HYPO Posté(e) 4 juillet 2021 Posté(e) 4 juillet 2021 Il y a 14 heures, borneo a dit : Je ne conteste pas la grammaire de base. Nom, verbe, adjectif, tout ça est bien utile. Ce qui me gêne, c'est cette profusion de terminologie pour distinguer des fonctions qui se comportent finalement de la même manière, en français : épithète, attribut, complément circonstanciel de lieu, de cause, de moyen, de manière (...) Totalement d'accord avec ça! Ces termes, je suis à 99% convaincue que c'est ce qui fait obstacle pour les élèves qui ont du mal, car ils ne les emploient jamais dans leur langage courant. Jamais. Et on doit leur permettre de se les approprier (et de les comprendre) dans le seul et unique contexte de la grammaire. C'est un peu comme ces "vieux" moyens de transport qui sont devenu des sports comme l'équitation ou la voile avec 14 mots différents pour désigner un morceau de corde ou une bride de cuir en fonction de son emplacement. Oui, ils ont une utilité pour communiquer à leur sujet sans se tromper mais non, il n'est pas indispensable de les connaitre pour monter ou barrer. Dans certaines circonstances, cela s'appelle de l'élitisme, dans d'autres du snobisme et dans d'autres encore (ou pour certains), un savoir de base... clivant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant