Aller au contenu

Photo de classe : noter les noms et prénoms des élèves ?


Messages recommandés

Bonjour,

et pourquoi ne les note-t-elle pas elle-même ? Flemme ?

 

Il y a quelques années, notre directeur s'est fait taper sur les doigts par l'IEN, suite aux plaintes de parents, pour avoir affiché hors de l'école les photos de classe.

Sachant que certains parents sont tout à fait capables de diffuser les photos et les noms sur FB ou copains d'avant, je refuserais tout net. Il suffit de voir combien de personnes mettent les photos de leurs enfants en libre service sur FB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de regarder une donnée personnelle permet de vous identifier et il est noté prénom  nom 

donc si on va au bout du raisonnement il faut répondre à la mère que ni les noms ni les prénoms ne sont seront donnés. 
 

C’est parfait le gamin à 3 ans , connaîtra les 3/4 des prénoms en prononcera 1 sur 3 de façon incompréhensible et avec l’apparition de nouveaux prénoms ça va être trop chouette comme souvenir. On peut leur mettre des numéros ? «  Ah tiens ! Numéro 8 tu te souviens qu’est ce que vous avez joué ensemble « 😣

Et pas de trombinoscope parce qu’un prénom est une donnée personnelle donc quand on part sur un tel raisonnement on va jusqu’au bout 

 

Alors personnellement je n’en veux pas de cette école là et heureusement que les instits de mes gosses n’ont pas eu le même raisonnement parce que les séances nostalgie devant  leurs albums où, ils se remémorent leurs copains , ceux qu’ils ont perdu de vue avec qui ils reprennent contact, je suis bien contente de les avoir les noms et prénoms et quand ils ont eu 5 Emma et 8 Lucas parmi leurs copains, c’est bête mais le nom de famille ça aide. 

Toute liste est un traitement de donnée , tiens je m’en vais faire une demande d’autorisation  pour avoir le droit de lister les cahiers de réussite que j’ai récupérés , parce qu’elle va être transmise à ma directrice voir à  une collègue….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, borneo a dit :

Elle peut demander les prénoms à son enfant, et les noms, ça ne la regarde pas. 

 

S'il est en PS ça risque d'être marrant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, garba a dit :

S'il est en PS ça risque d'être marrant... 

Je me rappelle de ma soeur en GS ... "Celle là, c'est une crâneuse, celui là, c'est un menteur, lui, il fait que des bêtises, elle c'est la chouchoute de la maîtresse, elle c'est une pleurnicheuse" .... avec le recul, on se dit qu'on aurait du noter les commentaires ! c'est presque plus drôle que les prénoms !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la Cnil, dans un guide il est noté p15 , c'est

Certains documents administratifs comportent des données personnelles qui ne sont pas couvertes en tant que telles par le secret de la vie privée :- il s’agit notamment du nom et du prénom d’une personne qui ne font pas, par eux-mêmes, partie des éléments protégés au titre de la vie privée40. Ainsi, un « document nominatif », n’est pas exclu, de ce seul fait, du champ du droit d’accès : il ne le sera que s’il comporte par ailleurs des éléments couverts par le secret de la vie privée et que la personne à laquelle se rapportent les informations est identifiable

quelques lignes en dessous

Lorsqu’un document administratif comporte des données à caractère personnel non couvertes par le secret de la vie privée, il peut être communiqué à toute personne qui en fait la demande. En revanche et par principe, la diffu-sion des données à caractère personnel en ligne est proscrite sauf si : « une disposition législative contraire » autorise une telle publication : comme précisé plus bas (cf 2.2.2), une disposition législative qui se bornerait à prévoir l’affichage d’un document ne permet pas de publier en ligne un document comportant des données personnelles sans anonymisation ;les personnes intéressées ont donné leur accord : il convient d’être vigilant sur la notion de consentement. L’a-ticle 4 du RGPD prévoit que le consentement de la personne concernée correspond à toute manifestation de la volonté libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle celle-ci accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement

Ce guide est le guide pratique de la publication et de la réutilisation des données publiques. Alors à partir du moment où les parents ont donné les noms et prénoms pour inscrire leur enfant à l'école, peut on y voir un consentement ? Et dans ce cas des noms et des prénoms d'élèves pour mettre dans un album souvenir dans son enfant peuvent être communiqué ?

Je n'ai absolument pas de formation de juriste donc je ne sais pas si cet article correspond parfaitement à la situation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, garba a dit :

S'il est en PS ça risque d'être marrant... 

On sous-estime souvent les élèves de PS !

Quand j'y remplace et fais l'appel et qu'il y a des homonymes, souvent, l'un deux demande, par exemple, "Yanis Machin ou Yanis" Truc ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bogey a dit :

On sous-estime souvent les élèves de PS !

Quand j'y remplace et fais l'appel et qu'il y a des homonymes, souvent, l'un deux demande, par exemple, "Yanis Machin ou Yanis" Truc ?

J'ai des PS, donc je sais un peu de quoi je parle aussi 😜. Oui, bien sûr, certains de mes PS sauraient nommer tous les autres. Mais certains. D'autres confondent Maël, Mahé, Noé, Noël... J'ai un Gabriel et une Abigail. Plusieurs élèves appellent les 2 "rabigail"... J'en ai même un qui dit rabigail fille et rabigail garçon... 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de mon message était que la mère peut très retrouver toute seule le nom des élèves.

Ou alors l'enseignant peut demander à tous l'autorisation que leur nom de famille soit précisé sur la photo.

Honnêtement, je ne vois pas de raison pour qu'ils refusent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le classeur des élèves, partie vie de classe il y a un trombinoscope avec la photo de chaque enfant et le prénom en dessous (parfois c'est très compliqué d'écrire certains prénoms que les enfants prononcent ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 ou 20 ans, diffuser les identités des enfants ne posait aucun problème. Actuellement, certaines personnes postent tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux. C'est inutile de les mettre en garde, ils le font quand même. 

Il y a des personnes extrêmement malveillantes sur internet, le cyberharcèlement, ça existe, et il n'y a aucun moyen de se défendre ou de le faire cesser. La police et la justice sont inefficaces.

On n'en devient conscient que lorsqu'on y est confronté. Une amie en a été victime, il y a quelques années, et c'est allé très loin, elle a failli perdre son emploi. Elle a été diffamée de la pire manière.

Elle n'avait pas d'enfants à l'époque, mais si le "corbeau" avait trouvé les noms et les photos des enfants sur internet, il se serait régalé.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2021 à 08:46, lireli a dit :

Bonjour 

c’est étonnant comme question j’ai toujours donné les noms et prénoms 

A la rentrée , nous mettons bien les listes à l’extérieur sur le tableau , les parents prennent en photos 

De plus il y a la liste de classe avec noms, prénoms et donc nombre d’élèves sur la porte de classe.

Ce qui est pour moi une donnée à ne pas transmettre ce sont les dates de naissance mais alors le nom de famille il va falloir m’expliquer sur quelle base on se place pour affirmer cela ? 

parce que à un moment ça devient dingue 😅

C'est ce que j'allais dire, perso je prends toujours en photo la liste de classe de ma fille à la rentrée 😅

Après, entre une photo prise par les parents et une liste donnée par le PE, il y a une différence. Mais pour moi l'info est déjà potentiellement connue de tous les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...