Aller au contenu

Photo de classe : noter les noms et prénoms des élèves ?


Messages recommandés

Une maman d'élève me demande le nom et le prénom des enfants de la classe pour les noter sur la photo de classe de son enfant. Il y a quelques années,  une ancienne inspectrice nous disait que nous n'avions pas le droit de communiquer par écrit le nom des élèves. Mais qu'en est il réellement ? Est-ce que quelqu'un connait la réponse ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Bonne question... Peut-être voir du côté du RGPD ? 

Les listes nominatives d'élèves accompagnées de leurs photographies étant des données personnelles, les photographies de classe ne devraient donc être accompagnée d'aucune donnée nominative ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lisa 74 a dit :

Une maman d'élève me demande le nom et le prénom des enfants de la classe pour les noter sur la photo de classe de son enfant. Il y a quelques années,  une ancienne inspectrice nous disait que nous n'avions pas le droit de communiquer par écrit le nom des élèves. Mais qu'en est il réellement ? Est-ce que quelqu'un connait la réponse ?

Je pense que tu peux donner le prénom des élèves mais pas les noms de famille 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

c’est étonnant comme question j’ai toujours donné les noms et prénoms 

A la rentrée , nous mettons bien les listes à l’extérieur sur le tableau , les parents prennent en photos 

De plus il y a la liste de classe avec noms, prénoms et donc nombre d’élèves sur la porte de classe.

Ce qui est pour moi une donnée à ne pas transmettre ce sont les dates de naissance mais alors le nom de famille il va falloir m’expliquer sur quelle base on se place pour affirmer cela ? 

parce que à un moment ça devient dingue 😅

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais affiché les noms et prénoms à la porte :idontno:

Après , école de 3 classes, à la campagne , tout le monde se connait  donc bon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai été Dirlo d’une école primaire, pour ma classe unique de maternelle, le cp/ce1 et le ce2/cm1/cm2 pas de liste mais dans les écoles  avec plusieurs classes avec le même niveau il faut bien que les gens se repèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents reçoivent le nom de leur enseignante + liste fourniture fin juin du coup à la rentrée ils savent où ils vont et avec qui ( même dans la grosse école de 12 classes ) .

Mais je peux comprendre .

En fait je crois qu'en temps que maman , ça ne me generait pas de voir le nom de mes enfants affichés , je ne me suis jamais posé la question :idontno:

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nath79 a dit :

Les parents reçoivent le nom de leur enseignante + liste fourniture fin juin du coup à la rentrée ils savent où ils vont et avec qui ( même dans la grosse école de 12 classes ) .

Mais je peux comprendre .

En fait je crois qu'en temps que maman , ça ne me generait pas de voir le nom de mes enfants affichés , je ne me suis jamais posé la question :idontno:

Oui comme toi 👍et puis après qd ils sont en élémentaire on leur demande de ne pas dire leur nom de famille aux copains  parce que c’est une donnée sensible 😅
 
Alors je donne aux parents le nom et prénoms pour la photo , je colle la grille des positions sur la photo dans le cahier d’activités et franchement qd je vois le nombre de conneries qu’on nous fait appliquer depuis un certain temps , je me demande qd même jusqu’où on va aller ….

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai reçu la photo de classe de mon fils avec une fiche nom et prénom de chacun. Ca ne me dérange pas.

Quand on voit les photos d'enfants qui pullulent sur les réseaux sociaux, une fiche avec un nom c'est vraiment une goutte d'eau ! Mais je peux comprendre l'interrogation. On vit dans un monde de procédure où en même temps tout est accessible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nath79 a dit :

Les parents reçoivent le nom de leur enseignante + liste fourniture fin juin du coup à la rentrée ils savent où ils vont et avec qui ( même dans la grosse école de 12 classes ) .

Mais je peux comprendre .

En fait je crois qu'en temps que maman , ça ne me generait pas de voir le nom de mes enfants affichés , je ne me suis jamais posé la question :idontno:

ici on donne la liste seulement le jour de la rentrée car on a toujours des arrivées l'été et je fais régulièrement des modifications et puis ça évite les réclamations des parents. (cette année on a quand même eu 3 réclamations le jour de la rentrée :ninja:)

je sais que chez toi peu de suspense tu es la seule classe maternelle :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que se poser la question de la confidentialité et du droit à la diffusion des données privées est une très bonne question (il y a eu pas mal de reportages et documentaires à ce sujet ces dernières années, c'est assez hallucinant). A mon avis, ce n'est pas parce que certains parents inondent le net des photos de leurs enfants (et de ceux des autres, oui oui) que l'on peut s'autoriser à faire de même (et je dirais même, raison de plus pour ne pas le faire).

Je te laisse chercher les textes sur le net (je manque un peu de temps), mais, en, tant qu'enseignant, nous ne pouvons manipuler/diffuser les données personnelles des élèves que pour des raisons pédagogiques et avec autorisation des familles (autorisation que vous avez fait signer) : trombinoscope, fête des anniversaires, CR de sorties...

La question à se poser ici c'est "est-ce à toi de lui donner les infos demandées? est-ce que cette demande se justifie du point de vue élèves, vie de l'école?" . Pour moi, je dirais oui pour les prénoms, cela fait partie du vivre ensemble. Mais, en cette fin d'année, son enfant n'est t-il pas capable de les lui donner? A partir de la MS, je trouve cela assez étonnant.

Autre question : "cette maman a t-elle vraiment besoin des noms de famille"?. La réponse est NON, donc aucune raison que tu donnes.

J'ai déjà eu dans ma classe des élèves pour qui la famille demandait explicitement, avec le soutien de l'IA et de la justice, que l'enfant n'apparaisse sur aucune liste (protection suite à conflit familial). Si la mesure de protection arrive dans quelques mois/années, alors que les infos ont déjà été diffusées, c'est ballot.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pimouss26 a dit :

ici on donne la liste seulement le jour de la rentrée car on a toujours des arrivées l'été et je fais régulièrement des modifications et puis ça évite les réclamations des parents. (cette année on a quand même eu 3 réclamations le jour de la rentrée :ninja:)

je sais que chez toi peu de suspense tu es la seule classe maternelle :) 

Oui voilà ! C'est moi ou moi😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...