sandrine062 Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 je voulais savoir si vous avez trouvé 13 voix pour le vainqueur. je pensais à une représentation schématique pour l'élève. et vous?
eugenie90 Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Moi aussi j'ai trouvé 13, relativement facile avec une équation. Mais pour des élèves de C3, je n'ai pas d'idée... Une réprésentation shématique ? Mais avec quel logique ? Je n'ai trouvé que des solutions tordues.
Araneda Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Un enoncé a nous mettre sous la dent mesdemoiselles ?
v130505 Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 bonjour, est ce que quelqu'un peut m'envoyer le devoir de math du cned s'il vous plaît ? merci d'avance
maryl Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 le sujet : "lors de l'élection du délégué, les 28 élèves d'une classe ont chacun voté pour un (et un seul) des 4 candidats qui se sont présentés. Le vainqueur a obtenu 6 voix de plus que le deuxième, 7 vois que plus que le 3ème et 11 voix de plus que le dernier. 1- Combien de voix a-t-il obtenu ? Quel est le nombre de voix obtenu par chacun des autres candidats ? 2- Donner une méthode qu'aurainet pu utiliser des élèves de cycle 3 pour trouver la solution." pour la question 1, j'ai également trouvé 13. Pour la question 2 (j'ai oublié de la faire <_< ) on peut utiliser une m"thode par tatônnement avec un peu de logique Le 1er a forcément au moins 11 voix si 1er a 11 alors le 2ème a 11-6 = 5, le 3ème a 11-7 = 4 et le 4ème a 0 vérification : 11 + 5 +4 = 20 ce n'est pas bon le 1er a 12 voix => 2ème : 12-6 = 6 ; 3ème : 12-7 = 5 ; 4ème : 12-11 = 1 vérif : 12 + 6 + 5 +1 = 24 NOK le 1er a 13 voix +> le 2ème : 13-6 = 7 ; 3ème : 13-7 = 6 ; 4ème : 13-11=2 13 + 7 + 6 +2 = 28 OK c'est la solution
fifi44 Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 super ta réponse, Maryl! J'ai essayé de faire un truc comme ça aussi mais sans résultat:Je trouvais les bonnes réponses sans pouvoir justifier: tu parles! _bl_sh_
v130505 Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 alors finalement comment avez vous fait votre méthodes pour l'exo 2 ???
v130505 Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 -1ere méthode : les cercles concentriques pour "amener" le sujet et bien représenter la division des 28 élèves en 4 élèves donc en 4 cercles -2eme méthode pour le calcul : Le 1er, 2e ,3e,4e élève se nomment respectivement a,b,c,d x étant le nombre de voix qui manquent à chacun pour totaliser son nombre de votes a ayant forcément 11 voix : a= (11+ x) b = a - 6 donc b = (11 + x ) - 6 donc b = 5+ x c = a - 7 donc c = (11 + x ) - 7 donc c = 4+ x d = a - 11 donc d =(11 + x ) - 11 donc d = x Au total on a : 11 + 5 + 4 + x soit 20 + x votes parmi les 28 élèves de la classe Or 28 - 20 = 8 votes restant à distribuer aux élèves En distribuant également 8 votes sur les 4 élèves on peut vérifier : 11 + 2 = 13 5 + 2 = 7 4 + 2 = 6 + 2 Au total, on a bien 13+7+6+2 = 28 votes pour 28 élèves Pour un C3, au lieu de mettre a,b,c ou d on dessine un bohnomme de couleur différente pour les distinguer et au lieu de mettre des x on peut dessiner des bohnommes ou un point d'interrogation de sorte que l'élève ne se se représente pas le bohnomme comme 1 ce qui rendrait sa démarche fausse bien sûr. De ce fait, l'exercice serait plus lisible et surtout plus ludique Qu'en pensez vous ?
mandrakedumac Posté(e) 18 octobre 2004 Posté(e) 18 octobre 2004 pas évidente ta méthode............ n'oublie pas c'est un exercice pour cycle 3 donc à partir du CE2.............
v130505 Posté(e) 18 octobre 2004 Posté(e) 18 octobre 2004 pas évidente ta méthode............ n'oublie pas c'est un exercice pour cycle 3 donc à partir du CE2............. <{POST_SNAPBACK}> oui tu as tout à fait raison, en fait j'ai appliqué cette méthode pour la résolution personnelle, quant à la méthode d'apprentissage, j'ai proposé une méthode par vérification de calculs aléatoires (si le 1er a 11 voix alors le deuxième a ...) jusqu'à ce qu'on trouve la somme de 28. :P
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