et on inverse ou alors 4 groupes, 2 en autonomie en cuisine et deux autres avec nous ! meme recette pour tout le monde ? ou 1 par groupe ?
cé... Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 je pense également faire cuisine à Noël. J'ai 22 élèves et je serai seule: j'envisage pour le moment de faire des ateliers: 2 ateliers cuisines pendant que deux autres seront en autonomie. Et puis on tournera. Comme vous êtes deux adultes, c'est possible que tout monde fasse cuisine en même temps, mais bon un adulte par atelier cuisine ce n'est pas mal non plus et c'est beaucoup plus gérable! donc autant en profiter! Si tu n'as jamais fait fait cuisine, ça sera plus rassurant de faire tourner tes ateliers: 2 ateliers cuisine et 2 en autonomie voilou, voilou
lacrevette Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Je te fais part de mon expérience d'animatrice en centre aéré. Quand on fait cuisine, je prend avec moi un groupe de 10 enfants environ pas beaucoup plus. j'en mets 5 à une table et à une autre juste à coté 5 autres et je dis mettez ceci... Donc étant donné que vous êtes 2 c'est gérable. Vous en prendriez 11 chacune. Cependant le fait d'en placer en autonomie peut aider aussi car vous aurez moins d'enfants chacune et ce sera sans doute plus calme aussi. Voilà j'espère que ça t'aidera un petit peu, je te souhaite bon courage.
waly68 Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Je pense aussi que 2 groupes en auntonimie et 2 groupes en cuisine c bien. u fais une recette avec cuisson? Car moi j'aimerais beaucoup aussi en faire comme nous étudions la recette en ce moment mais je n'ai aucun moyen de cuire.Je profite de ton post mamie pour vous demander si vous avez des recettes sympas à faire en classe et sans cuisson?
matali Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 En cycle 3, avec 2 classes, on était deux. Petit groupe dans la cuisine avec un prof et le grand reste dans le réfectoire avec l'autre prof... et ça a tourné toute l'après-midi... On faisait simplement des confitures... mais ça chauffe !!! Le plus difficile est de gérer ceux qui ne sont pas en cuisine, il sont impatients et quand ils sont passés... c'est pire
--anonyme-- Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Oui bonne idée Waly _bl_sh_ car je vais aussi aborder la recette avec mes CE2 et moi aussi pas de quoi cuire ...
lacrevette Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Pas un four? Pas de plaques? j'ai bien une recette sans cuisson pendant le déroulement mais à la fin faut cuire un peu quand même, je vous dis quand même. Vous faites un gateau au chocolat mais vous remplacez le chocolat à cuire au bain marie par du nesquick c'est tout ce que j'ai. Vous devez bien avoir un four pour la cantine quand même. Bon je n'a que ça qui me vient, je cherche et si j'ai des idées je vous le dis. Bon courage.
mamiebrossard Posté(e) 6 octobre 2004 Auteur Posté(e) 6 octobre 2004 oui mais est ce qu'en 1h30, c'est jouable de faire tourner les groupes ? aussi, puis je acheter le nourriture avec la coop ?
matali Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 D'après ma petite expérience des confitures... Les données : - une bonne quarantaine d'enfants du cycle 3 ; - ingrédients achetés par la coopérative bien entendu ! - une recette simple avec cuisson ; les enfants la connaissent, ils suffisaient de peser les ingrédients et de mettre dans la marmite, on touille et on remplit les pots (je crois qu'on a quand même pris le temps de dénoyauter les cerises aussi ) ; - 2 profs. - des petits groupes de 5 qui tournent en cuisine ; - on a du commencer à 2h et finir à 16h30 (sans compter le ménage :P) C'était NON-STOP ! Pas une minute de répit. Mais que c'était bon !!!
ratatouille Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Moi aussi j'attaque cette semaine (on est dans la nutrition -l'origine des aliments, et on va donc fabriquer du pain (puis ce sera la fabrication de la crèe à partir du lait)). Pour cela, on va d'abord lire la rectte collectivement. Puis je laisserai la moitié de la classe à l'A.E (informatique). En cuisine, les élèves auront la recette sous les yeux, et devront trouver ce qu'il faut faire. Pour cette première fois, et comme on n'est qu'au début de l'année, on fabriquera un pain par 1/2 classe. Plus tard dans l'année, et en fonction des recettes, les enfants seront plus souvent par binômes pour réaliser leur recette.
Messages recommandés