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Posté(e)

Ma collègue veut faire redoubler un enfant de PS de sa classe car il n'a acquis aucune compétence cette année. Il a été scolarisé que 3 matinées par semaine, le mardi matin il était pris en charge par le CAMSP pour des séances d'orthophonie.

Je voulais savoir s'il était possible de faire redoubler un enfant en maternelle?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit possible.  Il y a possibilité de maintien en GS ( dans mon département il faut que l'enfant soit connu par la MDPH). Mais c'est vraiment très très rare.

Posté(e)

Dans mon département c'est maintien en fin de cycle uniquement pour les enfants avec PPS

Posté(e)

Pareil ici, maintien en GS mais c'est vraiment pour des cas très rares

Posté(e)

Pas de redoublement "officiel" en fin de PS ... ni de MS d'ailleurs !

L'enfant suit le cours de sa scolarité normalement officiellement.

Après officieusement, soit vous le mettez dans une classe de PS/MS et il suit avec les PS.

Soit vous le mettez en MS , et la PE adapte pour lui ;)

Dans le cahier de suivi des apprentissages, elle met un mot  type " Les nombreuses absences de X. ne lui ont pas permis d'acquérir toutes les compétences, il continuera donc cet apprentissage l'an prochain"

 

Si en fin de GS, les compétences ne sont pas acquises, ET qu'il a un dossier MDPH, vous pourrez demander un maintien en maternelle. Sinon, il suivra les enfants de son age en CP ...

C'est ainsi que nous envoyons chaque année, des enfants qui ont été scolarisés 50 jours/an (et parfois moins !) et n'ont même pas le niveau scolaire de fin de PS en CP ... les collègues sont ravies ... et comme ces enfants ne sont pas plus assidus en CP ... ils sont maintenus en CP ( sans plus de résultats d'ailleurs !)

Posté(e)
à l’instant, nanej a dit :

Dans mon département c'est maintien en fin de cycle uniquement pour les enfants avec PPS

Pareil.

Pour information j'ai actuellement un élève en grande difficulté en ps. J'airédigé  en équipe un gévasco en novembre. La psychologue scolaire qui l'a observé a dit qu'il serait certainement orienté en ime .. après la GS... !! Pour moi, selon mon point de vu enseignant, il se comporte comme un enfant de 18 mois ..autant dire très loin des compétences de ps. Il sera en en ms dans une classe de ps ms donc il va sans doute faire du ps alors que institutionnellement il sera en ms.

Posté(e)

Pas de maintien officiel. 

Mais j'ai un élève avec gevascco et aesh en PS cette année. Scolarisé 4h par semaine + suivi camsp. 

En équipe de suivi il a été décidé qu'il serait toujours avec moi en PS l'année prochaine, même s'il sera officiellement inscrit en ms. Il sera scolarisé un peu plus, 9h par semaine environ. Le maintien sera officialisé à la fin des 3 années de maternelle, par la mdph. 

Posté(e)

Bonjour, :)

il y a 34 minutes, colmy56 a dit :

Je voulais savoir s'il était possible de faire redoubler un enfant en maternelle?

Pas sur simple décision des enseignants.

Il faut faire une équipe éducative avec toutes les personnes qui s'occupent de l'enfant afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre dans l'intérêt de l'enfant (aménagement de la scolarité,...) et rédiger un GEVASCO qui permettra de demander une AESH qui l'aidera dans sa scolarité.

Enfin, pour le faire redoubler en maternelle, quand il sera en grande section, il faudra faire une demande de maintien en maternelle à la MDPH.

A la fin de la grande section, il pourra également être orienté en ULIS (une notification de la MDPH sera envoyée aux parents). Il ne sera donc pas forcément nécessaire de faire une demande de maintien.

Posté(e)
il y a une heure, garba a dit :

Pas de maintien officiel. 

Mais j'ai un élève avec gevascco et aesh en PS cette année. Scolarisé 4h par semaine + suivi camsp. 

En équipe de suivi il a été décidé qu'il serait toujours avec moi en PS l'année prochaine, même s'il sera officiellement inscrit en ms. Il sera scolarisé un peu plus, 9h par semaine environ. Le maintien sera officialisé à la fin des 3 années de maternelle, par la mdph. 

Ca me rassure quand je vous lis en fait.. En fait chacun s'organise dans les écoles  : officiellement ces élèves seront en ms mais officieusement, les enseignants se préoccupent un peu (voir beaucoup) de ce que vont devenir ces élèves... Je trouve que nous sommes un peu seuls devant des situations qui dépassent notre métier.

Posté(e)

non pas de maintien possible, dailleurs si un élève arrive sans avoir fait de ms il est inscrit dans sa tranche d âge. Après dans les faits vous pouvez par une équipe éducative ou de suivi gérer autrement 

Posté(e)

Je dirai surtout que ce n'est pas le 30 juin qu'on envisage un maintien... Bien sûr qu'il va être inscrit en MS, et que du travail très adapté lui sera proposé.

Posté(e)
Il y a 17 heures, giga a dit :

Pas de redoublement "officiel" en fin de PS ... ni de MS d'ailleurs !

L'enfant suit le cours de sa scolarité normalement officiellement.

Après officieusement, soit vous le mettez dans une classe de PS/MS et il suit avec les PS.

Soit vous le mettez en MS , et la PE adapte pour lui ;)

Dans le cahier de suivi des apprentissages, elle met un mot  type " Les nombreuses absences de X. ne lui ont pas permis d'acquérir toutes les compétences, il continuera donc cet apprentissage l'an prochain"

 

Si en fin de GS, les compétences ne sont pas acquises, ET qu'il a un dossier MDPH, vous pourrez demander un maintien en maternelle. Sinon, il suivra les enfants de son age en CP ...

C'est ainsi que nous envoyons chaque année, des enfants qui ont été scolarisés 50 jours/an (et parfois moins !) et n'ont même pas le niveau scolaire de fin de PS en CP ... les collègues sont ravies ... et comme ces enfants ne sont pas plus assidus en CP ... ils sont maintenus en CP ( sans plus de résultats d'ailleurs !)

si je comprends bien ce qui est écrit il n'a pas été souvent absent , il était présent 3 matins / semaine, le 4è il allait en prise en charge extérieur au CAMPS

Dans ce cas j'écris enfant scolarisé le matin et orthophonie le X matin 

Cette année j'ai un PS qui m'interroge beaucoup (parle avec seulement quelques mots et principalement en répétition, fait plutôt des bruits type entendu dans des jeux / dessins animés, ne s'intéresse à aucun jeu/apprentissage de la classe...), je le garde l'an prochain chez les MS, j'ai déjà informé la famille de mes inquiétudes, on verra certainement pour voir la psychologue scolaire très vite avant la Toussaint, sauf s'il a bien évolué 

En maternelle c'est écrit dans le décretsur le redoublement qu'on ne peut pas maintenir un élève sauf passage MDPH 

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