Aller au contenu

Cahier de liaison et cahier de vie de la classe numérique


caroline69

Messages recommandés

Le 08/07/2021 à 14:09, xtelle04 a dit :

Vous avez tant de chose que ça à écrire dans le cahier de liaison ? Un demi cahier brouillon nous a suffit et moins de 20min pour y coller un mot par mois .... J'ai souvent doubler les infos via Toutemonannée (une photo du mot et hop sur le blog). Il est important aussi que les parents écrivent pour justifier des absences ... un SMS ou mail, il faut l'imprimer ...

Apprendre à prendre soin de ses affaires et tourner correctement les pages me semblent primordial. Oui c'est chronophage de remplir le cahier de vie mais en faisant cette année "le blog", il y a beaucoup de choses que je n'y ai pas mises et donc ce fut plus rapide !

Pour le cahier de liaison ça dépend réellement des moments je dirais, des pratiques des uns et des autres.  Dans mon école nous envoyons des mails + mot/feuille glissé dans la pochette de liaison, beaucoup plus rapide que coller dans un cahier.

Pour justifier les absences les parents appellent ou envoient un mail et chacun écrit dans son cahier d'appel la raison, cela me semble suffisant.

Pour le soin et les pages à tourner que ce soit cahier ou classeur les enfants doivent être vigilants de la même façon.

Pour moi, je le répète le problème du cahier de vie papier c'est vraiment l'impression des photos qui prend du temps et qui coûte cher en cartouches 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons l ent depuis cette année : carnet de liaison et blog. J'ai des ms gs

Des photos j'en affichais quelques unes mais avec le covid c'était devenu compliqué que les parents voient. 

Cette année j'ai mis énormément de photos car pas le problème de l impression photo et du temps à passer, je pouvais le faire de chez moi

Pas le bénéfice du cahier papier certes mais comme je n'en faisais plus ... il est certain que tous ne regardent pas de la même façon mais hélas ce sont les mêmes qui regardent à peine les cahiers ou lisent les livres prêtés 🥴

On a veillé à ce que chaque parent arrive à se connecter en aidant ceux qui en avaient besoin à installer l appli, entrer ses identifiants etc.

Je montrais aux enfants en leur disant allez regarder avec vos parents,  j'ai mis la recette, la chanson etc

Je suis en rep mais tous ont un smartphone sans exception 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2021 à 10:33, Gribouillette a dit :

Personnellement, alors qu'on sait maintenant toutes les dérives possibles des écrans chez les enfants, je trouve contre productif de passer au cahier de vie numérique en maternelle.

En plus de tous les arguments cités plus haut, voilà ce qui me dérange:

C'est encore quelque chose qu'on va consulter sur son smartphone / ordi, encore des écrans... Pour moi ça envoie un mauvais message aux parents, comme si on encourageait les enfants à regarder les écrans, alors que nous devrions au contraire faire de la prévention pour que le temps passé devant les écrans soit limité, surtout à cet âge.

Le cahier a l'avantage de pouvoir être regardé par les enfants quand ils veulent, ils peuvent se l'approprier. C'est l'enfant qui sort son cahier de vie du sac et le montre à papa et maman. Là, ça sera les parents qui vont prendre leur portable pour montrer à l'enfant, je trouve la démarche différente.

Les productions collées dedans sont en 3D, on peut toucher les matières, les reliefs... en photo sur un écran, ce n'est pas pareil.

Pour moi l'objet cahier est un objet de transition entre l'école et la maison, et un souvenir précieux, pas un site de plus qu'on peut aller consulter. 

Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut, liberté pédagogique, mais autant le cahier de liaison numérique ne me dérange pas, autant pour le cahier de vie je suis très réservée...

Dans le cahier de vie physique je n'ai  jamais mis les productions des élèves, c'était un résumé  avec des photos que les enfants ramenaient le week end chez eux. Seule une poignée participait en écrivant les activités du week end. Et le lundi en langage c'était toujours les mêmes qui racontaient. Donc j'ai  laissé  tomber.

Je fais depuis plusieurs  années un blog  via beneylu. J'y  mets toutes les semaines  le travail fait avec les attendus, des photos et des vidéos des enfants en activités.  J'y  mets des liens vers les chansons apprises, etc... c'est beaucoup  plus vivant au final que le cahier de vie physique. Les parents se sentent davantage investis paradoxalement, ils commentent, les grands parents peuvent y accéder aussi si les parents leur filent les codes. C'est  un moment d'échange à  la maison notamment avec l'écoute des chansons et ils savent ce que font leurs enfants car certains ne racontent rien à  la maison. 

En fin d'année  je génére un pdf qu'ils  peuvent télécharger. 

Je ne reviendrais pas en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/07/2021 à 14:44, pike a dit :

Dans le cahier de vie physique je n'ai  jamais mis les productions des élèves, c'était un résumé  avec des photos que les enfants ramenaient le week end chez eux. Seule une poignée participait en écrivant les activités du week end. Et le lundi en langage c'était toujours les mêmes qui racontaient. Donc j'ai  laissé  tomber.

Je fais depuis plusieurs  années un blog  via beneylu. J'y  mets toutes les semaines  le travail fait avec les attendus, des photos et des vidéos des enfants en activités.  J'y  mets des liens vers les chansons apprises, etc... c'est beaucoup  plus vivant au final que le cahier de vie physique. Les parents se sentent davantage investis paradoxalement, ils commentent, les grands parents peuvent y accéder aussi si les parents leur filent les codes. C'est  un moment d'échange à  la maison notamment avec l'écoute des chansons et ils savent ce que font leurs enfants car certains ne racontent rien à  la maison. 

En fin d'année  je génére un pdf qu'ils  peuvent télécharger. 

Je ne reviendrais pas en arrière.

Comme toi, avant cahier de vie papier, trop chronophage en préparation, collage, pour un rendu noir et blanc du photocopieur de l école et tjs les mêmes qui participent sur la page des vacances donc « grâce » au confinement Klassroom utilisé +++ et l’an passé j ai continué avec des photos quasi quotidiennes de nos activités et en fin de période feuillet noir et blanc avec les anniversaires et moments importants collectifs. Les parents ont été ravis stt ceux des PS, ceux dont l’aîné entrait à l’école et qui voyaient désormais concrètement ce qu on y fait et surtout l’échange avec leur enfant grâce aux photos car en ps ms pas forcément évident de raconter sa journée… donc comme @pike je continue sur ma lancée. En plus via l appli je valide, les parents reçoivent un zip des photos des ateliers de l enfant en fin d annee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...